Enregistré lundi, masterisé hier mardi, voici To be or net to be, le nouvel album en écoute et téléchargement gratuits sur drame.org, le site du label GRRR. Ces 76 minutes de compositions instantanées sont le fruit d'une journée conviviale autour d'un déjeuner végétarien, pour convenir au saxophoniste Basile Naudet, arrosé d'un Chardonnay de l'Ardèche apporté par le guitariste Gilles Coronado. Ce nouveau trio fait partie des rencontres que j'ai initiées depuis 2010 et auxquelles le double CD Pique-nique au labo, sorti à l'automne dernier, rend hommage.
Comme chaque fois je découvre la musique après coup. Sur le moment je la vis en somnambule, jouant, écoutant, enregistrant, tout en même temps, choisissant mes instruments quelques minutes avant de nous lancer dans le vide, en équilibre sur le fil du rasoir, à faire des pointes ou du trapèze volant. Si la musique est chaque fois une surprise, je retrouve l'innocence de mes débuts en espérant que mes camarades de jeu feront de même. Pour ce vingt-cinquième épisode je n'ai pas été déçu. Après les pièces courtes du matin suscitées par les cartes Oblique Strategies, Gilles a suggéré que nous jouions des morceaux plus longs sans indication préalable. Je leur ai trouvé leurs titres à la réécoute. J'espère que vous apprécierez la triple référence du titre, une citation pouvant en cacher une autre. Profitant de sa présence, j'ai montré mon vieil alto Couesnon à Basile qui a fait presque toute la séance avec son nouveau soprano.
Hasard de la programmation, demain, je rempile avec un autre saxophoniste, François Corneloup, et un autre guitariste, Philippe Deschepper. Encore une journée ensoleillée en perspective au Studio GRRR ! Comme je me connais, je risque d'enchaîner vendredi avec le mixage, ce qui constituera une semaine bien remplie...

→ Birgé Coronado Naudet, To be or net to be, GRRR 3106