J'avais autre chose à faire qu'à passer la journée à mettre à jour mon iPhone. J'aurais pu faire semblant que je n'allais rien faire, me prélasser sur le divan, lire, siroter mon thé avant qu'il refroidisse, répondre aimablement aux sollicitations domestiques, je me raconte souvent ce genre de billevesée sans qu'Apple ne s'en mêle, mais là, que nenni ! J'aurais pu simplement travailler à l'un de mes nombreux projets, le concert de Strasbourg où Linda, Birgitte et moi allons convoquer les esprits lors d'une séance musicale de spiritisme devant trois mille étudiants au Musée d'Art Moderne, le design sonore des nouveaux objets Internet de Readiymate, le duo électoral avec Jacques Rebotier, une séance de trompette, mon second roman, mon prochain disque, ah oui, j'ai retrouvé mon entrain légendaire ! Mais, pauvre de moi, j'ai commencé la matinée si tôt, les yeux encore à moitié fermés, en mettant à jour le nouveau système iOS5. Mama mia (qui n'y entend rien et même se met en colère si on lui parle nouvelles technologies), j'aurais mieux fait de rester couché encore un quart d'heure, ç'aurait été déjà cela de gagné !

Il a fallu mettre à jour iTunes, faire une sauvegarde du smartphone, lancer la mise à jour proprement dite qui prend des plombes, mais cela ne s'est pas arrêté là, c'eut été trop beau. Pourtant tous les experts le savent, dès que l'on met le doigt là-dedans c'est tout le bras et le ciboulot qui y passent. Les dossiers dans lesquels sont rangées les applications étaient tout mélangés, il faut décliquer et recliquer certaines pour qu'elles acceptent de réapparaître sur l'iPhone, faire des tas de réglages dans les préférences, etc. Mon téléphone quittait dès que je voulais m'en servir, j'ai dû aller dans Réglages, puis Général, puis dans le menu Réinitialiser sélectionner "Réinitialiser les réglages réseau". Et resynchroniser je ne sais combien de fois après avoir résolu les contrariétés une par une. Franchement, à part le temps passé, cela valait le coup, je préfère le croire.

Le centre de notifications permet de paramétrer toutes sortes d'annonces y compris en mode verrouillé, iMessage d'envoyer gratuitement SMS, photos, vidéos, lieux et contacts à tout autre utilisateur du même système et recevoir des accusés de réception, le Kiosque de s'abonner automatiquement à journaux et magazines, Rappels à votre bon souvenir, Twitter intégré, prendre des photos avec le bouton de volume au lieu de mettre le doigt sur l'écran qui, lui, servira à mettre au point et choisir l'exposition, retoucher, on peut même synchroniser son truc en wi-fi et sans posséder d'ordinateur, plus de meilleures affichages de Mail et iCal, etc. Ce serait trop sympa si les bugs étaient absents de la nouvelle version, mais ce sera corrigé dès que les fous gueux auront essuyé les plâtres.

La nuit tombait déjà, il ne me restait plus qu'à aller faire couler mon bain et espérer passer une soirée de farniente. Mais ça c'est une autre histoire...