Plus de 2800 articles

Jeudi 30 octobre » Le casse-noix céleste
Mercredi 29 octobre » Pete Kelly's Blues
Mardi 28 octobre » Les nouveaux zappeurs
Lundi 27 octobre » Jack Bruce nous laisse sans voix
Vendredi 24 octobre » Les machines veillent, bonnes gens dormez en paix !
Jeudi 23 octobre » Hymn For Her, couple-orchestre
Mercredi 22 octobre » Claude Ollier, dernière navette

Articles précédents

BIRGE-EDSJÖ-LYREGAARD à Radio France
le 10 novembre - Studio 106 (entrée libre)

Entrée libre dans la limite des places disponibles ou sur réservation.
Invitation à retirer 1/2 heure avant l'enregistrement, porte B de la Maison de Radio France.  - See more at: http://maisondelaradio.fr/evenement/emission-en-public/limproviste/duo-et-trio-dimpros#sthash.5QxTbEYQ.dpuf
Lundi 10 novembre à 19h - Entrée libre dans la limite des places disponibles ou sur réservation, invitations à retirer ½ heure avant l'enregistrement Porte B de la Maison de la Radio.
Diffusion ultérieure sur France Musique dans l'émission À l'improviste d'Anne Montaron.
Au programme :
Duo Joëlle Léandre (contrebasse) et Jean-Pierre Drouet (percussion)
Trio Birgitte Lyregaard (chant), Linda Edsjö (vibraphone, marimba, percussion), Jean-Jacques Birgé (clavier, électronique, trompette à anche)

Un coup de dés jamais n'abolira le hasard

L'improvisation n'est pas un genre. C'est ramener au plus court le temps entre composition et interprétation. Toute ressemblance avec des musiques existantes ne saurait être fortuite, mais la liberté d'inventer ne peut qu'initier des scénarios inouïs.
Le trio formé de Birgé, la chanteuse danoise et la percussionniste suédoise tire les thèmes au hasard dans le jeu de cartes inventé par Brian Eno et Peter Schmidt. Quelques exemples qui ne seront probablement pas joués là : Simple soustraction, Écoutez la voix douce, Que ne feriez-vous pas ?, Servez-vous de personnes non qualifiées, À l'envers, Soyez extravagants, Dans l'obscurité totale très calmement, Soyez crades, Sortez en fermant la porte, etc.
P.S. : le 15 novembre à l'Atelier du Plateau, le trio jouera sur les mêmes principes pour des pièces évidemment radicalement différentes...
Nouvel album : FREED @ LA JAVA

57e album en écoute et téléchargement gratuits, Freed @La Java est enregistré en public à La Java (Paris) lors d'une nuit Freed produite par Xavier Ehretmann (DDD - La Source) avec Birgé en solo et en duo avec le Londonien Bass Clef.
Birgé & Bass Clef live à La Java

Première Freed de la saison ! Les artistes techno du moment rencontrent les meilleurs improvisateurs de la capitale…
Pour ce Jeudi 9 octobre à Minuit, le label DDD (La Source) invite le londonien BASS CLEF (PAN / Punch Drunk - UK). Après avoir touché les cercles expérimentaux d'outre-Manche, il s'est illustré avec l’album Reeling Skullways, meilleur album de l'année 2012 selon le site Juno.
Face à lui : JEAN-JACQUES BIRGÉ (GRRR / UNITED DAIRIES / DDD - FR), moteur du groupe Un Drame Musical Instantané (bientôt des remix sur le label DDD).
THE HUSTLER (DDD / La Source / Rinse France) terminera la soirée par un DJ set.
▸minuit à l'aube
BIRGÉ - CONCERTS DE L'AUTOMNE
9 octobre à Minuit - TECHNO avec Bass Clef
La Source à La Java
10 novembre UN COUP DE DÉS JAMAIS N'ABOLIRA LE HASARD
Radio France - Studio 106 - À l'improviste
avec Birgitte Lyreggard (chant) et Linda Edsjö (marimba, vibraphone, percussion)
Au même programme Duo Joëlle Léandre et Jean-Pierre Drouet !
15 novembre UN COUP DE DÉS JAMAIS N'ABOLIRA LE HASARD
L'Atelier du Plateau (Paris)
avec Birgitte Lyreggard (chant) et Linda Edsjö (marimba, vibraphone, percussion)
28 novembre UN COUP DE DÉS JAMAIS N'ABOLIRA LE HASARD
Le Triton (Les Lilas)
avec Médéric Collignon (trompette) et Julien Desprez (guitare électrique)
12 décembre - UN DRAME MUSICAL INSTANTANÉ
come back avec Francis Gorgé (guitares, etc.), Hélène Sage (voix, flûtes, etc.), plus Antonin-Tri Hoang (sax alto, clarinette basse), Edward Perraud (batterie, électronique)...
Studio Berthelot, Montreuil
RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE D'ARLES
- Soirées 8 au 12 juillet
Jean-Jacques Birgé assure la direction musicale des Soirées au Théâtre Antique.
Avec cette année le violoncelliste Vincent Courtois le 8 au Théâtre municipal avec le photographe Michael Ackerman et Christian Caujolle pour deux représentations, et le 9 au Théâtre Antique le percussionniste Edward Perraud pour le Prix Découverte et l'accordéoniste Michèle Buirette pour Jours de guerre de Jean-Noël Jeanneney sur les archives photographiques du journal Excelsior. Dominique Besson a composé la musique du Prix Pictet. Birgé est également en charge de la sonorisation du Prix EPA et de la soirée de clôture.
- du 7 Juillet à fin août
Création sonore pour 16 haut-parleurs de Jean-Jacques Birgé à l'église des Frères-Prêcheurs pour l'exposition sur les Monuments aux Morts sous le parrainage de Raymond Depardon et Léon Gimpel.


Précédentes news

Site créé en 1997 / Dernière mise à jour : lundi 27 octobre 2014 / Blog quotidien / © Jean-Jacques BIRGÉ / info@drame.org / Crédits