Le nouvel album de Youn Sun Nah s'intitule She Moves On. Mais si la chanteuse coréenne "va de l'avant", c'est en marchant à reculons puisqu'elle revisite des chansons du passé en leur donnant un petit parfum actuel, encore que ce soit un aujourd'hui jazz plutôt glamour, style qui ne semble pas se démoder, voix langoureuse plus proche de Broadway que de l'underground où continue de s'inventer l'avenir. En 2010 avec Same Girl, elle avait jazzifié Metallica, Randy Newman, Sergio Mendes et Philippe Sarde. En 2013 Lento convoquait Nine Inch Nails, Scriabine ou un traditionnel coréen avec l'accordéoniste Vincent Peirani. De nouveau quatre ans plus tard, Youn Sun Nah chante toujours aussi merveilleusement, un blues clean et généreux, en choisissant des auteurs inattendus, ici Lou Reed, Paul Simon, Jimi Hendrix, Joni Mitchell, Fairport Convention... Enregistrant cette fois à New York, elle s'est entourée de nouveaux musiciens, Jamie Saft aux claviers, Brad Jones à la contrebasse, Dan Rieser à la batterie, avec le guitariste Marc Ribot en joker sur cinq morceaux issus de la cosmologie rock. Sur A Sailor's Life Youn Sun Nah a des inflexions de Grace Slick, mais ce n'est pas Sandy Denny. C'est toujours superbement interprété, mais l'ensemble manque d'une véritable appropriation. Il y a un côté "bonne élève" typique des Asiatiques lorsqu'ils n'osent pas faire grincer des dents. The Dawn Treader ne saurait par exemple faire oublier la version originale de Joni Mitchell. C'est le genre de disque que j'écoute avec plaisir en fin de journée quand le soleil commence à rougir, mais je serais incapable de la reconnaître en blind fold test. Peut-être qu'en allant franchement plus de l'avant, Youn Sun Nah saura-t-elle un jour dévoiler qui se cache derrière l'excellence...

→ Youn Sun Nah, She Moves On, cd ACT/PIAS, sortie le 19 mai 2017