70 Pratique - décembre 2007 - Jean-Jacques Birgé

Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 16 décembre 2007

Connexion Internet itinérante illimitée


Tandis que je prends ma première photographie avec mon iPhone, je m'aperçois que l'appareil est en train de relever mes mails alors qu'il n'y a aucun réseau wifi dans le hall du Théâtre de Chaillot. Je m'en inquiète le lendemain matin auprès d'Orange qui m'apprend que le réseau Edge le permettant est compris dans le forfait et ce de façon illimitée. Je crains évidemment quelque facture exubérante qui additionnerait les suppléments imprévus. Le préposé me met par contre en garde contre la même opération si je me trouvais à l'étranger. Il en profite pour essayer de me vendre une assurance à 9 euros par mois couvrant la perte, le vol, avec fourniture express d'un nouvel appareil, l'iPhone étant une marchandise extrêmement convoitée par les voleurs à l'arraché. Il paraît que la soirée de lancement fut une aubaine pour les adeptes de ce sport brutal.
Hier soir, comme nous étions coincés dans un embouteillage, Françoise me suggère de regarder le site Sytadin depuis mon portable. Je n'y avais pas pensé. L'habitude est de regarder sur mon ordinateur comment ça roule avant de quitter la maison, mais cette fois j'ai oublié. Je suis épaté d'arriver à me connecter depuis le périphérique alors qu'il n'y a aucun réseau wifi. J'en profite pour envoyer un mail à Pascale depuis la voiture et cela fonctionne parfaitement depuis mon compte Gmail, sans coût supplémentaire. Je trouve juste que la batterie s'épuise assez rapidement. Plus tard, au lieu de faire des kilomètres à pieds inutiles pour rejoindre les amis, j'aurais dû penser à cliquer sur leur adresse, le plan se serait ouvert, un peu comme si j'avais eu un GPS, option encore inexistante sur l'iPhone. N'empêche que je suis aux anges avec mon nouveau jouet...

jeudi 13 décembre 2007

Configuration d'Orange


Comment penser à autre chose lorsqu'on a le nez plongé dans la technique ? Et encore ! Je n'ai pas eu le temps de lire les 146 pages du mode d'emploi de l'iPhone en pdf. Un document papier est autrement plus pratique, mais cela ne se fait plus.
On aurait pu penser que configurer un téléphone était plus simple qu'installer un nouveau système sur son ordinateur. C'était sans compter l'absence d'informations fournies par Orange à l'achat d'un portable. Je m'affole parce que la messagerie (888) ne fonctionne pas, c'est normal, m'apprend l'assistance technique, il faut attendre 48 heures. L'accès aux 30 000 hotspots Orange itou (#125#), c'est logique, me répond le second technicien, il faut d'abord se connecter à sa consommation (#123#). Les 48 heures d'attente annoncées n'ont heureusement pas plus de réalité que les précédentes. Tout rentre dans l'ordre après quelques heures avec la Hotline d'Orange, une journée de perdue à remonter les niveaux de compétence degré par degré sans tenir compte de l'iTunes Music Store qui ne veut bien enregistrer vos données qu'au bout de plusieurs tentatives avortées. Je me souviens que la connexion depuis l'étranger exige en général que l'on en fasse la demande, mais il semble que la vendeuse ait fait le nécessaire sans m'en avertir. Sur le site de l'opérateur, je cherche partout ce qui est compris dans l'abonnement et ce qui en est exclu. Les bonnes surprises équilibrent les mauvaises. Le wifi est illimité, dix heures pour les hotspots Orange (métro, RER, gares, aéroports, hôtels...), 100 Mo chez les autres (j'ai souscris à la formule la plus élémentaire) ! L'expérience montre qu'il vaut mieux tout vérifier deux fois qu'une. Je liste les questions que je repose à chaque appel, certaines depuis mon iPhone (700), d'autres depuis le fixe (0810699759). Mon aide-mémoire enfle au fur et à mesure de la journée (740 pour la gestion, 0033607626464 pour les problèmes à l'étranger, etc.). Ce n'est pas terminé, il faudra que je recommence demain, le temps que soit réparé ce qui ne va pas sur ma ligne. Allez, aujourd'hui j'attaque la résiliation de mon Millenium SFR.
Si j'ai mal à la tête, ce n'est pas forcément à cause des ondes. En rentrant à la maison, je me plonge dans le nouveau numéro de Muziq ; il y a beaucoup plus à lire que dans pas mal de revues musicales. J'aime beaucoup le style de Darol. Il est temps de me changer les idées...

mercredi 12 décembre 2007

J'ai craqué pour l'iPhone


Il faut savoir faire des choix. Celui-ci m'a pris un an, mais j'ai craqué. Je me suis offert l'iPhone pour Noël. Je ne vais pas faire l'article, parce que l'on trouve toutes les informations sur le site d'Apple. J'hésitais avec le Nokia N95. Un ami testeur m'a expliqué que si je cherchais un téléphone compatible avec mon Mac, il n'y avait pas à hésiter. L'iPhone est un petit Mac de poche, qui fait téléphone et iPod. Il se synchronise impeccablement avec mon carnet d'adresses, mon agenda iCal, les signets de Safari, iTunes... Son interface tactile est sensuelle, renversante. C'est un véritable plaisir que de le manipuler dans tous les sens. Je ne le connais pas encore très bien, parce que je suis allé le chercher hier après-midi à la boutique Orange du centre commercial à côté de chez moi. Le site Orange vous informe des adresses où il est actuellement disponible. Le plus petit abonnement est de 49 euros par mois avec 2 heures + 2 heures soir et week-end + seulement 50 SMS. Je ne suis pas un fan des SMS, je préfère les coups de fil ou les mails. Je laisse tomber SFR et mon forfait Millenium.
J'ai longtemps hésité parce que le Nokia a un appareil-photo de 5Mo pixels au lieu de 2Mo, mon vieux Nikon prend très bien les photos. Il n'a pas de caméra, mais je ne m'en suis jamais servi avec le Nokia que j'avais, je préfère la petite caméra Sony dont les films sont réellement exploitables. On ne peut pas tout avoir. Le N95 a un GPS intégré, mais je roule de moins en moins et je ne suis pas certain de me racheter de voiture quand mon vieil Espace mourra. L'iPhone n'a pas le 3G, mais je me connecte au Web via le wi-fi. Je ne pourrai pas l'utiliser au Japon et en Corée ! Par contre je bénéficie de 10 heures sur les hotspots d'Orange wifi access. L'enjeu ne vaut pas la chandelle de craquer un iPhone, le désimlocker. Un ami a zigouillé le sien en téléchargeant une appli...
Pour l'instant, tout semble fonctionner, sauf la messagerie vocale qui répète inlassablement "Bonjour... Au revoir" lorsque j'essaie de m'y connecter. Il n'a plus qu'à tester le service assistance Orange qui m'explique qu'il faut attendre 48 heures pour que la messagerie soit en service. J'ai compris que l'on pouvait rajouter des tas d'applications. Hier soir, j'ai réussi à utiliser un clone de Skype. J'ai pu tchater avec Elsa et appeler des numéros de téléphone avec mon SkypeOut (10 dollars pour 10 heures d'où et vers où que ce soit sur la planète). Je retourne lire le mode d'emploi téléchargé avant de faire mumuse avec l'écran tactile qui bascule automatiquement quand je l'incline. Le son est correct, la lisibilité excellente, même pour un presbyte, avec lunettes ! Il faudra que je le recouvre d'une petite housse, parce que l'écran en verre doit se rayer facilement, et peut-être lui adjoindre une oreillette BlueTooth, celle d'Apple est la seule compatible, grrrrr... Je me fais une raison, parce que la navigation est digne du génie d'Apple qui fait par contre défaut à son nouveau système, Leopard, une arnaque gadget indigne de la marque.