70 Humeurs & opinions - janvier 2014 - Jean-Jacques Birgé

Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 15 janvier 2014

Municipales bagnoletaises


Si le doute sur le système démocratique me reprend chaque fois que je dois voter aux présidentielles (débâcle absolue) ou aux législatives (le seul candidat était socialiste), je me suis engagé sans hésiter pour les municipales. Nous avons donc signé un texte qui appelle à voter pour la liste du front de gauche à Bagnolet...

Lorsque les lois sont dictées par le monde de la finance et les lobbyistes européens, lorsque notre gouvernement se fait complice de cette minorité de riches qui contrôle la planète en la saignant sans souci de l’avenir, lorsque l’iniquité rivalise avec le cynisme, lorsque les médias tentent de nous faire croire que le capitalisme est inéluctable alors qu’ils envisagent très bien la fin du monde, alors les rapports de proximité deviennent la meilleure réplique à la perversité de ce système qui pousse d’un côté à la corruption et de l’autre à la démobilisation.
Nous avons tous et toutes le droit et la nécessité de rêver d’un monde meilleur. Chacune et chacun de nous porte la responsabilité de le mettre en pratique dans notre quotidien et dans nos rapports de proximité. Il n’est pas d’élection plus appropriée que les municipales pour faire bouger les choses à un niveau où nous pouvons réellement agir.
Les intellectuels ont le rôle de réfléchir le monde dans le quel nous vivons et grandissons. Dans les situations les plus critiques les créateurs, les artistes peuvent et doivent représenter un rempart contre la barbarie. Ils et elles ont la chance et le pouvoir de penser autrement, de refuser l’ordre établi en construisant un merveilleux désordre qui s’avèrera plus constructif que les interdits, plus équilibré et prometteur que les conventions qui nous oppriment plus qu’elles nous libèrent.
En l’occurrence, nous créateurs, artistes, enseignants, acteurs culturels, travailleurs indépendants, qui vivons à Bagnolet souhaitons nous investir dans notre ville en participant à son évolution et à son émancipation. Nous souhaitons partager avec tous les citoyens et citoyennes de notre ville les ressources que nous avons accumulées en nous inspirant également de ce que vivent tous les habitants. Nous avons tous et toutes à apprendre les uns des autres. Le pouvoir est défini par ce que nous pouvons faire. Imaginons un partage des savoirs et connaissances à tous les niveaux de la société bagnoletaise, un partage transgénérationnel, un partage interprofessionnel, un partage transculturel, une autre manière de vivre ensemble.
Ces dernières semaines nous avons apprécié le travail en amont réalisé au sein des diverses commissions réunies par Bagnolet Avenir. Nous voulons continuer à nous investir pour redonner à notre ville l’éclat qu’elle mérite, forte du mélange des populations qui la composent.
En marge des partis, nous appelons donc à voter pour la liste Bagnolet Avenir soutenue par le Parti Communiste Français, le Parti de Gauche, la Gauche Unitaire, et dont la tête de liste est Laurent Jamet.

lundi 13 janvier 2014

La merde télévisuelle gagne Internet


Glissements progressifs du plaisir. La merde télévisuelle gagne Internet. Les internautes zappent d'un mur à l'autre sur FaceBook. On picore. D'une chaîne à l'autre sans heurt. On se spécialise. Les chaînes restent des chaînes. Les liens hypertexte ressemblent aux dominos qui s'écroulent les uns sur les autres. Et comment éviter la publicité qui précède chaque film sur YouTube ? Pas moyen d'écrire "Sans pub" sur sa boîte aux lettres ! Les jeux en ligne remplace les jeux télévisés. Poison high-tech. Position low-geek. Les jeunes vieillissent sans s'en apercevoir. Ils adoptent les gestes de leurs vieux en changeant de machine. Les propositions commerciales se bousculent. Toboggan de la consommation. Répétition des mêmes schémas. Second Life mimait le pire de notre monde. On applique les mêmes recettes aux nouveaux médias dès qu'ils deviennent démocratiques. Ah c'est cela, la démocratie ? J'avais bien compris. Fantazio passe à la maison. Il parle vite pour prôner la lenteur. Faire le procès de la vitesse. Comment éteindre ces nouveaux postes qui nous ont hypnotisés en nous faisant croire que l'avenir passait par les écrans ? Les rois du pétrole trouveront bientôt une nouvelle manne, le filtrage. Combien nous coûtera-t-il pour être épargnés de toute cette pollution ? Il faut sortir, prendre l'air, s'enfuir, se cacher dans la forêt, toutes voiles dehors, sur une île, dans ma tête, la nuit...