70 Pratique - mai 2007 - Jean-Jacques Birgé

Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 25 mai 2007

Mammifère - ma mère l'était, il faut m'y faire...


C'est amusant comme parfois le réel nous rattrape. Mercredi en fin d'après-midi, alors que je discutais avec Pierre-Oscar Lévy (son blog sur le site de la-srf) de choses et d'autres, en particulier des substances ingurgitées, inhalées et injectées aux dirigeants politiques qui nous gouvernent, nous évoquons son activité de producteur et réalisateur lorsqu'il fonda le magazine Archimède sur Arte. Du récent décès du Nobel de physique Pierre-Gilles de Gennes nous arrivons, je ne sais plus comment (sans jeu de mot idiot, d'autant que je n'avais pris qu'un Perrier rondelle et Pierre-Oscar un café), au généticien Pierre-Henri Gouyon qui m'avait tant impressionné lorsque j'avais composé la musique du film de Pierre Morize 1+1, une histoire naturelle du sexe. Je me souviens de son a parte marmonné "J'ai choisi de ne pas reproduire mes gênes...", P.O.L. cite Michel Leiris : "Mammifère - ma mère l'était, il faut m'y faire...". Je grimpe à vélo la côte qui mène à ma tanière et découvre que la conférence que Gouyon a donné au Théâtre Mouffetard est diffusée sur France 5 à 21h45 le soir-même. Anny nous avait parlé de cette série intitulée La recherche nous est contée, mais je suis si difficile à bouger ! Pierre Santini lit des extraits de textes scientifiques historiques, un saxophoniste ponctue la remarquable intervention du généticien qui vulgarise allègrement pendant une petite heure. Chaque fois que j'essaie de raconter ce que j'ai entendu ou cru comprendre (nous ne sommes que des véhicules pour nos gênes qui sont les seuls à se reproduire ou nous avons tous les mêmes ancêtres), ça tombe à plat. Difficile de réduire une démonstration scientifique à quelques sentences ! Comme je googlise Gouyon, je tombe sur une captation en trois parties de l'émission déjà en ligne. Il m'a toujours semblé que pour comprendre l'humanité, Marx et Freud n'abordaient qu'une partie de la question et qu'il était nécessaire de retrouver l'animal. La génétique apporte un éclairage encore différent. Absolument passionnant.
C'était en trois parties sur DailyMotion, mais les deux premières ont été effacées. Voici la fin :


Si cela vous a plu, j'ai trouvé une autre conférence sur le Net, intitulée Nouvelles problématiques pour les Sciences du Vivant qui semble reprendre le même sujet, cette fois enregistrée à l'INRIA Sophia Antipolis en mai 2003 dans le cadre du Colloquium Jacques Morgenstern.

lundi 21 mai 2007

Narcisse Machine


Je me demandais ce que j'allais bien raconter aujourd'hui. J'ai commencé à écrire ce que je pensais de mon nouvel ordinateur portable, un MacBook Pro 15 pouces 2,16GHz, 3Go de mémoire vive. Comme chaque jour, la question de l'illustration s'est posée. Une image de l'objet me semblait tout indiquée. Alors que j'étais prêt à le prendre en photo ou à chercher une reproduction sur le Net, la caméra intégrée m'a fait un clin d'œil. J'ai lancé le logiciel Photo Booth, traduisez Photomaton, mais j'avais beau incliner l'écran vers le clavier, cela ne fonctionnait pas. J'ai attrapé le premier miroir qui passait à portée de main, une horloge ORTF que Françoise avait posé dans les archives, et je l'ai retourné de façon à voir le clavier rétro-éclairé sur l'écran. Je ne me suis pas aperçu que je le tenais à l'envers, mais nous n'en sommes plus à cela près. J'ai appuyé sur le déclencheur : 3 2 1... Flash !
L'écran est devenu tout noir. Entièrement noir. Plus aucun logiciel n'était accessible. Aucune touche n'était effective. Impossible de quitter. J'ai flippé. Je ne suis toujours pas remis du crash de mon disque dur le mois dernier. J'ai forcé à quitter brutalement en appuyant quelques secondes sur le bouton d'allumage. C'est reparti, heureusement, mais il faut toujours attendre que le bureau apparaisse pour en être vraiment certain. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Mystère. L'ai-je effrayé en lui renvoyant son image ? L'éclat aveuglant semble lui avoir fortement déplu. Pourtant, c'est là, regardez, comme une pièce à conviction. La prochaine fois, j'essaierai en plein jour, sans le flash automatique ! Il faut savoir sérier les problèmes...

vendredi 11 mai 2007

Tutti frutti


Bernard et moi avons terminé de composer la musique du clip pour le film que réalise Pierre-Oscar pour la Communauté Européenne. Nous sommes impatients de l'enregistrer, mais des formalités administratives en repoussent la date. L'orchestration comprend un quatuor à cordes, un accordéon musette, une guitare manouche, un zarb et des uillean pipes, la cornemuse irlandaise. Des documents d'archives y seront mêlés dans la partition sonore définitive. C'est toujours excitant d'écrire avec les images. Françoise nous apporte des petits morceaux d'ananas dans le studio...
Pourquoi les fruits qu'elle a rapportés du Brésil sont-ils si parfumés ? Pourquoi le voyage affadirait-il leur goût s'il est organisé par un importateur consciencieux ? Pourquoi les fruits de nos étalages ont-ils perdu leur arôme ? Je crains les réponses bien informées. Pourquoi vouloir manger des fraises en toutes saisons ? Pourquoi est-ce que je remplace l'apport en fruits dans mon alimentation par un grand verre de jus d'orange avec pulpe dès que je me lève le matin ? Pourquoi, enfant, ne mangeais-je que des bananes ? Là je connais la réponse en chanson, c'est "parce qu'il n'y a pas d'os dedans". Pour quelle raison le coût prohibitif de certains fruits leur assure-t-il de posséder ce qu'ont perdu les autres ? Toutes ces questions me donnent le tournis et m'anémient. Je m'allonge sur les planches de bois exotique pour admirer l'ananas, l'anone (ou corossol), les fruits de la passion (qui poussent sur la grenadille), la papaye (ici ouverte) et la mangue passés à la douane avant d'atterrir dans mon assiette. J'ai semé quelques noix du Brésil sur le bord de l'assiette et rapproché le rhododendron qui s'est remis à fleurir après deux ans de grève. Anny affirme qe c'est un azalée. L'encyclopédie explique que les azalées sont de la famille des rhododendrons. Alors ai-je planté l'un ou l'autre, ou les deux en un ?