70 Humeurs & opinions - avril 2006 - Jean-Jacques Birgé

Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 27 avril 2006

La théorie du complot (feuilleton)


À la suite de mon billet du 29 mars sur le film époustouflant Loose Change, un certain Jeff nous annonce qu'une refonte du site ReOpen911.online.fr est en cours et que politiquedevie.net suggère une explication au silence médiatique concernant les relations entre le Président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, Dominique Baudis, et le groupe Carlyle...
Ces informations sont intéressantes sur le travail remarquable de la Résistance sur Internet, elle n'implique pas forcément mon adhésion automatique à ce qui y est présenté, mais il est important d'en prendre connaissance, au su de la collusion de la presse française avec le pouvoir, tant politique qu'économique. Si un quotidien comme Libé publiait certaines informations en sa possession, il serait sanctionné par un blackout total des infos issues des organes gouvernementaux, ce qu'il ne peut se permettre. Reste toujours la solution, pour un journaliste censuré, d'envoyer ses documents au Canard Enchaîné, par exemple, qui profite chaque fois de ce genre de situation. C'est l'origine de la plupart des affaires qu'il a révélées depuis sa création, mais même le Canard ne peut pas tout publier... Ceci m'a été confirmé par plusieurs journalistes de Libération.

Un autre film sur le mensonge, l'oppression et la corruption qui ont envahi les États Unis depuis le 11 septembre, Liberty Bound, réalisé par Christine Rose, est édité en France par Lowave. Y figurent des entretiens avec Howard Zinn, Michael Parenti et Michael Ruppert. Je donne ici l'adresse de leurs trois sites (anglophones) qui sont une mine d'informations passionnantes sur la résistance américaine, et souvent un remarquable travail d'investigation.

vendredi 7 avril 2006

Un chèque en blanc


Hier, comme je réclamais le bon d'achat de 10 euros auquel mon adhésion à la Fnac me donnait droit, la jeune salariée de la succursale Bastille ne put faire fonctionner son ordinateur pour me délivrer le reçu à signer (j'ai un peu honte, car il m'arrive encore de faire des emplettes chez ce fossoyeur de la culture - voire mon billet du 7 janvier dernier publié en Belgique par le magazine Jazz@round).
Donc, ne réussissant pas à me délivrer de récépissé, la préposée aux adhésions me tendit une feuille de papier vierge à signer en bas de la page ! Elle prit très mal mon refus de lui délivrer un tel document, et s'emporta, offusquée par ma méfiance et prétendit que c'était uniquement pour ne pas me faire perdre du temps ; elle remplirait ultérieurement la feuille blanche... Son invraisemblable proposition et son agressive réaction s'expliquent-elles par une dépolitisation des citoyens ? Est-ce une pratique occulte de la Fnac ? Ai-je échappé à une grossière arnaque ? Je n'en sais rien, mais ma maman m'a appris qu'on ne signe pas une feuille en blanc, a fortiori à un quidam dont on ignore tout... Drôle d'histoire, n'est-ce pas ?

Pendant ce temps, l'équipe du Festival Nemo repeignait en noir les murs de la salle où nous présentons Les Portes, vernissage ce soir.

lundi 3 avril 2006

InvestigAction

Site du résistant belge Michel Collon, http://www.michelcollon.info offre régulièrement nombreux articles passionnants. La dernière livraison rassemble Danielle Mitterrand La démocratie n'existe ni aux USA, ni en France, Leonida Zurita (bras droit d'Evo Morales) La lutte de l'Amérique Latine contre le néo-libéralisme est une lutte pour la vie, Alice Bernard Ce que cache le Contrat Pour l'Esclavage, Howard Zinn 150 ans de mensonge dans la politique étrangère des USA, Viktor Dedaj Cuba et les truqueurs masqués de "90 minutes (Canal +), etc. Liens vers d'autres sites résistants en France et à l'étranger... On peut s'abonner à la newsletter. Ce type d'infos ne peut intéresser que les lecteurs du Monde Diplo ou de Courrier International !