Le film de Pierre Oscar Lévy, Un monde dans tous ses états, dont l'auteur est Hubert Védrine, sera diffusé sur Arte le 21 février 2012. J'ai d'abord évoqué les enjeux quant à la composition musicale, puis raconté les séances d'enregistrement. Pierre Oscar en a envoyé quelques extraits vidéo à Hervé Nisic pour sa saga Nos vies. En marge des propres choix de Pierre Oscar Lévy pour son film, il ne me restait plus qu'à réécouter les rushes pour construire un nouvel album, qui constitue la 85ème heure de musique en écoute et téléchargement gratuits sur le site drame.org !
Voici donc 23 morceaux de musique souvent symphonique enregistrés avec Antonin-Tri Hoang (sax alto, clarinette, clarinette basse et piano) et Vincent Segal (violoncelle). J'avais préparé quelques pièces pour orchestre, le séquenceur déclenchant des instruments virtuels, et programmé les machines de manière à avoir un orchestre au bout des doigts et pouvoir improviser avec mes deux camarades. J'ai également utilisé le Tenori-on, des guimbardes, un rhombe, mon violon et ma trompette à anche, mais j'ai surtout cherché à retrouver les effets imaginés si le budget avait permis d'enregistrer comme prévu avec un véritable orchestre symphonique, probablement dans un pays de l'Est ! Antonin et Vincent se sont inspirés de ce que j'avais déjà écrit et nous avons passé deux jours exquis en compagnie de Pierre Oscar qui jubilait dans son coin en prenant quelques photos.
Pour faciliter les choses, garder la santé et avoir la conscience tranquille j'ai proposé que nous signions à trois toute la partition comme je l'ai presque toujours fait depuis mes débuts. L'appât du gain affecte considérablement la création lorsque la situation n'est pas claire pour tous les participants. Le succès d'une œuvre tenant parfois à un détail, il est plus juste de partager avec ceux qui vous ont déjà fait le cadeau de leur inspiration et de leur créativité. Le résultat est , avec les débuts avec Birgé Gorgé Shiroc, trente-deux ans d'Un Drame Musical Instantané et tous les projets collectifs dont ce dernier qui me permet d'envisager de nouvelles collaborations pour d'autres musiques de film par exemple.
B.O. vient s'ajouter à mes 25 disques déjà parus et aux 32 albums virtuels du site.