70 Multimedia - mars 2006 - Jean-Jacques Birgé

Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 30 mars 2006

Ouvrez Les Portes

Nouvelle page pour Les Portes, surtout plus claire : http://www.somnambules.net/lesportes. J'espère que les musiciens vont se déplacer jusqu'à la Place de la Concorde pour venir jouer avec nos Portes. Je suis impatient de voir et d'entendre comment chacune ou chacun des visiteurs va s'approprier l'engin en jouant avec les autres (c'est un trio, il y a trois portes)...

lundi 27 mars 2006

Nouveau site de Nicolas Clauss


Le nouveau site de Nicolas, nicolasclauss.com, réunit l'ensemble de son travail : L'ardoise (le petit dernier, en cours de finition, qui va être superbe !), De l'art si je veux (un sommet d'humour critique), J'ai dix ans et Cinq ailleurs, le célèbre Flying Puppet (avec, entre autres, 26 modules auxquels j'ai participé), ainsi que Les Portes (vernissage le 7 avril) et Somnambules, réalisés ensemble.
C'est la révolution, Nicolas abandonne le noir pour des pages sur fond blanc, simples et efficaces. À signaler, la page de liens qui fait œuvre elle-même.

vendredi 17 mars 2006

L'École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques



Passionnante visite à l'ENJMIN à Angoulême où je donnais hier un cours sur la genèse du design sonore dans les projets multimédias.
Bâtiment réhabilité par l'architecte Roland Castro, lumière du Sud, accueil charmant de Stéphane Natkin et Cécile Le Prado, beaux projets d'étudiants très éveillés comme j'avais déjà pu le constater aux Arts et Métiers.

Le Master Jeu et Médias Interactifs Numériques, co-habilité entre le Cnam et les Universités de la Rochelle et de Poitiers, est un cursus universitaire de deux années (bac + 5) dans six colorations différentes :
• Game design (10 étudiants)
• Conception visuelle (10 étudiants)
• Conception sonore (5 étudiants)
• Programmation (10 étudiants)
• Ergonomie (5 étudiants)
• Chef de projet (5 étudiants)
Ce cursus peut être complété par une 3ème année de projet personnel.
Il peut être suivi soit en formation initiale, soit en formation continue.
Son fonctionnement est fondé sur un partenariat entre :
• le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam),
• les Universités de La Rochelle et de Poitiers,
• le Cnam Poitou-Charentes,
• le Centre national de la bande dessinée et de l’image (CNBDI),
• les industriels des secteurs de l’audiovisuel, des télécommunications et du jeu.

samedi 11 mars 2006

Magado


Direction artistique d'Étienne Mineur, illustrations de Moebius, secondés par Hervé Lalo, musique et design sonore de Jean-Jacques Birgé... Magado est un projet avorté du portail jeunesse de Gallimard et du Seuil réunis ! Il existe quelques traces de ce travail inabouti sur le site de Lalo qui travaillait chez Gyoza en l'an 2000. Les sons n'ont pas été intégrés, les magazines et les jeux déjà réalisés ne sont pas en ligne, mais j'ai été heureux de découvrir ces rares traces d'une histoire trop belle pour être vraie, trop gigantesque pour trouver son modèle économique... Je devais engager une douzaine de créateurs sonores et superviser l'ensemble. Le Seuil fut le premier à se dédire, les licenciements ont suivi, nombreux et douloureux. C'est dommage, le courant passait bien avec Moebius. Étienne et moi sommes repartis pour de nouvelles aventures.

vendredi 10 mars 2006

Nouveau texte pour Les Portes

Trois portes sans serrures.
Pour voir, il faut véritablement jouer avec elles en restant sur le seuil.
Au-delà défilent les images en mouvement :
la chair, corps devenant tâches, flux, musique passagère.
Chœur d'outre-terre, rythmes mécaniques, matière vive
composent l’orchestre à trois voix d’un monde littéraire.
Conte ou fable, on pourrait y découvrir Bosch, dans l’ombre,
en train d’espionner Dante.
Des âmes, ou peut-être des fous, nous transforment en visiteurs actifs, « acteurs ».
On se fait dévorer, on se laisse emporter, réveiller :
de grandes bouches et des yeux qui roulent, des dents qui grincent ;
de petits hommes mystérieux qui drôlement sortent de nulle part ;
et encore des corps nus qui défilent et se touchent, puis l’enfer...

Les Portes, installation de Jean-Jacques Birgé et Nicolas Clauss
Merci à A. pour ce nouveau texte.

P.S.: voir aussi billet du 5 mars.

dimanche 5 mars 2006

Les Portes


Bande-annonce : Les Portes
L'installation d'art vidéo interactif, coréalisée avec Nicolas Clauss, sera présentée à l'Espace Paul Ricard, 9 rue Royale à Paris (Métro Concorde ou Madeleine) du 8 au 21 avril 2006 dans le cadre du Festival NEMO.

Au milieu d’une grande salle obscure, trois portes s’ouvrent sur des écrans de la taille du cadre. Chaque joueur fait pivoter sa porte pour découvrir ou surprendre les scènes où font face une vingtaine d’acteurs. La nudité des âmes, plus présente que celle des corps, les renvoie, comme tous les autres spectateurs déambulant au milieu de l’installation, à leurs propres émotions. Cette mise en espace, en musique et en actions, est avant tout une œuvre sensuelle qui confronte chacun et chacune à soi-même et aux autres, dans son intimité et sa curiosité.
Le secret derrière la porte vient d'un miroir qu'on est nombreux à regarder. La première porte s'ouvre sur une comédie, la seconde sur des ogres, la troisième sur la peau. Après s'être invité, le visiteur peut avoir la surprise de se reconnaître. Pourtant seul face à l'image, il doit composer pour s'intégrer à l'orchestre qui envahit l'espace. Une porte n'est pas seulement ouverte ou fermée, on peut jouer avec.

LES PORTES

Nicolas Clauss conception artistique, scénario, caméra, programmation
Jean-Jacques Birgé musique, scénario, caméra, direction de production

avec Pascale Labbé et Baco (voix), Didier Silhol, Amal Bou Achem, Stéphane Amar, Denis Andrey, Jean-Jacques Birgé, Sara Boisson, Nathalie Caclard, Émilie Chéron, Nicolas Clauss, Karine Delhomeau, Guy Dreux, Olivier Falkowski, Pascal Falkowski, David Fenech, Bertrand Guyon, Jean-Luc Lamarque, Frédéric Lebas, Olivier Poma, Sophie-Laure Raphaël, Charlotte Ricordeau, Françoise Romand, Donghee Tan, Jennifer Tan... Et la participation d’Antoine Schmitt (programmation additionnelle), Matthieu Moreau (constructeur décors) à Mille Plateaux, Interface Z (capteurs)

Coproduction A.P.R.E. / ARCADI - Région Ile de France, avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication (Dicréam) et le soutien de la Société civile des auteurs multimedia (SCAM, bourses d'aide à l'art numérique), de la SACEM et du Cube à Issy-les-Moulineaux
© A.P.R.E. 2005

Voir aussi billet du 10 mars