3200 articles en 11 ans

Vendredi 28 août » La page blanche
Vendredi 31 juillet » Fermer les volets
Jeudi 30 juillet » La harpe humaine dresse des ponts
Mercredi 29 juillet » Angoisse de la répétition
Mardi 28 juillet » Cor à cor
Lundi 27 juillet » Encyclopédie éclectique des musiques actuelles
Vendredi 24 juillet » Déviation

Articles précédents

DESIGN SONORE ET MUSIQUE APPLIQUÉE
Jean-Jacques Birgé travaille actuellement avec Sacha Gattino sur l'exposition Darwin qui aura lieu à l'automne à La Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris et sur le jeu pour iPad de la Famille Fantôme pour les Éditions Volumiques. En solo, il termine Le Monde de Yo-Ho, encore avec les Volumiques, jeu de plateau où les iPhones sont transformés en bateaux de pirates à fond de verre. Il a réalisé le son des premiers tableaux de DundgeonMini, autre application pour iPad avec reconnaissance des pions sur la tablette et il travaille avec la société SuriCog pour une installation expérimentale pour Le Louvre. Les dernières retouches de l'étude du son du métro du Grand Paris avec Ruedi Baur Intégral sont prévues d'ici la fin de l'année... D'autres projets sont à l'œuvre, ce qui rend septembre particulièrement excitant !
BIRGÉ-CONTET-HOANG
Un coup de dés jamais n'abolira le hasard le 12 novembre 2015 au Triton, Les Lilas - Birgé invite Pascal Contet (accordéon) et Antonin-Tri Hoang (sax alto, clarinette, clarinette basse)
BIRGÉ + BUMCELLO
Danser sans écran fin janvier 2016 au Triton encore (il faudrait que les autres salles ici et ailleurs se réveillent !) - Birgé (cette fois très roots, sans ordi...) invite Cyril Atef (percussion, etc.) et Vincent Segal (violoncelle)

RENCONTRES D'ARLES
Mercredi 8 Juillet, Jean-Jacques Birgé accompagnera les photographies du Prix Découverte au Théâtre Antique.
SOIRÉE SYGGRAPH "Cinéma - de l'argentique au numérique"
Mardi 5 mai à 18h à Cap Digital, 14 rue Alexandre Parodi, 75010 Paris
Autour du livre "Cinéma, mode d’emploi – De l’argentique au numérique" en présence des auteurs J-L. Comolli et V. Sorrel, un œil tourné vers le passé, l’autre orienté vers le futur, comme l’écrit dans la préface du livre, André S. Labarthe en évoquant Nietzsche et l’oiseau prophète.
Avec Jean-Louis Comolli, Vincent Sorrel et Jean-Jacques Birgé
3 NOUVEAUX ALBUMS ET 1 CONCERT
  

USA le complot et La peur du vide sont deux longues créations radiophoniques d'Un Drame Musical Instantané réalisées pour France Musique en juin 1983. Portrait musical à charge des États Unis et polar musical fortement conseillés !

  

Écarlate est une création radiophonique d'après un ballet de Jean Gaudin dont Un Drame Musical Instantané avait composé la partition sonore. Elle fut diffusée pour France Culture en 1989.
Les archives ont révélé une émission de Jean-Loup Graton sur France Musique avec interview de Jean-Jacques Birgé, Bernard Vitet et Francis Gorgé, des extraits de la pièce de théâtre instrumental Chambre noire par l'orchestre d'Un Drame Musical Instantané, et surtout un enregistrement intégral de la partition du film de Dziga Vertov, L'homme à la caméra, le 5 octobre 1983 au Maillon à Strasbourg pour le Festival Musica.


Précédentes news

Site créé en 1997 / Dernière mise à jour : jeudi 06 août 2015 / Blog quotidien / © Jean-Jacques BIRGÉ / info@drame.org / Crédits