Depuis le passage de mon iPhone en version 2.0, j'ai téléchargé sur l'Apple Store quelques applications gratuites. VoiceNotes le transforme en dictaphone : j'ai enregistré un air composé en marchant sur le gravier. La nuit, Light ou FiatLux éclairent ma route. Je tchate avec AIM et convertis devises, poids et mesures. Le Yi-King (iChing) prend le relais en débloquant les situations où c'est moi qui débloque. Je me connecte directement à mes MySpace et FaceBook. Quelques jeux (iMaze, Labyrinth...) sont basés sur le centre de gravité de l'engin... Tous gadgets dont on se passe très bien.
Mais plus fort que Shazam qui reconnaît une chanson qui passe à la radio, Midomi va me chercher ce que je fredonne. On n'arrête pas le progrès ! J'ai essayé et cela fonctionne remarquablement. Midomi trouve même des occurrences inédites. Je jette un coup d'œil à la liste proposée ou j'écoute quelques secondes des résultats pour être certain de mon choix. Il suffit de chantonner, marmonner, siffler, et voilà Midomi qui me projette le clip en ligne sur YouTube ou me propose l'achat sur iTunes ! Évidemment, l'application est de parti pris. Pas question de trouver l'une des chansons que j'ai écrites, mais je ne suis pas certain de la chanter correctement, alors...
J'aurais pu tout aussi bien dire à haute-voix le titre de la chanson ou d'un artiste (mais cela n'apporte pas grand chose), taper son nom (idem) ou lui faire deviner ce qui se joue à la radio (comme Shazam), mais cela ne m'aurait pas esbroufé comme de chantonner vaguement La complainte de la butte ou un machin des Beatles et me retrouver avec le clip ou la chanson identifiée automatiquement en quelques secondes : et hop, c'est dans la poche !

P.S. : J.R. m'envoie cette requête par mail "Peux-tu me retrouver cette chanson : tan tantan tantantantantantan tin tintin tintintintintintin tantan tantantantantan tan tantantantan tan etc." Le système n'est pas aussi performant que je l'avais supposé. Ça ne marche pas !