Sommes-nous dans un jeu d'arcades ou dans un film de science-fiction ? Pierre Oscar Lévy m'indique une vidéo qu'il n'a pas réussi, faute de temps, à placer sur son Blog Mediapart et dont il donne l'adresse sur FaceBook. J'évite en général de dupliquer ces petites séquences qui circulent sur le Net et se répandent en buzz ou spam, mais la folle excursion de ces deux Japonais sur la route de Fukushima est bouleversante. Traversant des villages fantômes où n'errent plus que quelques animaux abandonnés, contournant les crevasses béantes de la chaussée, ils notent le taux de radiation entre 30 km et 1,5 km de la Centrale où personne n'a réellement pénétré depuis la catastrophe. Personne ne sait exactement ce qui s'y passe. Le compteur marque 112 microsieverts, environ 350 fois la normale. La pub YouTube, plus obscène que jamais, vient polluer l'image.


Au fur et à mesure que les informations nous parviendront la zone d'exclusion s'étendra toujours un peu plus. Pour des siècles ! Le néolibéralisme dérégulateur, abrogeur de lois, a accouché d'un monstre d'inertie en confiant au privé la sécurité du monde, lobbying aidant. Comme tout le reste de ce qui nous gouverne, jusqu'à nos actes les plus intimes. Pierre Oscar, qui avait abordé le sujet du nucléaire en 1990 du temps du magazine Archimède, m'explique que contrairement à Tchernobyl il n'y a personne pour fabriquer de dalle de béton sous le ou les cœurs en fusion. Qu'arrivera-t-il lorsque la nappe phréatique sera atteinte ? Quels dégâts provoquera l'explosion due au chaud-froid si cela se produit ? Le syndrome chinois est une théorie absurde, mais ne sommes-nous pas en présence des prémisses de la sixième extinction, celle de l'espèce humaine et, avec elle, celle de la plupart des autres ? La moitié du Japon est-elle déjà condamnée ? Combien de sauveteurs ont été sacrifiés en Ukraine ? Les chiffres officiels sont d'affreux mensonges. Combien de temps mettront les cancers à se déclarer ? Votre thyroïde a-t-elle un avenir ? Si vous pensez que nous sommes alarmistes, fouillez les années 70. Nous y sommes.
Mes parents répétaient qu'ils n'auraient pas dû faire d'enfants à l'heure de la bombe atomique. Avaient-ils imaginé que la catastrophe pourrait surgir du "génie" civil ? Des solutions existent. Si les énergies alternatives ne sont pas aujourd'hui suffisantes, il faut soutenir la recherche et, en attendant, réduire nos dépenses énergétiques. Les Japonais ont commencé. Chaque fois qu'ils actionnent un interrupteur ils s'enfoncent un peu plus dans l'horreur. Les lumières vont s'éteindre. La plupart des individus, ici comme ailleurs, préfèrent pourtant ne pas savoir. Comme si nous n'étions pas responsables...

Photo d'une centrale nucléaire française, origine inconnue.