En face du Sheraton, le Toronto Eaton Centre ouvre ses portes à 10 heures... J'ai le temps d'aller prendre un petit déjeuner au Commensal, succursale du célèbre restaurant végétarien de Montréal. Mieux vaut y déjeuner ou dîner ; le prix est fonction du poids des aliments choisis parmi une centaine de plats du buffet... L'immense galerie du "mall' abrite donc Flightstop, une œuvre de 1979 de Michael Snow, soit soixante oies sauvages avec photo imprimée sur leur corps de métal. À Noël 1982, le complexe commercial leur avait ajouté des nœunœuds rouges autour du cou. L'artiste avait plaidé pour atteinte à l'intégrité de son travail et avait eu gain de cause, faisant au Canada jurisprudence. Pour la petite histoire, contrairement à ce que Vincent avait cru comprendre, la fameuse Walking Woman entrevue dans New York Eye & Ear Control n'est pas Carla Bley, bien qu'une image de celle-ci apparaisse en effet furtivement dans le film. Michael Snow présentera de nouvelles œuvres au Fresnoy en février 2011.


Après Little Portugal et Little Italy hier, nous pédalons cette fois jusqu'à Little India, à l'autre bout de Toronto, pour déjeuner. Au retour nous longeons les studios de cinéma et des sites industriels pas très glamour, mais c'est si bon de sentir le vent à bicyclette sous le soleil revenu.


La jeune chanteuse de blues Layla Zoe, une force de la nature rappelant Janis Joplin que nous avions entendue à la soirée d'ouverture de Luminato, nous rejoint au Distillery District pour la seconde représentation de Nabaz'mob. Ce soir-là les consignes avaient été drastiques, robe fancy ne collant pas du tout à son personnage, ordre et choix de trois chansons parmi les sept standards qu'il lui avait été demandé de présenter, aucune vente de disques, orchestre imposé, etc. Son cinquième album The Firegirl réunit ses propres chansons, un plus large éventail de ses possibilités vocales et de sa sensibilité. Le titre Miner's Hole échappant aux codes me plaît particulièrement avec son propre accompagnement au synthétiseur, mais ses blues tel Birthday Song sont terriblement prenants.


Après dîner végétarien au Fresh, Layla nous emmène finir la soirée au Rex où se succèdent les groupes de jazz. Si la musique swingue agréablement, en particulier l'orchestre de Justin Gray à la basse à six cordes, composé de son jeune frère Derek, batteur inventif et aérien, les frères Kay, décidément encore deux frères, aux saxophones et un guitariste, je tangue tout autant après deux grands verres de bière. Aussi je rentre directement à l'hôtel en espérant m'endormir rapidement. Je rêve.