Un coup de dés jamais n'abolira le hasard. Je n'ai jamais joué avec le trompettiste-chanteur Médéric Collignon ni avec le guitariste Julien Desprez. Si nous n'avons pas répété une seconde, nous avons déjeuné ensemble, mais jamais tous les trois réunis. Il est plus important de connaître l'intimité des contextes de chacun que de se figer dans des relations professionnelles où les rôles sont fixés à l'avance. La quatrième version de cette acrobatie musicale se tient donc vendredi soir à 20h dans la nouvelle salle du Triton aux Lilas. Les thèmes de nos compositions instantanées, appelées communément improvisations, sont tirés au hasard par le public d'après le jeu de cartes inventé en 1975 par Brian Eno et Peter Schmidt.
En mars dernier j'avais inauguré l'opération en studio avec la pianiste Ève Risser et le flûtiste Joce Mienniel pour l'album Game Bling (en écoute et téléchargement gratuits sur drame.org). Ce mois-ci je réitérais l'expérience à Radio France pour l'émission À l'improviste et à l'Atelier du Plateau avec la chanteuse danoise Birgitte Lyregaard et la vibraphoniste Linda Edsjö. La sensibilité de chacune ou chacun colore les interprétations de manière extrêmement différente. Les cartes ne sont pas censées fabriquer des contraintes, mais ouvrir vers de nouvelles perspectives. Il y en a plus d'une centaine dans le paquet. Leur lecture est chaque fois transformée par les pièces précédemment jouées.

N.B. : D'habitude je préviens le jour du concert, mais comme c'est la dernière d'une série et que les réservations sont un peu timides je préviens cette fois quelques jours à l'avance pour que vous ayez le temps de vous retourner ;-)