70 Pratique - novembre 2006 - Jean-Jacques Birgé

Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 18 novembre 2006

Googlisant Google


Dans le billet du 31 octobre dernier, je signalais les astuces de la barre d’outils Google pour Firefox. Jetons aujourd’hui un coup d’œil vers d’autres outils développés par Google pour ce navigateur.
Les outils linguistiques comprennent un traducteur automatique de l’anglais ou de l’allemand en français, mais aussi de l’arabe, du coréen, du japonais, du chinois du russe vers l’anglais, ainsi qu’une recherche orientée vers certaines langues. Le résultat est souvent hilarant, mais permet tout de même de se faire une idée de quoi ça parle, ailleurs... Le plugin Google Browser Sync synchronise vos signets de Firefox sur plusieurs ordinateurs. Ainsi vous retrouverez tous vos marque-pages où que vous soyez… Google Analytics donne d’intelligentes statistiques sur votre site... Il existe encore une multitude d’autres outils tels Google Earth, Google Maps, Google Video, Google Calendar, Google etc., et un nombre étonnant d’extensions pour téléphones portables.

Tout cela peut pourtant sonner très inquiétant lorsque l’on sait que Google a racheté YouTube (partage de vidéos), JotSpot (service de wiki d’entreprise), Neven Visions (reconnaissance d’images, de visages…). Quant à MySpace, c’est News Corp., la société de l’ultra-conservateur Rupert Murdoch qui possèdait déjà Fox (rappelons que c’est Fox news qui a fait élire frauduleusement George W. Bush), le Times et le New York Post, qui l’a racheté, tandis que Google payait un milliard de dollars pour pouvoir y passer de la publicité pendant quatre ans !
Beaucoup plus dangereux est le nombre d’informations personnelles que la société de Mountain View possèdera bientôt sur chacun d’entre nous. Plus de compatibilité et d’ergonomie entraînent souvent plus d’informations à fournir, plus de cookies (mouchards) cachés dans nos machines, et de moins en moins d’intimité. Spotlight, le système de recherche en hypertexte d’Apple, va dans le même sens, puisqu’il suffit de taper un mot pour que le moteur le retrouve où qu’il soit dans un texte, une légende, etc. On n’est plus en sécurité nulle part. On vous localise avec votre téléphone portable, votre carte de crédit, on connaît tout de vos goûts par vos achats ou les sites Internet sur lesquels vous êtes allé vous promener. Les mots de passe sont souvent stockés dans votre machine et le moindre vol de la bête pourrait ainsi vous être fatal, même si vous en avez conservé un double. La copie est donc fortement conseillée, il serait totalement stupide de ne pas conserver un double de vos informations les plus précieuses dans un lieu très sûr. Mais là encore, ce qui vous sauve en cas de pépin pourrait vous coûter très cher en cas de flicage, puisqu’en copiant et multipliant vos données personnelles leur sécurité se fait de plus en plus fragile. Si vous êtes un tant soit peu rebelle, je ne donnerai pas cher de votre peau lorsque la société durcira ses tendances de plus en plus policières. Toutes les données sont prêtes, la loi aussi, parfois. Un jour, peut-être devrez-vous la vie à la destruction de votre mémoire centralisée… On doit pouvoir vivre d’amour et d’eau fraîche sur quelque île retirée du Pacifique…

Photo : Google, New York City - au détour d’un couloir, on pose sa trottinette…

vendredi 17 novembre 2006

Le dictionnaire visuel


Je l’avais offert il y a dix ans à un petit garçon qui, depuis, a dû devenir un jeune homme. En fait, j’en bavais d’envie. Je peux profiter à mon tour de cette nouvelle édition (La Martinière). En regardant l’image d’un objet, on peut identifier toutes les pièces qui le composent, et ce dans des domaines aussi variés que l’astronomie, la nature, l’être humain, l’alimentation, la maison, le bricolage, les vêtements, l’architecture, les machines, etc. Comme le volume approche des mille pages, pour illustrer le billet j’ai ouvert au hasard et je suis tombé sur la salle de bains et les w-c. J’en ai de la chance, je me suis toujours demandé comment fonctionnait une chasse d’eau…

mardi 7 novembre 2006

Goutte-moi ça !


Goutte-moi ça ! sous-titré Les recettes « faites ici » des habitants de la Goutte d’or est un très joli livre de 144 pages publié par un collectif de gourmands qui livrent leurs recettes « comme à la maison ». C’est simple et plein de couleurs. On voyage d’un point du globe à un autre parce que dans ce quartier de Paris toutes les cultures sont représentées. Le Grand Mix est encore à l’œuvre, réussi parce que chacun a préservé ses racines pour en faire profiter les autres. Les illustrations réalisées également par des artistes du quartier fonctionnent parfaitement avec le propos, c’est beau. Maintenant, pour savoir si c’est bon il va falloir s’appliquer, car l’ouvrage mitonné par Les xérographes en donne l’envie et fait rêver. Sur leur site, ils donnent les adresses de Barbès où trouver ce joli cadeau qui ne coûte que 20 euros. En attendant de passer en cuisine, je feuillette le Pepe Supi de Cathy (Côte d’Ivoire), le Guizado de Teresa et de son père (Cap Vert), le poulet bicyclette au miel de Julia (Togo), les noix de Saint-Jacques d’Orly Chap (Bretagne), le gratin de fruits de mer du Chili, le couscous sucré de Rahma (Maroc), le jus de bissap de Maïmouna (Guinée), et tutti frutti.