Mes portraits sur fond orange sont devenus une marque de fabrique. El Strøm, le duo Hoang Delbecq et maintenant ODEIA ont posé devant le mur du garage. La vivacité de la teinte restreint les choix des couleurs qui lui répondent. Contrariant, j'ai choisi une photo dans le jardin pour laisser la surprise à celles ou ceux qui choisiraient d'aller voir le site d'ODEIA et d'écouter quatre de leurs titres, ou sur leur myspace.
Ma fille Elsa revient au chant qu'elle n'a jamais quitté, après avoir fait de la contorsion sur trapèze pendant une dizaine d'années. On avait entendu sa voix sur la compilation Buenaventura Durruti du label nato et dans maints CD-Roms avant de l'admirer voltigeant dans Le Vrai-Faux Mariage de La Caravane Passe. Enfant, elle avait interprété des chansons que j'avais écrites pour elle avec Bernard Vitet. La voilà partie pour de nouvelles acrobaties, cette fois vocales. Plus proche des chansons de sa mère, l'accordéoniste Michèle Buirette, avec qui elle tourne le spectacle Fille de la mer, elle évoque en riant mes élucubrations bruitistes.
En fondant ODEIA avec le violoniste Lucien Alfonso, le violoncelliste-guitariste Karsten Hochapfel et le contrebassiste Pierre-Yves Le Jeune, Elsa a réalisé l'un de ses rêves, chanter de sublimes mélodies des quatre coins du monde avec un trio à cordes qui ont fait écrire à un rédacteur "anonyme" : "Poussé par un vent nouveau associant musique traditionnelle et improvisation, le groupe ODEIA joue sur la corde sensible. Et ses musiciens n'en ont pas qu'une à leur arc : vocales, frottées, pincées, expérimentales, elles leur font franchir les frontières, l'âme cachée dans les caisses leur servant de passeport. Le bagage du quatuor, composé de musique traditionnelle, classique, jazz, free jazz, etc., est le mélange de leurs racines profondes et des souvenirs qu'ils ont rapportés des pays traversés. Par ses évocations chantées en grec, italien, ladino..., ODEIA entraîne le public dans une nouvelle Odyssée où le cœur chavire sans que l'équipage s'y noie. Mais les sirènes n'ont pas dit leur dernier mot !"