Super nouvelle de la Cité des Sciences et de l'Industrie : nous avons gagné l'appel d'offres pour réaliser une application iPad s’inscrivant dans l’exposition Léornard de Vinci, projet dessins, machines (23 octobre 2012 au 18 août 2013) et éditée par Universcience. Rien de pédagogique, mais une liberté de création dont nous nous emparons, Nicolas Clauss et moi-même, pour transposer l'imagination du génial touche-à-tout au XXIe siècle. Si j'ai demandé une image à Nicolas pour illustrer ce billet, ce ne sont encore que des esquisses de La machine à rêves de Leonardo. Nous avons la chance d'avoir Sonia Cruchon comme chef de projet et le développeur Nicolas Buquet adaptera nos élucubrations pour la tablette numérique.


L'œuvre sera plastique, musicale, interactive, onirique et ludique, vision contemporaine de la cosmogonie de Léonard de Vinci, issue de l’univers plastique de Nicolas Clauss et de mon univers musical. La profusion de medias, tant graphiques que sonores, et l’aléatoire dans leurs associations et combinaisons créeront une infinité de tableaux qui pourront se renouveler sans cesse. Nous nous inspirerons des idées de l’artiste inventeur Léonard de Vinci pour actualiser ses intérêts pour la mécanique, l’anatomie, les animaux, le mouvement, les automates… L'œuvre pensée pour l’iPad aura recours à l’accéléromètre, au multitouch et au plaisir du tactile ; elle invitera à la manipulation, l’exploration des possibles fonctionnels de la tablette permettant d’aller plus loin dans la découverte de l’œuvre. En trois étapes successives, elle constituera une métaphore de l’acte de création. C'est dire si nous sommes excités et déjà à pied d'œuvre.

P.S.: heureuse coïncidence, mon camarade Sacha Gattino avait déjà gagné l'appel d'offres pour le design sonore de l'exposition !