APÉRO LABO #4 le 8 septembre au Studio GRRR Dimanche 8 septembre à 17h au Studio GRRR, concert exceptionnel du trio de JJB avec la violoniste Fabiana Striffler et la flûtiste-saxophoniste Léa Ciechelski. Pour s'inscrire (jauge limitée à 30 personnes, donc présence certaine), écrire et nous vous répondrons !
Prochains Apéro Labo : dimanche 8 septembre avec la violoniste Fabiana Striffler et la flûtiste-saxophoniste Léa Ciechelski / dimanche 13 octobre avec la clainettiste Hélène Duret et le pianiste Alaxandre Saada
Coffret 3CD avec Birgé & Roulleau
Pour fêter son 40ème anniversaire le label italien ADN a demandé une pièce à 40 artistes ou groupes d'artistes. Il les a rassemblés en un coffret de 3 CD avec un livret de 88 pages, à gauche la présentation des protagonistes, à droite une image... Y figure le duo avec Gwennaëlle Roulleau, pour la pièce Kakushi toride no san akunin inspirée par un photogramme du film La forteresse cachée de Akira Kurosawa.
Apéro Labo 1 et Codex sont en ligne
Deux nouveaux albums en écoute et téléchargement gratuits, enregistrés en public au Studio GRRR par JJB ! Apéro Labo 1 avec le violoniste Mathias LÉVY, le saxophoniste-clarinettiste Antonin-Tri HOANG (qui joue ici beaucoup de synthétiseur) et JJB, le 14 janvier 2024... Codex avec l'altiste Maëlle DESBROSSES, la tubiste Fanny METEIER et JJB, le 18 février 2024... Également sur Bandcamp !
Apéro Labo
Nouvelle formule ! Les enregistrements ont désormais lieu en public au Studio GRRR. La liberté de l’indépendance pour le plaisir des sens… Excellentes conditions acoustiques, délicieuses provisions de bouche… L’idée est toujours de privilégier la qualité des rencontres en tablant sur le fait que la musique s’en ressentira forcément. Pour cette première, entouré par toute ma panoplie sans avoir besoin de la démonter/trimbaler/remonter, Jean-Jacques Birgé sera accompagné de deux musiciens exceptionnels à tous points de vue, le violoniste Mathias Lévy et le saxophoniste-clarinettiste Antonin-Tri Hoang. Birgé a choisi de prolonger l’aventure de mes Pique-nique au labo (vol. 1/2, 3) en organisant des concerts/enregistrements publiques au Studio GRRR. C'est, d'une part, une manière d’échapper à la course à l’échalote organisée par les responsables de programmation des petites comme des grandes salles de spectacle. D'autre part, face aux décisions politiques plus manipulatrices que démocratiques, face au formatage qu’impose l’industrie culturelle, le travail de proximité est déterminant. Les concerts sont suivis d’un apéro partagé entre artistes et spectateurs. Antonin a d’ailleurs imaginé un protocole original très amusant avec le public pour susciter nos compositions instantanées. De plus, bénéficiant d’excellentes conditions acoustiques, elles sont enregistrées en direct, mises en ligne gratuitement quelques jours plus tard sous la forme d’un album virtuel. La jauge est évidemment limitée. Il y aura de nombreux concerts lors de cette nouvelle année, et vous pouvez signaler que vous seriez intéressé/e de participer à l'un des prochains Apéros-Labos en nous écrivant...
Fŭtur, un nouvel album incroyable avec le violoncelliste Bruno Ducret, aussi à la lire calabraise et à la guitare, et la bassiste Olivia Scemama, ici au ukulélé basse électrique... Enregistré le 1er novembre 2023 par JJB au Studio GRRR ! Également sur Bandcamp !
Birgé à la carte (blanche) le 1er décembre au Café de Paris
Le public est invité à tirer au hasard le thème de chaque composition instantanée.
Trois sets de 40 minutes. Entrée 7 à 10 euros selon ses movens.
Edith Piaf fit ses débuts dans cet ancien cabaret !
Concert organisé par Sport National
Au Café de Paris, 158 rue Oberkampf (M° Ménilmontant)
Au plaisir de vous y rencontrer...
La preuve par Poudingue (LP)
Du rock expérimental en dix chansons avec Nicolas Chedmail, Frédéric Mainçon et Jean-Jacques Birgé. Pochette fabuleuse d'Étienne Mineur. Invité : Benjamin Sanz. Conçu pour le vinyle, il existe également en CD riquiqui. La preuve est un disque d’arrière-garde. La plupart de ceux qui l’ont inspiré sont morts ou rangés des voitures. De vieux ados y écorchent leurs anciennes amours. Ils témoignent d’une époque révolue, mais joyeusement assumée, digérée, recrachée. Tout était encore possible. Ou bien enfin possible. Le psychédélisme ouvrait les portes de la perception. Le romantisme n’était pas relégué à un mièvre formatage, soit un fromage sans croûte. Entamé il y a une dizaine d’années, le groupe Poudingue a de beaux restes. Ce sont les miettes du purgatoire.
La preuve est dans le pudding est une expression de Friedrich Engels qui signifie que la valeur, la qualité ou la vérité de quelque chose doit être jugée sur la base d'une expérience directe ou de ses résultats. L'expression est une modification d'un ancien dicton qui rend le sens un peu plus clair : la preuve du pudding, c'est qu'on le mange.
Concert exceptionnel d'Un Drame Musical Instantané le 13 octobre au Souffle Continu
Vendredi 13 octobre à 18h30 je jouerai un petit set court avec Francis Gorgé (guitare) et Amandine Casadamont (platines) au Souffle Continu, 22 rue Gerbier à Paris. Je l'annonce à l'avance parce que mes sorties sont rares, en plus c'est gratuit !
Nous présenterons la réédition du vinyle IN FRACTURED SILENCE paru en 1984 sur le label United Dairies de Steven Stapleton, et qui sort ce jour-là sur celui du Souffle Continu (il y a une version CD, ça c'est une première !)
C'est un album collectif avec trois autres pièces de Hélène Sage, Sema (Robert Haigh) et Nurse With Wound (oui, celui de la célèbre liste).
Je jouerai du truc en bois qu'on voit au premier plan, sur lequel j'ai travaillé tout l'été.
Au plaisir de vous y rencontrer...
Nouvel album en écoute et téléchargement gratuits
Le songe de la raison, un album magique avec la clarinettiste Hélène Duret et la harpiste Rafaelle Rinaudo, en hommage à Neo Rauch dont cinq tableaux ont inspiré les musiciens... Enregistré le 4 septembre 2023 par JJB au Studio GRRR ! Également sur Bandcamp !
Nouveau CD - Volume 3
Pique-nique au labo 3 rassemble 11 nouvelles compositions instantanées par 20 musiciens/ciennes invité/e/s par Jean-Jacques Birgé. Duos et trios avec Sophie Agnel, Uriel Barthélémi, Hélène Breschand, Élise Caron, François Corneloup, Gilles Coronado, Philippe Deschepper, David Fenech, Fidel Fourneyron, Naïssam Jalal, Olivier Lété, Mathias Lévy, Violaine Lochu, Lionel Martin, Fanny Meteier, Basile Naudet, Csaba Palotaï, Tatiana Paris, Gwennaëlle Roulleau, Fabiana Striffler. GRRR 2036 - dist. Orkhêstra et Les Allumés du Jazz Également sur Bandcamp !
Très toxique est le premier enregistrement du trio d’Un Drame Musical Instantané, trois semaines avant Trop d’adrénaline nuit, mais déjà un an et demi après Défense de de Birgé Gorgé Shiroc (Nurse With Wound List). Ce 21 décembre 1976, c’est la première fois que les trois musiciens se retrouvent ensemble dans la cave du Studio GRRR. Ils ignorent tout de ce qu’ils vont jouer, mais la séance est d’une énergie folle. Jean-Jacques Birgé joue du synthétiseur ARP 2600, des cassettes et de plein d’autres instruments comme Bernard Vitet principalement aux percussions, mais aussi au sax ou au violon, tandis que Francis Gorgé soutient la colonne vertébrale à la guitare électrique. Un demi-siècle a passé. Birgé réalise entièrement à la main la pochette de Très toxique au crayon blanc et à partir de deux images brûlées à l’acide qu’il a créées en 1969 et imprimées deux ans plus tard par l’imprimeur d’art de Picasso, Dubuffet et du Collège de Pataphysique. Les 85 exemplaires numérotés et signés de cette édition limitée n’ont qu’une seule face de 19 minutes. Ce vinyle est déjà un collector ! Mais quelqu’un peut-il me dire à quoi ressemble cette musique ? Vendu à Paris par Dizonord - dist. The Pusher Distribution
Magnifique édition vinyle 33 tours 30 cm de l'album Fictions avec le saxophoniste Lionel Martin sur Ouch! Records, enregistré le 11 mai 2021 au Studio GRRR. Pochette d'Ella & Pitr, sérigraphie réalisée par L'Apothicaire. Rabat aimanté. Édition limitée et numérotée, 300 exemplaires. Article sur le Blog... Également sur Bandcamp !
Exposés à la Biennale de Venise
La musique de l'album Duck Soup par Jean-Jacques Birgé, Jean-Brice Godet et Nicholas Christenson accompagne The Theatre of Apparitions, boîtes lumineuses du célèbre photographe Roger Ballen, à l'Arsenale dans le pavillon sud-africain de la Biennale de Venise.
Plumes et poils marque le retour du Drame
Le 14 février 2022 est un grand jour puisqu'il marque le retour d'Un Drame Musical Instantané, officiellement dissous en 2008. Le temps d'une journée, Birgé, Gorgé et Meens enregistrent 15 courtes pièces qu'ils mixeront le jour suivant. L'ordre est préservé, premières prises, aucune coupe, juste un rééquilibrage des voies. Les textes de Dominique Meens sont le fil conducteur des deux compositeurs-improvisateurs. Ils y trouvent les images qu'ils ont toujours recherchées partout où ils passent, plantant des décors qui donnent à leur tour des ailes au poète. Son texte Plumes et poils renvoie d'ailleurs à celui de Michel Tournier que le Drame avait soumis au regretté chanteur Frank Royon Le Mée. Le bestiaire fut toujours une source d’inspiration pour l'écrivain comme pour les deux musiciens. Mais où vont-ils se nicher ! La gravure de Gustave Doré qui orne la pochette laisse entrevoir une tragédie alors qu'il ne s'agit que d'une fable. Lorsqu'on ouvre le digipack, le mouvement de la photographie fait apparaître un autre instantané. Plume ou poil ? Plumes et poils, puisqu'ils font peau neuve, et toutes les références sont bonnes à prendre pour voler dans les plumes du vieux monde en prenant du poil de la bête...
Entretien fleuve en anglais
Entretien fleuve avec Klemen Breznicar pour le magazine slovène It's Psychedelic Baby!
Carnage "ÉLU" Citizen Jazz
Le talent narratif d’Un Drame Musical Instantané (UDMI) n’est plus à démontrer. Que ce soit dans Rideau !, ou plus sûrement encore dans L’Homme à la Caméra, le travail du trio Jean-Jacques Birgé, Francis Gorgé et Bernard Vitet est pétri d’histoires et d’inventivité musicales. C’est sans doute ce qui conduit le label autrichien Klang Galerie à rééditer avec opiniâtreté les albums de cet orchestre qui représente une sorte de colonne vertébrale des musiques créatives électroniques européennes des années 70 et 80. C’est évidemment ce qui a conduit à proposer une très belle réédition de Carnage, paru en 33 tours en 1985 et jamais réédité depuis. Une œuvre sombre, violente dans ses vociférations et le choix de Gorgé d’une guitare contondante sur un morceau tendu comme « Rangé des Voitures » aux paroles écrites par Birgé lui-même. Une des rares incursions d’UDMI dans la chanson, néanmoins troublée par toutes sortes de trouvailles sonores. La dimension cinématographique de l’orchestre, renforcé ici par des invités très portés sur les images (le percussionniste Youval Micenmacher, ou encore Michèle Buirette, la maman d’Elsa Birgé, à l’accordéon).
Du cinéma pour les oreilles, voilà qui a toujours été le cadre d’UDMI. Ici, il est question de rébellion, sur fond de destruction de l’Amazonie, de construction d’autoroute, d’explosion de bois mort et de stratégie de la tension qui nourrissaient la toile de fond politique des années 80. On en trouve, en réduction, tous les germes dans l’impressionnant « Une fièvre verte » qui ouvre l’album : « Et peu importe ce que coûtera cette autoroute », le ton est lancé. Le quoi-qu’il-en-coûte est projeté dans une forêt primaire, parmi les cris de la trompette et les reptations électroniques qu’un chaos abat. Un défrichage sonore, au sens propre et figuré, un carnage écologique en direct porté par le hautbois de Jean Querlier et le basson de Youenn Le Berre. Plus tard, en champ/contrechamp, on rencontrera des populations autochtones, une rythmique qui tend vers la transe… le rapport de force s’installe, tout comme un arc narratif assez puissant. Ce carnage, c’est l’opposition entre ceux qui détruisent la forêt et ceux qui en vivent : il faut se rappeler que le disque fut enregistré quelques années avant l’assassinat de Chico Mendes, syndicaliste brésilien qui luttait contre les exploiteurs de l’Amazonie. C’est également cette tension qui affleure dans « La Bourse et la vie », longue pièce orchestrale qui démontre la rigueur d’écriture des musiciens d’UDMI. Il y a un souffle épique, et pas seulement dans la trompette scaphandrière de Bernard Vitet (le pavillon joue dans un saladier d’eau).
Si des morceaux comme « Cabine 13 » [1] représentent des atmosphères plus classiques de la discographie d’UDMI, avec cette magnifique envolée de Vitet et le jeu lancinant de Gorgé, notons que Carnage est sans doute l’enregistrement du trio où le paradigme zappaien est le plus prégnant. C’est d’autant plus remarquable que c’est avant tout une influence de Jean-Jacques Birgé, qui reconnaît lui-même ne pas l’avoir éprouvée. C’est dans « Fièvre Verte » que c’est particulièrement sensible, avec un vrai sentiment d’évoluer dans les couloirs de 200 Motels. Quand au « Téléphone Muet », il semble à plusieurs reprises qu’on va entendre Suzy Creamcheese nous susurrer « Are You Hung Up ? », comme dans We’re Only in it For The Money. Quoi qu’il en soit, il faut remercier Klang Galerie pour la réédition de Carnage, un nouveau beau témoignage de la modernité d’UDMI.
par Franpi Barriaux // Publié le 9 janvier 2022
[1] Oui, c’est un contrepet.
L'air de rien in Citizen Jazz
Enregistrée en mars dernier, la rencontre entre l’univers de Jean-Jacques Birgé et celui d’Élise Caron promettait d’être fascinante. Surtout si le tromboniste Fidel Fourneyron s’ajoute à la partie pour équilibrer l’ensemble, dans une démarche qui se rapproche du très beau Parking d’Élise Dabrowski, sorti à la fin de l’été. C’est ainsi que « Détruisez Rien / Ce qu’il y a de plus important » offre au tromboniste une occasion de souligner d’un long phrasé lyrique les sons de ses deux compagnons, lui qui s’était jusqu’ici laissé envahir et submerger par l’étrangeté et l’inventivité alentour. Ainsi, « Du jardinage, pas d’architecture » où la note tenue du trombone et le léger feulement de l’embouchure sont comme cernés de sons fascinants et d’une voix spectrale, grommelante, jouant sur les phonèmes. Élise Caron installe des climats sauvages, au sens où ils ne s’apprivoisent pas. Birgé, quant à lui, fait feu de tout bois, du tintement irrégulier au vent factice.
Tous les deux conteurs hors pair, Birgé et Caron se trouvent immédiatement. Chaque direction, pourtant totalement aléatoire, est une pièce supplémentaire qui va alimenter une narration et un climat. « Que ferait votre ami le plus cher » est l’occasion d’un moment presque fantomatique, des sons lointains sur une voix d’éther, une danse brumeuse entre les psalmodies de la voix et un trombone qui la recouvre comme un drap de coton : c’est ce qui surprend sans doute dans cet Air de Rien que Jean-Jacques Birgé propose sur son BandCamp, une musique nocturne, peuplée d’esprits. Car la nuit est intranquille avec ce trio : on entend des chiens, des corbeaux, d’autres bestioles inconnues. Pourtant rien n’est hostile ; l’ensemble est même d’une douceur peu commune.
Envisagé comme un jeu basé sur l’aléatoire et le tirage de cartes, un exercice devenu courant dans la pratique de Jean-Jacques Birgé, L’Air de rien est une belle proposition qui offre des espaces nouveaux à ces trois grands musiciens. Élise Caron, qui s’accapare un des claviers-jouets de son hôte, joue d’ailleurs avec les codes tout au long de l’enregistrement. On l’attend à la voix, on l’imagine turbulente, elle se fond dans l’imaginaire de ses partenaires et joue de la flûte, même si dans le très beau « Utilisez une vieille idée », son babil offre sa couleur au morceau. L’air de rien ? On passe un très bon moment !
par Franpi Barriaux // Publié le 9 janvier 2022
Un inédit du Drame de 1976
Début 2022 le label allemand Psych.KG pubiera un inédit d'Un Drame Musical Instantané de 19 minutes daté de 1976, Très toxique, avec Jean-Jacques Birgé, Bernard Vitet et Francis Gorgé. Cette pièce est donc antérieure au premier disque du Drame ! Sur l'autre face du vinyle, Kommissar Hjuler und Frau présenteront Es gibt Reis, création sonore de 17 minutes enregistrée cette année.
Carnage épuisé depuis 30 ans enfin en CD (KlangGalerie)
Bernard Vitet (trompettes, voix, violon, flûte, anche), Francis Gorgé (guitare, synthétiseur, voix, percussion, flûte, frein), Jean-Jacques Birgé (synthétiseur, voix, piano, cuivres, flûte, anches, percussion) avec Youval Micenmacher (percussion), Jean Querlier (hautbois, cor anglais, flûte, sax), Youenn Le Berre (flûtes, basson), Patrice Petitdidier (cor), Michèle Buirette (accordéon), Geneviève Cabannes (contrebasse) et l'Ensemble Instrumental du Nouvel Orchestre Philharmonique dirigé par Yves Prin
Musique, paroles, enregistrement Un Drame Musical Instantané (Birgé-Vitet-Gorgé)
3 nouveaux albums sur GRRR Fictions avec Lionel Martin, To be or net to be avec Gilles Coronado et Basile Naudet, Exotica avec François Corneloup et Philippe Deschepper
Fictions, d'après Borgès, duo de Jean-Jacques BIRGÉ (claviers, divers) et Lionel MARTIN (sax ténor) enregistré le 11 mai 2021 au Studio GRRR.
La bande dessinée Underground, pavé de 300 pages, est sous-titrée "Rockers maudits & grandes prêtresses du son". L'ensemble offre le point de vue d'Arnaud Le Gouëfflec sur la musique hors des sentiers battus et dessine une aventure graphique exceptionnelle de Nicolas Moog.
JJB en podcast sur France Musique
Le 27 mars 2021, Françoise Degeorges invitait Jean-Jacques Birgé pour son émission Couleurs du Monde sur France Musique. Le podcast est en ligne pour 3 ans (durée 1h).
L'air de rien par Birgé Caron Fourneyron
Jean-Jacques BIRGÉ (claviers, divers), Élise CARON (voix, flûte) et Fidel FOURNEYRON (trombone) ont enregistré cet album le 11 mars 2021 au Studio GRRR. Sombre et magique. C'est le 84e album en écoute et téléchargement gratuits. Ici-même !
Tout Abus Sera Puni par Birgé Jalal Lévy
Jean-Jacques BIRGÉ (claviers, divers),Naïssam JALAL(flûte, voix) et Mathias LÉVY (violon, voix) ont enregistré et album le 9 mars 2021 au Studio GRRR, tirant au hasard les thèmes dans le petit livre graphique de mc gayffier, publié en 2020. Lyrique, entraînant, lumineux, Tout Abus Sera Puni est un acte de résistance contre la crise dite sanitaire.
Réalisé à partir de la musique du CD Perspectives du XXIIe siècle composée par Jean-Jacques Birgé et du fonds photographique du Musée d'Ethnographie de Genève, MEG 2152 est un film de Jacques Perconte.
Regardez-les toutes sur grand écran et écoutez-les fort !
Jean-Jacques BIRGÉ Pique-Nique au Labo Double CD GRRR 2031-32 – dist. Orkhêstra 120 minutes d’improvisations inédites en CD
Il s’agit de jouer pour se rencontrer et non le contraire comme il est d’usage. La plupart du temps la thématique de chaque pièce fut tirée au sort juste avant de jouer.
Compositions instantanées de tous les protagonistes, enregistrées et mixées par Jean-Jacques Birgé, essentiellement au Studio GRRR, Bagnolet (2010-2019) Livret de 12 pages / Graphisme de mc gayffier
Les champs les plus beaux, 11ème vidéo !
Réalisé à partir de la musique du CD Perspectives du XXIIe siècle composée par Jean-Jacques Birgé et du fonds photographique du Musée d'Ethnographie de Genève, Les champs les plus beaux est un film de Valéry Faidherbe.
Regardez-les toutes sur grand écran et écoutez-les fort !
Réalisée à partir de la musique du CD Perspectives du XXIIe siècle composée par Jean-Jacques Birgé, Renaissance, est un film du compositeur monté par Sonia Cruchon.
Regardez-les toutes sur grand écran et écoutez-les fort !
Regardez-les sur grand écran et écoutez-les fort !
Nouveau disque Perspectives du XXIIe siècle
Jean-Jacques Birgé a composé une œuvre d’après les Archives internationales de musique populaire (AIMP) du MEG. Perspectives du XXIIe siècle intègre 31 pièces enregistrées entre 1930 et 1952 et réunies par Constantin Brăiloiu (1893-1958), fondateur des AIMP et référence majeure dans le domaine des musiques traditionnelles. Perspectives du XXIIe siècle est écrite sur la base d’un scénario d’anticipation où les survivant-e-s de la catastrophe de 2152 vivent sur les ruines du MEG. Ils décident de se reconstruire à partir des archives découvertes sur place. L’œuvre mêle des instruments acoustiques dont certains appartiennent aux collections du MEG, des instruments virtuels, des ambiances et des archives sonores. Ce CD est le cinquième titre à paraître dans la série discographique publiée par le MEG et consacrée à des créations contemporaines composées sur la base de ses archives sonores.
Regardez-les sur grand écran et écoutez-les fort !
Berceuse ionique (du nouvel album de JJB)
La première vidéo du album de Jean-Jacques Birgé, Perspectives du XXIIe siècle, est en ligne. Pour lancer les opérations, Sonia Cruchon a choisi la Berceuse ionique en jouant avec les silhouettes des rescapés de la catastrophe. Des images du passé habitent ces ombres colorées. À chaque réalisateur JJB a demandé de s'inspirer des archives découvertes sur les ruines du Musée d'Ethnologie de Genève, qui lui a commandé l'œuvre et produit le CD, pour inventer leur avenir. Nous sommes en 2152. Il avait ainsi procédé avec la musique, s'appuyant sur 31 pièces enregistrées entre 1930 et 1952 du Fonds Constantin Brăiloiu conservé aux Archives internationales de musique populaire (AIMP) du MEG. Brăiloiu (1893-1958) est une référence majeure dans le domaine des musiques traditionnelles. Ce petit opéra où les voix viennent de très loin mêle des instruments acoustiques dont certains appartiennent aux collections du MEG, des instruments virtuels, des ambiances et ces archives sonores. Écho troublant d’actualité en ces temps d’interrogations sur l’avenir de la planète et de l’humanité, Perspectives du XXIIe siècle lui a été inspiré par la lecture d'un roman de C.F. Ramuz à qui il a dédié l'œuvre ainsi qu'à un autre écrivain, Vercors, pour ses Animaux dénaturés. Les prochaines vidéos seront signées Eric Vernhes (De vallées en vallées), Nicolas Clauss (Larmes de crocodile, Éternelle), John Sanborn (Ensemble Ratatam), Valéry Faidherbe (Les champs les plus beaux), Sonia Cruchon (Aksak Tripalium, MEG 2152) et avec Nicolas Le Du (L'indésir).
Idir & Johnny Clegg a capella sur Télérama et Là-bas si j'y suis
À l'occasion du décès du chanteur kabyle Idir, Là-bas si j'y suis diffuse le film réalisé par Jean-Jacques Birgé en 1993 dans le cadre de la série Vis à Vis imaginée par Patrice Barrat. Début avril Télérama avait également choisi le film pour le confinement ! Article du Blog...
L'homme à la caméra ÉLU Citizen Jazz
Super article de Franpi Barriaux dans Citizen Jazz qui a ÉLU la réédition du disque L'HOMME À LA CAMÉRA (première publication en CD) sur le label autrichien Klanggalerie avec en prime l'inédit LA GLACE À TROIS FACES, le tout pour le grand orchestre d'UN DRAME MUSICAL INSTANTANÉ avec Jean-Jacques Birgé, Francis Gorgé, Bernard Vitet, Youenn Le Berre, Magali Viallefond, Jean Querlier, Denis Colin, Hélène Sage, Patrice Petitdidier, Philippe Legris, Gérard Siracusa, Jacques Marugg, Bruno Girard, Bruno Barré, Nathalie Baudoin, Marie-Noëlle Sabatelli, Didier Petit, Helene Bass, Geneviève Cabannes ! Et Franpi ajoute le film de Vertov avec le Drame en 1984 sur DailyMotion en fin d'article... _________________________________________________________
C’est un sacré événement auquel nous convie le label autrichien Klang. Spécialisé dans la réédition des disques « pionniers » des musiques électroniques et fureteuses, c’est à eux qu’on doit déjà le retour dans nos oreilles le Rendez-Vous de Jean-Jacques Birgé avec Hélène Sage (et aussi quelques disques des Residents, mais c’est une autre histoire…). On retrouve d’ailleurs les deux dans ce disque à double entrée : le premier, parce qu’il est membre d’Un Drame Musical Instantané (UDMI), et la seconde en tant qu’invitée, parmi la foultitude d’artistes présents au Théâtre Dejazet, ce 14 mars 1984, alors que UDMI captait la bande-son de L’Homme à la caméra de Dziga Vertov, tourné en 1929. La musique jouée par quinze musiciens est intuitive et très complexe parfois, tout en gardant une inclination pour l’immédiateté. On pense à Lumpy Gravy de Zappa, notamment dans l’échange entre le hautbois de Magali Viallefond et le basson de Youenn Le Berre ou la clarinette basse d’Hélène Sage. On sait Birgé et ses amis Francis Gorgé et Bernard Vitet très influencés par le cinéma, et le choix de ce film de Vertov n’est pas anodin. Véritable mise en abyme, film du film, cette œuvre expérimentale sans ligne conductrice offre à UDMI l’occasion d’inventer. « Premier Rendez-Vous : Cérémonie » célèbre ainsi le sens de la narration du trio très augmenté et la liberté dont jouissait Francis Gorgé à la guitare. Comme Vertov dans son film, il y a une sensation de foisonnement extrêmement pensé pour invoquer cette diversité qui fait société, où comment narrer sans cadre. On y entend du chant, du théâtre en action (« Cosinus »), et des élans musicaux très sophistiqués, notamment avec le concours de Didier Petit au violoncelle. L’Homme à la caméra voulait faire du cinématographe en rupture avec la littérature et la comédie. UDMI nous prouve que l’image est intimement liée à la musique. Et même, qu’elles s’entre-nourrissent avidement. La suite du disque garde peu ou prou le même visage en ce qui concerne les musiciens mais le ton change du tout au tout. Plus classique dans sa forme, La Glace à trois faces de Jean Epstein (1927), tiré d’une nouvelle de Paul Morand est un film davantage tourné vers le drame et les ressorts psychologiques. Enregistré à Corbeil-Essonnes en 1983, ce ciné-concert est totalement inédit. Il permet de goûter à la plasticité de UDMI. Le film, facilement trouvable sur le net, permet de voir à quel point la musique se conçoit en même temps que l’image. Dans ce marivaudage tragique, Birgé au piano fait des merveilles (« Le Malheur ») et un quintet à cordes prend une place centrale, non sans s’inspirer des souvenirs lointains des partitions en vogue dans le muet pour mieux les distordre et les réinventer. A commencer par le jazz de guingois de « Bohème » où le tuba de Philippe Legris et la clarinette basse de Denis Colin rendent coup pour coup à la trompette de Vitet. Un disque indispensable à tous les amoureux du cinéma, et à ceux qui aiment les musiques furieusement inclassables.
La musique d'Omni-Vermille est en ligne
Musique de l'installation générative pour six écrans d'Anne-Sarah Le Meurcréée pour le ZKM (Centre d'art et de technologie des médias de Karlsruhe, Allemagne) et exposée du 11 mars au 26 avril 2020. L'œuvre de 4x18m est visible depuis l'extérieur.
Première édition CD de L'homme à la caméra
Le label autrichien Klanggalerie continue de publier en CD des vinyles du Drame ou des disques totalement inédits. Après Rideau ! et À travail égal salaire égal, L'homme à la caméra est le troisième album d'Un Drame Musical Instantané à sortir pour la première fois en CD. Nouveau graphisme d'Étienne Mineur, nouveau master et un bonus exceptionnel, soit 30 minutes du ciné-concert de La glace à trois faces de Jean Epstein enregistré avec le grand orchestre le 11 janvier 1984 à Corbeil-Essonnes. Mais comme pour L'homme à la caméra de Dziga Vertov enregistré également avec 15 mlusiciens et musiciennes le 14 janvier 1983 au Théâtre Déjazet, l'album permet de découvrir la musique indépendamment du film... Voir blog ! Prix: 17€ port inclus où que ce soit sur le site de Klanggalerie !
Nouvel album en ligne avec Nicholas Christenson et Jean-Brice Godet
Duck Soup rassemble 12 compositions instantanées interprétées par le trio Jean-Jacques Birgé (claviers, instruments électroniques et acoustiques), Jean-Brice Godet (clarinette basse, clarinette, cassettes) et Nicholas Christenson (contrebasse, bébé violoncelle) et enregistrées le 18 décembre 2019. À tour de rôle les musiciens ont choisi une œuvre de l'artiste Roger Ballen comme thème de leur improvisation collective. C'est le 81e album du label GRRR en écoute et téléchargements gratuits, ici-même !
Nouvel album en ligne avec Jean-François Vrod et Karsten Hochapfel
Ball of Fire rassemble 16 compositions instantanées interprétées par le trio Jean-Jacques Birgé (claviers, instruments électroniques et acoustiques), Jean-François Vrod (violon, voix, harmonica) et Karsten Hochapfel (violoncelle, guitare, zheng, cosmicbow) et enregistrées le 22 novembre 2019. C'est le 80e album du label GRRR en écoute et téléchargements gratuits, ici-même !
Nouvel album en ligne avec Christelle Séry et Jonathan Pontier
WD-40 rassemble 10 compositions instantanées interprétées par le trio Jean-Jacques Birgé (claviers, instruments électroniques et acoustiques), Christelle Séry (guitare électrique) et Jonathan Pontier (claviers) et enregistrées le 14 octobre 2019. C'est le 79e album du label GRRR en écoute et téléchargements gratuits, ici-même !
NONSELVES sur YouTube, DailyMotion et Vimeo
Jean-Jacques Birgé a demandé à John Sanborn de réaliser un montage de 45 minutes des vidéos de NONSELVES pour composer un programme équilibré avec la performance MELTING RUST qu'il a créée avec la plasticienne Anne-Sarah Le Meur. Leur improvisation à quatre mains dure en effet 30 minutes, ce qui en fait une excellente première partie avant son solo sur les 100 vidéos de Sanborn. Les deux œuvres extrêmement différentes, abstraction lyrique et satire narrative échevelée, peuvent également être jouées séparément. Pour donner une idée de NONSELVES, il a enregistré une version dans les conditions du live, chaque représentation étant différente, comme MELTING RUST. Pour profiter au mieux de ces deux films qui vous donneront un avant-goût du spectacle, passez l'image en plein écran ! SurYouTube, DailymotionetVimeo
MELTING RUST sur YouTube et Vimeo
MELTING RUST, la performance audio-visuelle d'Anne-Sarah Le Meur et Jean-Jacques Birgé est sur YouTubeet sur Vimeo. Il s'agit de la captation de la création à Victoria en Transylvanie (Roumanie) réalisée par Irina Botea et Jon Dean. Chaque représentation est différente puisque le duo improvise, certes selon un canevas composé de choix de timbres, de formes et de couleurs. Cette version rend évidemment difficilement l'émotion du live, elle est en mono alors que Birgé travaille toujours l'espace sonore et elle a été filmée avec une caméra Blackmagic dans l'obscurité de la salle de spectacle. Malgré la compression qui ne rend ni la fluidité ni la précision des images, son pouvoir de fascination est intact... Pour en profiter au mieux il est évidemment conseillé de la passer en plein écran sur la machine que vous utilisez ou d'assister aux futures performances ! MELTING RUST constitue la première partie du prochain spectacle avec NONSELVES où Birgé improvise également sur des vidéos de John Sanborn (d'après NONSELF, commande du Jeu de Paume)...
Birgé sur les vidéos de John Sanborn
Vendredi 20 septembre 2019 au Blackstar à Paris (6 passage Thiéré), Jean-Jacques Birgé improvise sur 122 vidéos de John Sanborn ! Le projet Nonself, basé sur ce que l'on n'est pas, devient ainsi Nonselves dans le dialogue décalé du vidéaste et du compositeur.
Melting Rust en Transylvanie avec Anne-Sarah Le Meur
Le 23 août 2019, Jean-Jacques Birgé accompagnera les images mouvantes d'Anne-Sarah Le Meur à Victoria (Roumanie), à l'invitation de Dana Diminescu et Tincuta Heinzel. D'autres artistes participeront à cette soirée liée à une résidence de deux ans autour de la ville utopique créée par les Soviétiques en 1948 et qui s'avérera une terrible dystopie sous le règne de Nicolae Ceauşescu...
Birgé & Lemêtre à Château Perché
Samedi 27 juillet, de 23h à 1h du matin, Jean-Jacques Birgé (claviers, electronics, vents) et Sylvain Lemêtre (percussion) seront sous le Dôme Blanc au Château de la Balaine à Villeneuve-sur-Allier pour un set expérimental / ambient / chill-out du tonnerre ! Voir le billet du blog de la veille, ou rendez-vous au festival le plus dingue auquel il m'ait été donné de participer, Château Perché ;-)
Nouvel album en ligne avec Hasse Poulsen et Wassim Halal
La révolte des carrés rassemble 13 compositions instantanées interprétées par le trio Jean-Jacques Birgé (claviers, synthétiseurs, erhu, trompette à anche, percussion, etc.), Hasse Poulsen (guitare, mandoguitare, voix) et Wassim Halal (daf, bendir, darbouka, tara) et enregistrées le 13 mai 2019, anniversaire de la manifestation d'un autre lundi, le 13 mai 1968. C'est le 78e album du label GRRR en écoute et téléchargements gratuits, ici-même !
Participation aux Ronds-Points des Allumés du Jazz...
Avec Les travailleurs du disque dans le miroir des allumettes Jean-Jacques Birgé (clavier), Amandine Casadamont (field recording), Sacha Gattino (sifflement), Sylvain Lemêtre (percussion) et Sylvain Rifflet (sax ténor) participent au vinyle produit par les Allumés du jazz à l'occasion du Disquaire day 2019. C'est un album collectif totalement original qui se tient merveilleusement ! Vous pouvez le commander ici...
Nouvel album en ligne avec Élise Dabrowski et Mathias Lévy
Questions rassemble 12 compositions instantanées interprétées par le trio Jean-Jacques Birgé (claviers, synthétiseurs, Tenori-on, flûtes, guimbardes, etc.), Élise Dabrowski (contrebasse, voix) et Mathias Lévy (violon, sax). C'est le 77e album du label GRRR en écoute et téléchargements gratuits, ici-même !
Sur Tapage Nocturne, l'émission de Bruno Letort réalisée par Bruno Riou-Maillard. «Jean-Jacques Birgé est un drôle de trublion de la musique d’aujourd’hui. Défricheur, il l’est depuis ses premiers pas dans le mondes sonores, car pour lui c’est une manière de voir plus loin, de redessiner les cartographies du sonore. Cultivant les surprises, les décalages, il propose Le centenaire de Jean-Jacques Birgé 1952-2052, un album rétrofuturiste, qui se réapproprie les timbres de chaque décennie, depuis sa naissance en 1952 jusqu’à la date de son centenaire imaginé. C'était l'occasion pour Tapage nocturne, de revenir sur son itinéraire aux contours multiples. Extraits diffusés du CD Centenaire pour illustrer l'interview : Les Années 50, Tombeau de Birgé, Les Années 70, Les Années 60, Les Années 2030, Les Années 80, Les Années 2000, Les Années 2010 et Les Années 2020 L'album sur Bandcamp » Tapage nocturne du 1er février 2019
BIRGÉ, HALLUCINOGÈNE dans L'HUMA Les coups de cœur de Fara C. Birgé, hallucinogène Touche-à-tout génial, empêcheur de tourner en rond, musicien, écrivain, citoyen actif… Jean-Jacques Birgé ne se laisse enfermer dans nulle étiquette. Son CD le Centenaire de Jean-Jacques Birgé 1952-2052, fort d’un superbe livret de 52 pages (par le graphiste Étienne Mineur), témoigne avec fulgurance de son inventivité hallucinogène. Et facétieuse. Pionnier des synthétiseurs et de l’électro, improvisateur sur le fil, il parvient à réunir, comme dans une même boucle, une humanité immémoriale et le futurisme le plus avant-gardiste. Du beau monde en ce CD : Elsa Birgé, Bernard Vitet, Vincent Segal (ici à la basse électrique, exceptionnellement) et bien d’autres forces vives d’une expression artistique insoumise. À Saint-Ouen, avec David Coignard (installations) et Laurent Stoutzer (guitare, électronique), le claviériste présentera la performance OSO (Ondes sur ombres). Jean-Jacques Birgé : 26 janvier, Mains d’Œuvres, Saint-Ouen ; CD le Centenaire de Jean-Jacques Birgé 1952-2052 (GRRR), www.jjbirge.bandcamp.com. N.B.: pour illustrer son article, Fara C. a choisi la vidéo Y a pas d’hélice hélas, c’est là qu’est l’os ! avec Sophie Bernado (voix, basson), Linda Edsjö (batterie) et ma pomme (trompette à anche, clavier)...
Performance à Mains d'Œuvres le 26 janvier 2019
Samedi 26 janvier à 19:30 / 20:50 / 22:05, Jean-Jacques BIRGÉ participe musicalement à la performance OSO (Ondes Sur Ondes) avec Laurent STOUTZER (guitare) et David COIGNARD (installation vidéo) à Mains d'œuvres, Saint-Ouen lors du MOFO
Le CD inédit RENDEZ-VOUS est arrivé !
Le label autrichien Klanggalerie continue de publier en CD des vinyles du Drame ou des disques totalement inédits comme Rendez-Vous, duo de Jean-Jacques Birgé et Hélène Sage. L'ensemble français Un Drame Musical Instantané a été fondé en 1976. Ils offrent une musique originale, inclassable, inventive, qui surfe du jazz aux sons electroniques et à la musique contemporaine. Klanggalerie a démarré un programme extensif de rééditions avec ces incomparables pionners d'avant-garde qui permettra de jouir de leurs premiers albums initialement publiés en vinyle, mais également des projets connexes comme cet album. Rendez-Vous fut enregistré en 1981, mais n'a jamais été édité. Voici ce qu'en dit Birgé, co-fondateur du Drame : "J'ai rencontré Hélène Sage lors d'une performance qu'elle donnait à l'Espace Palikao à Paris avec la chorégraphe Lulla Card Chourlin. Elle chantait au volant de sa vieille Mercedes Benz, tentant d'écraser Lulla, et elle jouait de la contrebasse perchée sur le toit de sa voiture ! Je lui ai proposé d'enregistrer quelques improvisations au Studio GRRR comme je l'ai toujours fait avec les nouveaux musiciens et comme je continue à le faire. Nous nous sommes immédiatement entendus, comme on peut le constater sur ce disque 37 ans plus tard, à tel point que je lui ai demandé de rejoindre le grand orchestre du Drame que nous venions de fonder. Elle a apporté une nouvelle dose de délire au groupe, jouant d'étranges instruments qu'elle avait inventés. C'était une super flûtiste, elle chante aussi, mais je lui ai demandé de jouer de plein de trucs bizarres, la laissant souvent libre d'improviser à côté des parties écrites. Les années suivantes nous avons joué en duo et elle a parfois tenu le rôle de quatrième membre du Drame. Lorsque je réécoute ces pièces aujourd'hui, je suis surpris par le haut niveau de composition, la qualité et la variété de nos inventions. Le mélange d'instruments acoustiques et éléctroniques sonne totalement actuel, avec l'énergie de la jeunesse et l'amour absolu pour des formes innovantes." Prix: 17€ port inclus où que ce soit !
Chifoumi avec Sylvain Rifflet et Sylvain Lemêtre Le 20 décembre, Jean-Jacques Birgé (clavier, etc.), Sylvain Rifflet (sax ténor) et Sylvain Lemêtre (percussion) ont enregistré le dernier album GRRR de 2018. Ils ont tiré leurs compositions instantanées en jouant au Chifoumi, également connu sous le nom de Caillou-Papier-Ciseaux. La journée fut extrêmement ludique et joyeuse. Le lendemain, l'album était en ligne, gratuit en écoute et téléchargement.
Article de THE WIRE (nov. 2018, #417, p.69, rubrique Modern Composition by Julian Cowley) : Le Parisien Jean-Jacques Birgé crée des disques, réalise des films et dirige le label Grrr depuis le milieu des années 1970. Maintenant, avec cet exubérant projet d'une heure, il avance jusqu'en 2052 et célèbre le centenaire de sa propre naissance. Une coda marquant sa mort éventuelle a été composée par Sacha Gattino qui rend hommage à la vie créative et enjouée de son ami, audible dans leur amour commun pour les instruments-jouets et les objets sonores du quotidien. Une boîte à musique carillonnante, enregistrée pendant l'enfance de Birgé, fournit un point de départ à ses ébats délirants à travers le temps. Le montage habilement conçu capture la saveur de chaque décennie. Chanson avec accordéon, guitare électrique ou synthétiseurs et pompe orchestrale fournissent des repères temporels, mais dans chaque cadre, une multitude de sons sont superposés et mélangés. L’imaginaire kaléidoscopique de Birgé a produit une chronique électroacoustique largement divertissante, naturellement débordante de joie de vivre.
Face B à La Maison Rouge le 27 octobre Les réservations sont ouvertes sur le site de la Maison Rouge. Les premiers à s’inscrire auront la chance d’assister au retour de Face B de Daniela Franco, samedi 27 octobre. Le violoncelliste Vincent Segal, le saxophoniste-clarinettiste Antonin-Tri Hoang et Jean-Jacques Birgé au clavier improviserons sur les images projetées de l’artiste mexicaine. Daniela Franco fabrique les "pochettes de disques rares dont les originaux ont disparu". Ont-ils jamais existé ? Elle associe également des photographies selon des thématiques musicales et graphiques que chacun/e interprète à sa façon. → Face B | Performative Archive à La Maison Rouge-Fondation Antoine de Galbert, 10 bd de la Bastille, 75012 Paris, samedi 27 octobre à 16h et 17h30, réservation indispensable : reservation@lamaisonrouge.org
Le Centenaire de JJB dans Libération Sous la plume de Jacques Denis, troisième article sur le nouvel album de JJB, dans Libération cette fois !
Centenaire de JJB sur Télérama Premier article, un encadré sur une colonne dans Télérama signé Louis-Julien Nicolaou. De quoi en rajeunir ! Distribution : Orkhêstra International / Les Allumés du Jazz / Bandcamp
Hoang & Birgé aux synthés vendredi 24 août à Montreuil Tout le mois d'août le compositeur, clarinettiste-saxophoniste, Antonin-Tri Hoang est en résidence à L'Office, Croix de Chavaux à Montreuil. Il en profite pour organiser des évènements impromptus comme un concert pour synthétiseurs auquel il m'a convié pour un duo improvisé le vendredi 24 à 18h. Il sera aux commandes d'un système modulaire qu'il a assemblé. Je viendrai avec un Lyra-8 russe, un Tenori-on japonais et l'unique exemplaire du JJB64 qu'Éric Vernhes avait inventé pour moi à l'occasion de mon anniversaire. Le concert a lieu au milieu d'une superbe installation de la plasticienne Marie-Christine Gayffier. → Tout/Rien à L'Office (ancien Office du Tourisme), 1 rue Kléber, Croix de Chavaux, Montreuil (ligne 9 - sortie 4), tous les jours de 15h à 20h
Harpon à Château Perché le 11 août Amandine Casadamont (platines vinyles) et Jean-Jacques Birgé (clavier, synthétiseurs, Tenori-on, etc.) interpréteront Les 1001 nuits de 1h à 4h du matin dans la nuit du 11 au 12 août à Château Perché, un festival pas comme les autres qui change de lieu chaque année. Cette fois c'est le Château d'Avrilly, 03460 Trévol, qui recevra 200 artistes et 5000 spectateurs... À noter que le site de HARPON est maintenant en ligne !
Centenaire de Jean-Jacques Birgé « Cet album commémore le centenaire de Jean-Jacques Birgé, artiste pluri-disciplinaire dont l’œuvre musicale a marqué son temps. En 2018 il se tourne vers son passé en enregistrant une pièce par décennie, réfléchissant à la fois son parcours et l’époque où il s’inscrit. En hommage à son père féru de science-fiction, il imagine également les décennies à venir, composant trois pièces d’anticipation. Cette évocation vectorielle ressemble à un spectacle d'ombres chinoises dont les apparences se confondent avec le réel. Pour conclure l’album, le compositeur Sacha Gattino s’est fait un devoir d’écrire un Tombeau en hommage à son camarade.» Avec Michèle Buirette, Elsa Birgé, Nicolas Chedmail, Hervé Legeay, Vincent Segal, Cyril Atef, Bernard Vitet, Didier Petit, Pascale Labbé, Philippe Deschepper, Yves Robert, Éric Échampard, Sacha Gattino, Birgitte Lyregaard, Amandine Casadamont, Antonin-Tri Hoang... Et un magnifique livret de 52 pages d'Étienne Mineur ! Sortie le 7 septembre 2018 (nous écrire pour le recevoir dès maintenant)
À travail égal salaire égal sort enfin en CD Le label autrichien Klang Galerie continue la réédition des vinyles d'Un Drame Musical Instantané en CD. Après Rideau ! (1980), c'est au tour du disque À travail égal salaire égal(1981) d'être remasterisé et de sortir en digipack avec en bonus une version inédite de La preuve par le Grand Huit enregistrée l'année suivante ! C'est le premier album du Drame avec le grand orchestre puisqu'y figurent la version orchestrale de Crimes Parfaits (pour bande magnétique, septuor à cordes et orchestres radiophoniques) et La preuve par le Grand Huit à sa création. On y trouve également On tourne, pièce de field recording, et Pour quoi la nuit, déjà réédité sur Machiavel.
Paradis, nouvel album de Harpon Paradis est le troisième album du duo Harpon, composé d'Amandine Casadamont et Jean-Jacques Birgé. Il a été enregistré et mixé le 28 décembre 2017. Il est en ligne, en écoute et téléchargement gratuits ! Une façon d'accompagner nos vœux pour 2018... Contrairement au premier en studio, et au deuxième live au Silencio Club, qui étaient plus dramatiques et légers, axés sur la fiction, Paradis dévoile des ambiances sombres, plus instrumentales. Les quatre improvisations préparées durent environ quinze minutes chacune : 97 Round, Geno Taping, Terroirs, Drugstar. Amandine Casadamont est aux commandes de trois platines tandis que Birgé se sert essentiellement d'un clavier branché sur son ordinateur auquel il a ajouté trompette avec anche ou embouchure, flûte, erhu, guimbardes et percussion. De temps en temps il transforme certains de ses sons ou ceux d'Amandine avec l'Eventide H3000. Terroirs est exclusivement composé de field recordings.
Nabaz'mob, l'album Extraits audio de Nabaz'mob, l'opéra pour 100 lapins communicants d'Antoine Schmitt et Jean-Jacques Birgé... On pouvait le voir et l'entendre. On peut là profiter de la musique détachée du contexte !
Remix de Controlled Bleeding Jean-Jacques Birgé se remet au rock avec Driving Through Darkness Lights Off (en écoute !). Il joue de tous les instruments, sauf la basse et la batterie qu'il a transformées, sur ce remix figurant sur le double-CD Carving Songs du groupe new-yorkais Contolled Bleeding sorti sur le label Artoffact Records. Plus d'infos sur le Blog Birgé participe aussi au morceau de Controlled Bleeding qui ouvre l'album, TROD.
Nouvel album : L'isthme des ismes Avec Jean-Jacques Birgé (échantillonneur), Antonin-Tri Hoang (anches, piano) et Samuel Ber (percussion), enregistré au Studio 107 pour Tapage Nocturne.
Avec lui (clavier...) en direct pour L'isthme des ismes Antonin-Tri Hoang (anches, piano) et Samuel Ber (percussion). Émission de Bruno Letort. Playlist.
Conférence, lecture, expo...
- Le 13 octobre à 16h30 Jean-Jacques Birgé, s'armant de Boum! et USA 1968 deux enfants, abordera Livres, lecture et numérique à Demain 3 pour le Festival Maintenant à Rennes... Q&A également entre 12h et 13h. - Le 17 octobre, ouverture de l'exposition Effets spéciaux, crevez l'écran ! à la Cité des Sciences et de l'Industrie pour laquelle il a composé la musique et le design sonore des dispositifs multimédia avec Sacha Gattino. - Le 20 octobre à 12h au FGO Barbara, conférence100 years of electronic music avec Eva Peel, Alain Ho, Samy El Zobo, Kat Quint, Ygal Ohayon et Ben Osborne. - Le 25 octobre, il est invité par Lucas de Geyter au Cirque Électrique (Porte des Lilas) à y conter Bureau de tabac de F. Pessoa à l'occasion de Retour vers le Futur - Octobre 1917 avec Guillaume Fafiotte, Jean-Marc Hérouin, Jacques Pieiller et le groupe Rise, People Rise!
El Strøm ÉLU Citizen Jazz
Franpi Barriaux chronique Long Time No Seadans Citizen Jazz... Trop cool !
1895, 1929, 1973, 1984, 1999, 2014, 2017, autant de jalons pour accoucher de ce bel objet ! Le label français DDD publie 4 remix de l'album L'homme à la caméra d'Un Drame Musical Instantané sur un vinyle transparent vendu en bundle avec le vinyle original (pressage d'époque). Le New Yorkais Jorge VELEZ dit Professor Genius, l'Australien Dro Carey aka Tuff SHERM, le Polonais Eltron JOHN et le célèbre Thurston MOORE se sont prêtés au jeu... Thurston Moore (Sonic Youth) avait enregistré 7/11 en 1999, mais ce titre n'avait jamais été publié. Xavier Ehretsmann a commandé plus récemment les trois autres remix. De son côté, en octobre 2014, le magazine anglais WIRE avait publié le morceau d'Eltron John sur le CD Below The Radar Special Edition: The Dream, compilation de musique expérimentale et électronique réunie par l'Unsound Festival de Cracovie. La transparence du vinyle de REMIX laisse voir la pochette originale où figurent un photogramme du film de Dziga VERTOV et les 15 musiciens du grand orchestre d'Un D.M.I. lors de la création du ciné-concert au Théâtre Déjazet le 14 janvier 1984. Seul un sticker rond laisse apparaître le nom des 4 remixeurs. Le visuel de Coline Malivel s'inspire d'une diapositive du light-show L'Œuf Hyaloïde cofondé par Jean-Jacques BIRGÉ, extraite du Light-Book imprimé par l'Imprimerie Union en 1973.
Boum! primé au Japon
Notre application pour tablettes Boum ! a reçu le Prix Spécial du Jury aux 5e Digital Ehon Awards auxquels ont participé 300 concurrents de trente-deux pays ! Trois critères étaient en jeu : que ce soit ludique et attrayant pour tous les enfants (Fun!), innovant et en quête de nouveaux moyens d'expression (Never seen before!), ouvrant l'imagination des enfants vers de nouveaux horizons (Broaden horizons!). Lire l'article avec le film d'animation envoyé à Tokyo !
Bernado Birgé Edsjö, l'album est en ligne
Un défaut, des défis ! En voilà 10 avec DÉFIS DE PRONONCIATION, écoute et téléchargement gratuits de ce 71ème album exclusivement disponible en ligne... Avec Sophie Bernado (voix, basson), Linda Edsjö (voix, vibraphone, batterie), Jean-Jacques Birgé (clavier, Tenori-on, etc.). Enregistré au Triton le 12 mai 2017, mixé le 18 par JJB. Les thèmes des deux dernières pièces est donné par deux spectateurs, Pépito Matéo et Jean Bonnefoy. Également en ligne sur YouTube, 5 de ces allitérations filmées par Françoise Romand et montées par JJB.
Trois réactions au CD d'EL STRØM
Robert Wyatt : "Terrific CD" Jean Rochard in natomusic Louis-Julien Nicolaou in Les Inrocks
Vendredi 12 mai à 20h - concert
Errare humanum est. En art, les erreurs font le style. Les machines en sont incapables, ne connaissant que le bug. D’une langue à une autre, nos défauts de prononciation alimentent les allitérations, sujets de nos improvisations. Nos accents tracent une ligne musicale de Auch à Stockholm traversant Les Lilas, longitude 2°25′14″ Est. D’Andromaque à La grande vadrouille, les serpents sifflent, la mouche moche s’envole, les rats tâtent du riz, Peter Piper picore des poivrons, elle vend des coquillages, les marins ont le mal de mer, les grosses cloches sonnent, y a pas d’hélice c’est là qu’est l’os… Un défaut ? Des défis !
→ Défauts de prononciation, avec Sophie BERNADO (basson, voix), Linda EDSJÖ (vibraphone, percussion, voix), Jean-Jacques BIRGÉ (claviers, machines, archaïsmes), Le Triton, 11bis rue du coq français, 93260 Les Lilas, Métro Mairie des Lilas (ligne 11) - Vélib - Autolib - Porte des Lilas : Bus 61 - 96 - 105 - 115 - 129 - 170 - 249 - Tramway - Billetterie/Renseignements 01 49 72 83 13 - www.letriton.com - tarifs : voir flyer ci-dessus
Le CD d'El Strøm est enfin là
Birgitte Lyregaard - chant Sacha Gattino - sampler, percussion, cythare, harmonicas, guimbardes Jean-Jacques Birgé - Theremin, Tenori-on, Mascarade Machine, claviers, anches, harmonicas, guimbardes Sound Castles / Contretemps / Frygt / Mécaniques cantiques / Radio Sandwich / Dark Waters / This Paris / Lover Man / Long Time No Sea Long Time No Sea est la première nouveauté de Jean-Jacques Birgé en CD depuis 20 ans. Trop d'adrénaline nuit avait été enregistré en 1977 par Un Drame Musical Instantané, Établissement d'un ciel d'alternance en 1996 avec Michel Houellebecq. Depuis Machiavel en 1998 avec Un Drame Musical Instantané, le label GRRR a publié 70 albums inédits sur drame.org, mais ils sont exclusivement en ligne, objets virtuels en écoute et téléchargement gratuits. Il fallait marquer le coup en emballant ces 77 minutes dans un bel objet que l'on ait envie de tenir entre ses doigts. Le graphiste Étienne Mineur a peaufiné pochette et livret en jouant avec des vidéoprojecteurs et des matériaux réfléchissants. Il a intégré des gravures de Grandville de 1844 et même une autre, non identifiée, de 1774, toutes issues de la collection particulière de Sacha Gattino, dont c’est également le premier CD. Le mélange réfléchit le nouveau baroque que constitue l'association du passé et du futur. S'y côtoient composition et improvisation, acoustique et électronique, français, anglais et danois chantés, instruments originaux, traditionnels ou objets brut... Site d'EL STRØM
Birgé - 16 mars - Londres
→ Jean-Jacques BIRGÉ, concert solo jeudi soir à Londres - 19h (Free Entry but you must register for a ticket) French Touch - An exhibition of French electronic music Red Gallery/Kamio Bar, 1-3 Rivington St, London EC2A 3DT du 16 mars au 9 avril. The night begins with an extremely rare UK live performance in the Kamio Bar by French electronic pioneer Jean-Jacques Birgé and an exclusive showing of film Paris/ Berlin: 20 Years of Underground Techno directed by Amélie Ravalec. Panel Discussion: Olivier Degorce (Photographer), Edouard Hartigan (Photographer), Stephane Jourdain (Photographer), Jean-Jacques Birgé (musician and composer), Sammy El Zobo (Director, Chateau Peché Festival, France), Professor Martin James (Solent University), David McKenna (French Music Export Office), host Ben Osborne (Noise of Art), also in attendance Johann Bouché-Pillon (Photographer and artist) and Etienne Castelle (Director, Chateau Peché Festival, France)... L'exposition sera ensuite aux festivals Jack In A Box (juillet) et Château Perché (4 au 6 août), puis Paris et ailleurs dans l'année... Et aux USA en 2018.
Birgé sur le magazine MixMag
Le magazine anglais MixMag publie 15 photos dont celle de Jean-Jacques BIRGÉ en 1975 à l'ARP 2600 pour illustrer l'exposition VOYAGE DANS LE PAYSAGE ÉLECTRONIQUE FRANÇAIS à la Red Gallery/Kamio Bar, London EC2A 3DT du 16 mars au 9 avril. L'exposition sera ensuite aux festivals Jack In A Box (juillet) et Château Perché (4 au 6 août), puis Paris et ailleurs dans l'année, et aux USA en 2018. La légende du 4 pages imprimé est : "Jean-Jacques Birgé, pictured here in concert in 1975, started making electronic music in 1965 when he was 13 years old. On the avant-garde experimental wing of electronic music, his music deconstructs jazz, rock, classical and many other genres." CONCERT SOLO à Londres le 16 mars 2017
Rideau ! enfin en CD
Rideau ! sort enfin en CD sur le label autrichien Klang Galerie. Second album d'Un Drame Musical Instantané, il avait été publié en 1980 sur GRRR en vinyle où il est toujours disponible. Remasterisé en 2016 avec quantité de bonus tracks (75 minutes en tout au lieu de 40), parmi lesquels la pièce figurant sur l'album de compilation In Fractured Silence de United Dairies, pour la première fois ici dans son intégralité. Index : 1. M'enfin 2. Rideau! 3. La critique 4. Pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer + 5. Tunnel sous la Manche 6. La peur du vide 7. Légitime défense 8. Le directeur paiera pour ses crimes TOUT SUR LE BLOG...
Birgé en revue Parallèlement à ses billets quotidiens sur drame.org et Mediapart, Jean-Jacques Birgé écrit pour d'autres publications comme La Revue du Cube dont le numéro 11 est paru (Le sens de la vie), Citizen Jazz qui fête son 15e anniversaire sur Internet mais cette fois en papier (Cent soleils), le Cahier de l'Herne consacré à Michel Houellebecq (Établissement d'un ciel d'alternance), pour les plus récents...
Birgé, nouveau membre du groupe new-yorkais Controlled Bleeding ? Il est fortement question que Jean-Jacques Birgé rejoigne le groupe new-yorkais Controlled Bleeding de Paul Lemos comme membre à part entière pour leur prochain album. Lire :Mon remix de Controlled Bleeding accélère sur le Blog !
Podcast webSYNradio toujours en écoute À la demande de webSYNradio, Jean-Jacques Birgé propose une playliste 1975-1999 avec un bonus 2016, soit 18 pièces inédites sur le Net, y compris sur le site drame.org ! http://synradio.fr/jean-jacques-birge-sur-websynradio/
Swing Passions, nouveau CD de Michèle Buirette L'accordéoniste Michèle Buirette a écrit des paroles originales inspirées de mélodies de Gus Viseur, Jo Privat, Tony Murena, Django Reinhardt, Sonny Rollins... Elle propose donc une adaptation inédite du répertoire jazzmusette. Cette tradition d’un swing typiquement parisien, née de la rencontre au début des années 30 entre pionniers de la guitare manouche et as du piano à bretelles, s’incarne ici aussi bien dans le choix de la formule orchestrale que dans la tonalité du répertoire. Pour mener à bien cette entreprise, Michèle s’est entourée de spécialistes du genre : Hervé Legeay guitare – partenaire, entre autres, de Sanseverino, Max Robin guitare, direction artistique, Moïra Montier-Dauriac contrebasse, Elisabeth Keledjian batterie, Linda Edsjö percussions, Lucien Alfonso violon & Antonin-Tri Hoang clarinette, sax alto. Swing Passions, sortie le 23 septembre 2016.
Harpon live à Arles le 1er août Trois pièces inédites à l'occasion du 30e anniversaire de Phonurgia Nova : Hypnotik, Insomnie, Rewind... Amandine Casadamont (platines) et Jean-Jacques Birgé (clavier, electronics et acoustics)...
Harpon live au Silencio, nouvel album en écoute et téléchargement gratuits Jean-Jacques Birgé oscille entre machines dernier cri et instruments millénaires tandis qu'Amandine Casadamont est 100% vinyle... Les mœurs et les usages ont beau changé, nous avons toujours besoin de rêver. Enregistré il y a moins d'une semaine au club scénographié par David Lynch, peaufiné, documenté, illustré, le nouvel album du duo HARPON est en ligne...
Avant Toute, nouvel album vinyle de Birgé-Gorgé " En découvrant le pressage vinyle de notre "nouvel" album je retrouve une émotion sensorielle que j'avais perdue depuis l'avènement du CD, l'impression irréelle que nous sommes là en train de jouer, reproduction intacte de ces instants de 1974, un courant électrique circulant dans tout le corps, un frisson, ou plutôt un "free son", liberté incroyable de l'époque, l'imagination au pouvoir loin de tout revival, même si le obi, la bande de papier gris foncé qui ceinture le disque, évoque la rencontre improbable des Silver Apples et Sonny Sharrock et que ses premiers auditeurs s'emballent en citant Can, Kraftwerk ou Sun Ra..." (Tout sur le BLOG + concert au Souffle Continu de Jean-Jacques Birgé et Francis Gorgé le 9 juin à 18h30)
Podcast France Culture du duo Birgé-Casadamont Entretien et inédit live intitulé 47 mars. Le podcast de l'émission Supersonic de Thomas Baumgartner avec Amandine Casadamont et Jean-Jacques Birgé diffusé le 16 avril 2016 sur France Culture. Article sur le Blog
Duo avec Amandine Casadamont en ligne Super rencontre avec la créatrice sonore Amandine Casadamont. Enregistrées lundi matin 28 mars 2016, mises en ligne le soir même, ces improvisations avec Jean-Jacques Birgé tiennent de l'évocation radiophonique et du drame musical. En écoute et téléchargement gratuits comme toujours sur drame.org, Harpon ravira celles et ceux qui aiment le cinéma pour les oreilles. Article sur le Blog P.S.: samedi 16 avril à 23h Amandine et Jean-Jacques seront les invités de Thomas Baumgartner pour un live lors de son émission Supersonic sur France Culture...
BIRGÉ avec BUMCELLO est en ligne Une heure et demie du concertEntrechatsenregistré au Triton, Les Lilas, est en écoute et téléchargement gratuits sur drame.org ! Le 29 janvier 2016 Jean-Jacques Birgé invitait Cyril Atef (batterie, voix) et Vincent Segal (violoncelle)...
L'application Boum ! primée à Bologne et par la CTR L'appication Boum !, publiée par Les inéditeurs pour tablettes (iOS et Android), dont Mikael Cixous est l'auteur du scénario et des illustrations et dont Jean-Jacques Birgé a composé la partition sonore a reçu la Mention Spéciale du Bologna Ragazzi Digital Award 2016 dans la catégorie fiction, à la foire internationale du livre de Bologne en Italie. Un miracle n'arrivant jamais seul, Boum ! reçoit également l'Editor's Choice Award de Children's Technology Review.
Grand Palais, Palais de Tokyo, Cité des Sciences... Tiercé des musées en ce début d'année pour Jean-Jacques Birgé qui a réalisé avec Sacha Gattino le design sonore de l'exposition Darwin L'original à la Cité des Sciences et de l'Industrie (jusqu'au 31 juillet 2016). Birgé compose le parcours sonore de l'exposition Carambolages dont le commissaire est Jean Hubert Martin (Les Magiciens de la Terre, Africa Remix, Dali, Le Théâtre du Monde, Le Maroc contemporain...) au Grand Palais. Les visiteurs munis d'un smartphone (iOS ou Android) et d'un casque audio pourront suivre les 27 stations en son et musique ! (2 mars au 4 juillet 2016) Michel Houellebecq a également demandé à Birgé de participer à l'exposition Rester vivant qu'il organise au Palais de Tokyo (23 juin au 12 septembre 2016).
BIRGÉ invite BUMCELLO Entrechatsle 29 janvier 2016 au Triton, Les Lilas Birgé (cette fois très roots, sans ordi...) invite Cyril Atef (percussion) et Vincent Segal (violoncelle). Pensez à RÉSERVER à l'avance car la salle est petite, même si on supprime les chaises du rez-de-chaussée pour faire un DANCE FLOOR ! Si vous préférez être assis les fauteuils du balcon offrent une vue plongeante sur le spectacle... P.S.: enregistrement à paraître ;-)
NOUVEL ALBUM : BIRGÉ-CONTET-HOANG Un coup de dés jamais n'abolira le hasard 2 enregistré live au Triton, Les Lilas, le 12 novembre 2015 - Jean-Jacques BIRGÉ invitait Pascal CONTET (accordéon) et Antonin-Tri HOANG (sax alto, clarinette, clarinette basse)
ARLEQUIN EST EN LIGNE et GRATUIT
Nouvel album enregistré le 19 octobre 2015 au Studio GRRR avec Sophie BERNADO (basson, voix), Jean-Jacques BIRGÉ (clavier, divers) et Linda EDSJÖ (vibraphone, percussion)
BIRGÉ GORGÉ de 1974 à 1976 Préparant la sortie d'un prochain vinyle sur le label du Souffle Continu, Jean-Jacques Birgé a mis en ligne 5 heures nouvelles d'inédits de 1974 à 1976 de son duo avec Francis Gorgé, époque pré-Drame qui a donné "Défense de" : Around Défense de
DESIGN SONORE ET MUSIQUE APPLIQUÉE
Le jeu pour tablette La Famille Fantôme est enfin sorti (Les Éditions Volumiques). Jean-Jacques Birgé travaille actuellement avec Sacha Gattino sur l'exposition Darwin qui aura lieu à l'automne à La Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. En solo, il termine Le Monde de Yo-Ho, encore avec les Volumiques, jeu de plateau où les iPhones sont transformés en bateaux de pirates à fond de verre. Il a réalisé le son des premiers tableaux de DundgeonMini, autre application pour iPad avec reconnaissance des pions sur la tablette et il travaille avec la société SuriCog pour une installation expérimentale pour Le Louvre. Si l'étude du son du métro du Grand Paris avec Ruedi Baur Intégral est terminée, on est bien en peine de savoir ce qu'il en adviendra... D'autres projets sont à l'œuvre, ce qui rend l'automne particulièrement excitant !
RENCONTRES D'ARLES Mercredi 8 Juillet, Jean-Jacques Birgé accompagnera les photographies du Prix Découverte au Théâtre Antique.
SOIRÉE SYGGRAPH "Cinéma - de l'argentique au numérique" Mardi 5 mai à 18h à Cap Digital, 14 rue Alexandre Parodi, 75010 Paris Autour du livre "Cinéma, mode d’emploi – De l’argentique au numérique" en présence des auteurs J-L. Comolli et V. Sorrel, un œil tourné vers le passé, l’autre orienté vers le futur, comme l’écrit dans la préface du livre, André S. Labarthe en évoquant Nietzsche et l’oiseau prophète. Avec Jean-Louis Comolli, Vincent Sorrel et Jean-Jacques Birgé
3 NOUVEAUX ALBUMSET 1 CONCERT
USA le complot et La peur du vide sont deux longues créations radiophoniques d'Un Drame Musical Instantané réalisées pour France Musique en juin 1983. Portrait musical à charge des États Unis et polar musical fortement conseillés !
Écarlate est une création radiophonique d'après un ballet de Jean Gaudin dont Un Drame Musical Instantané avait composé la partition sonore. Elle fut diffusée pour France Culture en 1989. Les archives ont révélé une émission de Jean-Loup Graton sur France Musique avec interview de Jean-Jacques Birgé, Bernard Vitet et Francis Gorgé, des extraits de la pièce de théâtre instrumental Chambre noire par l'orchestre d'Un Drame Musical Instantané, et surtout un enregistrement intégral de la partition du film de Dziga Vertov, L'homme à la caméra, le 5 octobre 1983 au Maillon à Strasbourg pour le Festival Musica.
BIRGÉ HOANG FANTAZIO filmés à La Java Hommage à Jacques Thollot sur des textes de Henri Michaux et Fantazio, filmé à La Java le 4 janvier 2015 par Françoise Romand, monté par JJB avec Jean-Jacques Birgé (clavier), Antonin-Tri Hoang (sax alto), Fantazio (voix, contrebasse) La vie dans les plis - Les Meidosems
HOMMAGE À JEAN MORIÈRES (1951-2014)
Samedi 24 janvier 2015 à 15h Jean-Jacques Birgé participe au concert ainsi que Olivier Benoit, Agnès Binet, Florestan Boutin, François Cotinaud, Sylvain Kassap, Jérôme Lefebvre, Bruno Meillier, Mathilde Morières… Conservatoire Léo Delibes, 59 rue Marthe, 92110 Clichy (entrée libre) Réservations : hommage.jm@gmail.com
2015, déjà un nouvel album BIRGÉ COLLIGNON DESPREZ Un coup de dés jamais n'abolira le hasard Improvisations enregistrées live au Triton, Les Lilas, le 28 novembre 2014 par Médéric Collignon (voix, cornet, electronique), Julien Desprez (guitare) et Jean-Jacques Birgé (clavier, Tenori-on, trompette à anche, etc.). En plus de l'album, vous trouverez un lien vers la vidéo de chaque pièce. Pour ce projet elles sont souvent plus "parlantes" que la version audio : 12345678910
Avec Birgitte Lyregaard (voix), Linda Edsjö (vibraphone, marimba, percussions) et Jean-Jacques Birgé (clavier, électronique, trompette à anche). Enregistré le 10 novembre 2014 en public au studio 106 de Radio France lors de l'émission "À l'improviste" d'Anne Montaron L'intégralité vidéo du premier concert de la série "Un coup de dés jamais n'abolira le hasard" : Servez-vous d'une couleur inacceptable (5'00) / Coupez une connexion vitale (4'30) / Acceptez un conseil (4'30), Résistez au changement ouvertement (4'00) / Plus sensuel (6'30) / Faites une liste exhaustive de tout ce que vous aimeriez réaliser et faites la dernière (3'30) / À quoi pensez-vous réellement là maintenant, intégrez (4'00), N'ayez pas peur des clichés (3'30) / Oubliez tout ce qui a été joué précédemment (4'30)... En prime , un extrait du concert à l'Atelier du Plateau !
UN DRAME MUSICAL INSTANTANÉ Birgé, Gorgé, Sage, Hoang, Bass, Perraud "Résurrection"le 12 décembre à Montreuil
Pour sa résurrection inespérée, UN DRAME MUSICAL INSTANTANÉ (1976-2008) a choisi le Studio Berthelot où son grand orchestre était né il y a 33 ans ! Jean-Jacques Birgé, Francis Gorgé, Hélène Sage commémoreront une fois de plus la disparition de Bernard Vitet, en invitant des musiciens avec qui ils partagent le goût de l'invention et de l'inattendu. Il y aura des chansons et des compositions instantanées, des instruments étranges et comme toujours une mise en ondes théâtrale dansant d'un pied sur l'autre, entre réel et imaginaire, mélange d'acoustique et d'électronique, un espace de création où sont conviés tous les possibles. Une rencontre historique. De quoi en voir de toutes les couleurs ! Vendredi 12 décembre 2014 à 20h30 ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION 01 41 72 10 35 ou resa.berthelot@montreuil.fr avec Jean-Jacques Birgé - clavier, électronique Francis Gorgé - guitares, électronique Hélène Sage - flûtes, voix, idiophones Antonin-Tri Hoang - sax alto, clarinette basse Hélène Bass - violoncelle Edward Perraud - batterie, électronique Programme complet de la Semaine du Bizarre Théâtre Municipal Berthelot - 6 rue Marcellin Berthelot 93100 Montreuil Métro : Croix de Chavaux
Nouvel album : Duo avec la chanteuse Birgitte Lyregaard Chansons entièrement improvisées enregistrées en direct par Jean-Jacques Birgé au Studio GRRR le 13 novembre 2014 Écoute et téléchargement gratuits
L'oracle DIGDEEP sur iPad
Après des mois de travail l'oracle DigDeep conçu par Sonia Cruchon et publié par Les Inéditeurs sort enfin sur iTunes. DigDeep est un oracle contemporain puisant ses réponses dans des extraits de films. À la différence de l’astrologie ou de la divination en ligne, DigDeep invite à chercher en soi l’interprétation de ses réponses. On peut l’interroger en pensant fort à sa question, en l’enregistrant vocalement ou en l’écrivant. DigDeep permet de garder une trace des tirages réalisés, de prendre des notes, ou encore de les envoyer par mail. Mikaël Cixous en a réalisé le graphisme, Mathias Franck l'a programmé et j'en ai composé la musique et l'interface sonore. Les films sont tous extraits des archives de la collection Prelinger. DigDeep vous aide à y voir plus clair en regardant au fond de vous-même. Il vous donne des pistes de solution, des chemins à prendre, des réponses à vos questions. Mais vous ne y trouverez que ce que vous y mettez… Alors prenez le temps, concentrez-vous pour interroger l’oracle, isolez-vous au besoin. Soyez présent et ouvert à vous-même. N’hésitez pas à partager vos retours d’expériences sur la page Facebook des Inéditeurs, ou sur l’AppStore. Il existe aussi une version anglaise. Tout cela pour 1,79 € une fois pour toutes !
BIRGE-COLLIGNON-DESPREZ au Triton, vendredi 28 novembre à 20h
Un coup de dés jamais n'abolira le hasard. Je n'ai jamais joué avec le trompettiste-chanteur Médéric COLLIGNON ni avec le guitariste Julien DESPREZ. Si nous n'avons pas répété une seconde, nous avons déjeuné ensemble, mais jamais tous les trois réunis. Il est plus important de connaître l'intimité des contextes de chacun que de se figer dans des relations professionnelles où les rôles sont fixés à l'avance. La quatrième version de cette acrobatie musicale se tient donc vendredi soir à 20h dans la nouvelle salle du Triton aux Lilas. Les thèmes de nos compositions instantanées, appelées communément improvisations, sont tirés au hasard par le public d'après le jeu de cartes inventé en 1975 par Brian Eno et Peter Schmidt. En mars dernier j'avais inauguré l'opération en studio avec la pianiste Ève Risser et le flûtiste Joce Mienniel pour l'album Game Bling (en écoute et téléchargement gratuits sur drame.org). Ce mois-ci je réitérais l'expérience à Radio France pour l'émission À l'improviste et à l'Atelier du Plateau avec la chanteuse danoise Birgitte Lyregaard et la vibraphoniste Linda Edsjö. La sensibilité de chacune ou chacun colore les interprétations de manière extrêmement différente. Les cartes ne sont pas censées fabriquer des contraintes, mais ouvrir vers de nouvelles perspectives. Il y en a plus d'une centaine dans le paquet. Leur lecture est chaque fois transformée par les pièces précédemment jouées.
BIRGE-EDSJÖ-LYREGAARD à l'Atelier du Plateau, samedi 15 novembre à 20h
Entrée libre dans la limite des places disponibles ou sur réservation. Invitation à retirer 1/2 heure avant l'enregistrement, porte B de la Maison de Radio France. - See more at: http://maisondelaradio.fr/evenement/emission-en-public/limproviste/duo-et-trio-dimpros#sthash.5QxTbEYQ.dpuf
TABLEAU DE BORDà La Friche Belle de Mai Avec la pièce "Cerveau" Jean-Jacques Birgé et Edward Perraud participent à La Saab-o-phonie Party organisée par Phonurgia Nova pour le 27e Festival Les Instants Vidéo à Marseille, La Friche Belle de Mai, Cartonnerie, du 8 au 11 novembre… Ça c'est de la bagnole !
BIRGE-EDSJÖ-LYREGAARD à Radio France le 10 novembre - Studio 106 (entrée libre)
Entrée libre dans la limite des places disponibles ou sur réservation. Invitation à retirer 1/2 heure avant l'enregistrement, porte B de la Maison de Radio France. - See more at: http://maisondelaradio.fr/evenement/emission-en-public/limproviste/duo-et-trio-dimpros#sthash.5QxTbEYQ.dpuf
Lundi 10 novembre à 19h - Entrée libre dans la limite des places disponibles ou sur réservation, invitations à retirer ½ heure avant l'enregistrement Porte B de la Maison de la Radio. Diffusion samedi 13 décembre à 23h sur France Musique pour l'émission À l'improviste d'Anne Montaron. Au programme : Duo Joëlle Léandre (contrebasse) et Jean-Pierre Drouet (percussion) Trio Birgitte Lyregaard (chant), Linda Edsjö (vibraphone, marimba, percussion), Jean-Jacques Birgé (clavier, électronique, trompette à anche)
Un coup de dés jamais n'abolira le hasard L'improvisation n'est pas un genre. C'est ramener au plus court le temps entre composition et interprétation. Toute ressemblance avec des musiques existantes ne saurait être fortuite, mais la liberté d'inventer ne peut qu'initier des scénarios inouïs. Le trio formé de Birgé, la chanteuse danoise et la percussionniste suédoise tire les thèmes au hasard dans le jeu de cartes inventé par Brian Eno et Peter Schmidt. Quelques exemples qui ne seront probablement pas joués là : Simple soustraction, Écoutez la voix douce, Que ne feriez-vous pas ?, Servez-vous de personnes non qualifiées, À l'envers, Soyez extravagants, Dans l'obscurité totale très calmement, Soyez crades, Sortez en fermant la porte, etc. P.S. : le 15 novembre à l'Atelier du Plateau, le trio jouera sur les mêmes principes pour des pièces évidemment radicalement différentes...
Nouvel album : FREED @ LA JAVA
57e album en écoute et téléchargement gratuits, Freed @La Java est enregistré en public à La Java (Paris) lors d'une nuit Freed produite par Xavier Ehretmann (DDD - La Source) avec Birgé en solo et en duo avec le Londonien Bass Clef.
Birgé & Bass Clef live à La Java
Première Freed de la saison ! Les artistes techno du moment rencontrent les meilleurs improvisateurs de la capitale… Pour ce Jeudi 9 octobre à Minuit, le label DDD (La Source) invite le londonien BASS CLEF (PAN / Punch Drunk - UK). Après avoir touché les cercles expérimentaux d'outre-Manche, il s'est illustré avec l’album Reeling Skullways, meilleur album de l'année 2012 selon le site Juno. Face à lui : JEAN-JACQUES BIRGÉ (GRRR / UNITED DAIRIES / DDD - FR), moteur du groupe Un Drame Musical Instantané (bientôt des remix sur le label DDD). THE HUSTLER (DDD / La Source / Rinse France) terminera la soirée par un DJ set. ▸minuit à l'aube
BIRGÉ - CONCERTS DE L'AUTOMNE 9 octobre à Minuit - TECHNO avec Bass Clef La Source à La Java 10 novembreUN COUP DE DÉS JAMAIS N'ABOLIRA LE HASARD Radio France - Studio 106 - À l'improviste avec Birgitte Lyreggard (chant) et Linda Edsjö (marimba, vibraphone, percussion) Au même programme Duo Joëlle Léandre et Jean-Pierre Drouet ! 15 novembre UN COUP DE DÉS JAMAIS N'ABOLIRA LE HASARD L'Atelier du Plateau (Paris) avec Birgitte Lyreggard (chant) et Linda Edsjö (marimba, vibraphone, percussion) 28 novembreUN COUP DE DÉS JAMAIS N'ABOLIRA LE HASARD Le Triton (Les Lilas) avec Médéric Collignon (trompette) et Julien Desprez (guitare électrique) 12 décembre - UN DRAME MUSICAL INSTANTANÉ come back avec Francis Gorgé (guitares, etc.), Hélène Sage (voix, flûtes, etc.), plus Antonin-Tri Hoang (sax alto, clarinette basse), Edward Perraud (batterie, électronique)... Studio Berthelot, Montreuil
RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE D'ARLES - Soirées 8 au 12 juillet Jean-Jacques Birgé assure la direction musicale des Soirées au Théâtre Antique. Avec cette année le violoncelliste Vincent Courtois le 8 au Théâtre municipal avec le photographe Michael Ackerman et Christian Caujolle pour deux représentations, et le 9 au Théâtre Antique le percussionniste Edward Perraud pour le Prix Découverte et l'accordéoniste Michèle Buirette pour Jours de guerre de Jean-Noël Jeanneney sur les archives photographiques du journal Excelsior. Dominique Besson a composé la musique du Prix Pictet. Birgé est également en charge de la sonorisation du Prix EPA et de la soirée de clôture. - du 7 Juillet à fin août Création sonore pour 16 haut-parleurs de Jean-Jacques Birgé à l'église des Frères-Prêcheurs pour l'exposition sur les Monuments aux Morts sous le parrainage de Raymond Depardon et Léon Gimpel.
BIRGÉ rejoint PERCONTE Samedi 24 mai (16h à 18h) Galerie Charlot, 47 rue Charlot, Paris SPECTACLE AUDIOVISUEL LIVE avec Jacques Perconte
6 NOUVEAUX ALBUMS : 2 RÉCENTS + 4 SORTIS DU PASSÉ Game Bling 2014 / Remarques faites (ou subies) la tête en bas 2014 / Birgé Hôtel 1998 / Les archives de la planète 1986-90 / Brut de répondeur 1977-1989 / Improvisations 1981
BIRGÉ-RISSER-MIENNIEL GAME BLING 15 improvisations fabuleuses de Jean-Jacques Birgé avec la pianiste Ève Risser et le flûtiste Jocelyn Mienniel, inspirées par tirage aléatoire de cartes du jeu Oblique Strategies de Brian Eno et Peter Schmidt. Enregistré par JJB le 6 mars 2014.
Pierre SENGES & Jean-Jacques BIRGÉ REMARQUES FAITES (OU SUBIES) LA TÊTE EN BAS Jean-Jacques Birgé accompagne l'écrivain Pierre Senges qui raconte son vol parabolique à bord de l'Airbus Zéro-G. Enregistré le 23 mars 2014 à l'Observatoire de l'Espace du CNES (Centre National d'Études Spatiales), Paris, lors de la 4ème édition du Festival Sidération sur le thème "Obsessions et fascinations" - En ligne sur YouTube
BIRGÉ-MONVOISIN-VITET-ARGUËLLES VROD-LABARRIÈRE-SIRACUSA-HOUELLEBECQ BIRGÉ HÔTEL Birgé Hôtel inclut deux concerts, fruit d'une carte blanche aux Instants Chavirés à Montreuil, le 12 mars 1998 avec Alain Monvosin, Jean-Jacques Birgé, Bernard Vitet,Philippe Deschepper et Steve Arguëlles, et le 13 mars avec Jean-Jacques Birgé, Jean-François Vrod, Hélène Labarrière, Gérard Siracusa, Bernard Vitet et Michel Houellebecq.
BIRGÉ LES ARCHIVES DE LA PLANÈTE Musiques des films d'archives réalisés par Jocelyne Leclercq pour la Cinémathèque Albert Kahn dont Jean-Jacques Birgé a dirigé la musique de 1984 à 2004, ici Paris 09-31 (avec Michèle Buirette) et la trilogie japonaise Bunraku, Shōwa Tennō, Deux fêtes au pays des Kami.
BIRGÉ BRUT DE RÉPONDEUR En 1977 l'usage du répondeur téléphonique était peu répandu en France. L'ensemble constitue un cut-up dramatique d'une force incroyable. En quelques secondes, parfois quelques minutes, la nécessité d'aller à l'essentiel provoque des saynètes documentaires produisant l'effet de la fiction. Certaines sont énigmatiques, d'autres triviales, de temps en temps un concert intime crée une pause... À se confier seul dans l'urgence face à une machine sans état d'âme émerge la profondeur analytique. Que l'on identifie les voix n'a pas d'importance, sauf pour ceux qui connaissaient les nombreux disparus qui nous manquent cruellement. Le ton de la voix, un silence, un rire forcé, une confidence... Le divan machine. Hormis les habitués certains reconnaîtront les voix de Colette Magny, Lucilla Galeazzi, Tamia, Françoise Degeorges, André Dussollier, Franck Royon Le Mée, Bernard Parmegiani, Dominique Meens, Laurent Bayle, Dominique Noguez, Yves Prin, Régis Franc, Claude Tchamitchian, Jouk Minor, Marie-Jo Lafontaine, Jean-André Fieschi, Bernard Eisenschitz, Henry Colomer, Dominique Cabrera, Guy Pannequin, Patrick Roudier, Jean-Marc Foussat, Bruno Girard, Jean-Louis Chautemps, François Tusques, Henri Texier, Kent Carter, Steve Stapleton, Lindsay Cooper, etc.
10 improvisations de 1981, premières rencontres musicales de Birgé avec Hélène Sage, et un bonus en trio avec Francis Gorgé...
Nous avons également augmenté certains albums de nouvelles pièces d'archives jusqu'ici inédites comme le théâtre de marionnettes Electra avec Michèle Buirette et Laurent Jouin, le spectacle multimédia La Saga des Millar, le CD-Rom Sethi et la couronne d'Égypte (index 33 à 39), deux chansons refusées (index 17-18), des maquettes chantées par Bernard Vitet (index 24-29), le son des vitrines de 20 000 Lieues sous les mers (index 8-15), etc.
3 PETITS FILMS ANIMALIERS
Jean-Jacques Birgé a sonorisé les 3 derniers très courts métrages que Françoise Romand a tournés dans le désert d'Atacama au Chili : Atacama, Picos et Salar.
RÊVES ET CAUCHEMARS À LA JAVA le 14 avril avec Birgé, Grimal, Hoang, Lasfargues, Perraud
Jean-Jacques Birgé a demandé à chaque membre de l'orchestre de raconter deux rêves qui les ont particulièrement marqués. L'orchestre interprétera ensuite librement ces fantaisies ou drames qui en disent long sur notre art tant il est intimement lié à nos vies. La salle historique de La Java se prête merveilleusement à ces retours vertigineux dans le passé qui façonnent notre avenir. Les musiciens improviseront également les rêves ou cauchemars des spectateurs ! avec Jean-Jacques BIRGÉ - clavier, Tenori-on, trompette à anche Alexandra GRIMAL - sax soprano et ténor Antonin-Tri HOANG - sax alto et clarinette basse Fanny LASFARGUES - basse électro-acoustique Edward PERRAUD - batterie et électronique Concert organisé par les Disques Futura et Marge dans le cadre de la programmation mensuelle Jazz à LA JAVA, 105 rue du Faubourg-du-Temple 75010 Paris, 01 42 02 20 52 (Mo Belleville & Goncourt, Bus 46 & 75, Noctilien Belleville, Vélib 116 boulevard de Belleville & 2 rue du Buisson-Saint-Louis) - Entrées : 10 € & 7 € - Préventes disponibles sur Digitick & Fnac
USA 1968 DEUX ENFANTS
Le second roman de Jean-Jacques BIRGÉ est paru, première œuvre publiée par la jeune maison d'éditions interactives LES INÉDITEURS, conçue exclusivement pour iPad. USA 1968 deux enfants est un roman augmenté de 240 pages avec couverture interactive, 12 courts métrages, 75 minutes de musique et de son, quantité de photographies, illustrations, carte interactive, etc. À l'été 1968, deux enfants de treize et quinze ans parcourent seuls les États-Unis.
LAISSÉS POUR COMPTE Un nouvel album d'Un Drame Musical Instantané enregistré le vendredi 13 novembre 1981 avec le grand orchestre lors de la Première au Studio Berthelot à Montreuil ! Ces pièces n'ont jamais été rejouées (devinez pourquoi !), exceptée La Lettre en 1982.
JEU VIDEO L'EXPO Jean-Jacques Birgé et Sacha Gattino ont réalisé le design sonore de l'exposition Jeu Vidéo L'EXPO qui se tient du 22 octobre à avril 2014 à La Cité des Sciences et de l'Industrie. Gros succès.
LA BASE S'ENRICHIT - Overprinting, aller et retour de 2004 entre Paris et Tel-Aviv, avec le trio d'Un Drame Musical Instantané (ici Bernard VITET, Jean-Jacques BIRGÉ, Didier PETIT) et un trio israélien (Vyacheslav GANELIN, Gershon WAYSERFIRER, Meidad ZAHARIA)... - 10 improvisations, premières rencontres musicales entre Birgé et Hélène SAGE dans la cave du Studio GRRR à Paris en 1981. - La saga des Millar, montage de 2013 à partir des éléments d'une musique composée par Jean-Jacques BIRGÉ en 1986 pour le spectacle immersif Economia réalisé par Michel Séméniako, présenté en boucle à La Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris (dernier index de l'album). - Des extraits de L'homme à la caméra absents du vinyle (1984)... Derniers index de l'album Ciné-Concerts.
DÉFENSE DE Birgé Gorgé Shiroc - Réédition LP (+DVD) (sur Favni Gena à Barcelone, Wah Wah Records) Article de Gary May sur Improjazz #200 (nov/dec 2013)
Hommage à Bernard VITET disparu le 3 juillet 2013 Texte de Jean-Jacques Birgé Textes de Francis Gorgé et Dominique Meens (assez-vu) Textes de Jean Rochard (nato) Article de Francis Marmande (Le Monde) Le lundi 16 septembre à 20h un concert-hommage est organisé par Gérard Terronès et La Java (Paris) avec Norbert Aboudarham, Françoise Achard, Gilbert Artman, Hélène Bass, Jac Berrocal, Elsa Birgé, Jean-Jacques Birgé, Étienne Brunet, Michèle Buirette, Geneviève Cabannes, Jean-Louis Chautemps, Denis Colin, Benoît Delbecq, Dominique Fonfrède, Jean-Brice Godet, Francis Gorgé, Antonin-Tri Hoang, Isabel Juanpera, Sylvain Kassap, Eugénie Kuffler, Hervé Legeay, Noel McGhie, Dominique Meens, Jouk Minor, Claude Parle, Didier Petit, Michel Portal, Max Robin, Hélène Sage (virtuellement), Luc Saint-James, Christophe Salinier, Vincent Segal, Gérard Siracusa, François Tusques... (Entrée libre) Chronique de la soirée par Francis Marmande (Le Monde) et par Philippe Carles sur le Blog de Jazz Magazine
UN DIMANCHE EXCEPTIONNEL ... Dimanche 22 septembre de midi à minuit : 76 musiciens participent à l'inauguration de la seconde salle du Triton aux Lilas. Birgé jouera avec le violoncelliste Vincent Segal et le saxophoniste-clarinettiste Antonin-Tri Hoang de 21h à 21h20 dans la salle 1 ! Le programme est alléchant, ça risque d'être la cohue, alors les salles sont vidées toutes les heures et demie pour permettre à tout le monde d'en profiter !
RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE - ARLES 2013
Jean-Jacques BIRGÉ est cette année encore Directeur musical des Soirées des Rencontres de la Photographie. Il a invité la harpiste Hélène BRESCHAND à accompagner Hiroshi SUGIMOTO (mardi 2 juillet), le batteur Edward PERRAUD à soutenir la soirée TRANSITION où six Français et six Sud-Africains compareront leur récent travail sur l'Afrique du Sud (mercredi 3 juillet) et Sacha GATTINO qui a interprétera en direct la musique qu'il a composé pour le Prix Découverte (jeudi 4 juillet). Birgé a composé les 52 minutes de Musique pour autocars, diffusée pendant le voyage qui mènera les festivaliers jusqu'à Salin de Giraud pour la Nuit de l'Année. Il a également choisi les musiques du Prix Pictet (Simon NORFOLK), du Prix HCB (Patrick FAIGENBAUM), du Prix EPA (European Publishers Award), de la projection de Thomas DEVAUX, de l'exposition Guy BOURDIN...
DÉPAYSAGES CÔTÉ COURT Dimanche 9 juin pour clore le Focus Jacques Perconte au Festival Côté Court du Ciné 104 à Pantin, Jean-Jacques BIRGÉ (clavier, électronique, instruments acoustiques), Vincent SEGAL (violoncelle, kass-kass) et Antonin-Tri HOANG (sax alto, clarinette basse) improvisent Dépaysages sur les images de Jacques PERCONTE que le vidéaste traite en temps réel. L'album de la musique est en ligne, toujours en écoute et téléchargment gratuits. Le mixage est légèrement déséquilibré, risque d'une captation "aveugle" réalisé par les musiciens ! Site Internet du spectacle
15 INÉDITS POUR PIANO des plus grands compositeurs de Bach à Bartók
En exclusivité, nous mettons gratuitement en ligne 15 inédits pour piano des plus grands compositeurs de Bach à Bartók. Jolie façon de fêter pour nous la 100ème heure de notre radio aléatoire, Radio Drame ! L'incroyable coffre au trésor recèle des partitions attribuées à Scarlatti, Bach, Schubert, Chopin, Liszt, Brahms, Rachmaninov, Fauré, Debussy, Satie, Ravel, Roussel, Scriabine, Bartók. En 1996, Bernard Vitet et moi-même passons plusieurs mois à travailler sur ce projet digne d'Orson Welles. Plusieurs majors sont intéressées, mais leurs services juridiques bloquent chaque fois et le disque interprété par la mythique Brigitte Vée, un prodige d'à peine douze ans, ne sortira jamais.
ANATOMY
7ème album GRRR depuis le début 2013, Anatomy scelle la rencontre de Jean-Jacques Birgé et du batteur virtuose Edward Perraud. Après Rêves et cauchemars, leur concert en trio avec le jeune Antonin-Tri Hoang, Perraud propose à Birgé d'enregistrer une séance en studio. Le 4 avril, juste avant de jouer ils choisissent un thème déclinable en plusieurs parties. Se succèderont Tête, Cou, Poils, Poitrine, Nombril, Sexe, Jambes, Chevilles, Nez Bouche et Cerveau. Le lendemain Birgé réalisera le mixage, quelques jours plus tard Perraud la pochette. Perraud fond l'électronique dans son jeu de percussion. Birgé revient au clavier en cherchant à sonner toujours plus acoustique. Le son du duo est celui d'un grand orchestre. L'accord est parfait. Dans la musique ou en dehors, avec ou sans paroles, les deux musiciens se sont reconnus. C'est le miracle de cet art du partage.
ANIMÉ
Animé est le 6ème album paru chez GRRR depuis le début de l'année. Jean-Jacques Birgé (clavier), Antonin-Tri Hoang (anches) et Fanny Lasfargues (basse) s'y adonnent à neuf compositions instantanées où le glitch et le slurp se jouent parfois en do majeur ! Article sur Blog
ÁRVORE DA VIDA
Le film de Jacques Perconte dont Birgé a composé la musique et la partition sonore est en ligne sur Vimeo (9'57) ! Article sur Blog
ARCHIVES VIDÉO
Gros travail de numérisation avec en ligne sur YouTube : - les films L'homme à la caméra de Dziga Vertov et L'argent de Marcel L'Herbier, le premier avec le grand ochestre d'Un Drame Musical Instantané en 1983 (1h06), le second en trio en 1988 (3h14 !), deux chefs d'œuvre et parmi les plus intéressantes partitions du Drame... - le spectacle J'accuse avec Richard Bohringer dans le rôle d'Émile Zola, la chanteuse Dominique Fonfrède, le trio du Drame (Birgé-Vitet-Gorgé) et un orchestre d'harmonie de 70 musiciens, dans un décor gigantesque de Raymond Sarti et une mise en scène d'Ahmed Madani sur une des tours désaffectées de Mantes-la-Jolie en 1989 - seulement 57' ;-) - le spectacle de théâtre musical sur la télévision Zappeurs-Pompiers 2 avec la chorégraphe-danseuse Lulla Chourlin, le clown Guy Pannequin (Macloma) et le trio du Drame en 1989 (1h16)... - l'unique concert Sarajevo Suite avec Claude Piéplu, Un D.M.I., le Balanescu String Quartet, le Quintet Azur d'Henri Texier (N.Akchoté, S.Texier, Bojan Z, T.Rabeson), le quintet de Lindsay Cooper (Phil Minton, T.Bloch, D.Brodrick, G.Siracusa), Pierre Charial aux 38e Rugissants en 1994 (2h16) d'où sont extraits Sniper Allée composé par Birgé et Vitet pour le Quatuor Balanescu et Je suis une île au cœur du monde avec Piéplu, Vitet et Texier... - la fabrication d'arcs musicaux par Johnny Clegg filmé par Birgé en 1993 à Johnnesburg (16')... Enfin, les films de ou avec Jean-Jacques Birgé, ainsi que les films avec Un Drame Musical Instantané sont répertoriés dans 2 nouveaux albums !
4 NOUVEAUX ALBUMS 4 nouveaux albums en téléchargement/écoute gratuits sur le site, tous enregistrés en 2013... Récréation avec Alexandra Grimal au sax ténor est le second volume de sa collaboration avec Jean-Jacques Birgé après Transformation qu'elle avait entièrement joué au soprano... Rêves et cauchemars est le premier concert de ce trio inédit sur la scène du Triton, rencontre magique de Birgé et Antonin-Tri Hoang avec le batteur Edward Perraud... Dépaysages est un spectacle où l'orchestre joue en direct avec les images traitées en temps réel par le vidéaste Jacques Perconte. Exceptionnellement Birgé joue ici en solo lors des IRL Performances... L'album le plus récent, le cinquième depuis le début de l'année, date du 12 février : Pozzallo marque la rencontre de Birgé et Sylvain Kassap sur les images interactives de Nicolas Clauss... Article sur Blog (Solo dépaysage et Pozzallo) Article sur Blog (Récréation) Article sur Blog (Rêves et cauchemars)
ENTRETIEN Petit entretien de Jean-Jacques Birgéavec Marion Mbemba dans le cadre de sa conférence sur les rapports son/image au Campus de la Fonderie de l'Image à Bagnolet à l'invitation de David Abouna le 5 février 2013.
POZZALLO
Le 12 février, BIRGÉ et Sylvain KASSAP (clarinettes, chalumeau) donnaient la réplique à Nicolas CLAUSS (images interactives) pour le festival Seconde Nature à Aix-en-Provence. "Si je travaille avec Nicolas Clauss depuis le début du siècle, du site Flying Puppet à La machine de Leonardo da Vinci en passant par Somnambules et Les Portes, j'ai connu Sylvain Kassap en 1976, mais nous n'avions encore jamais joué ensemble en public si ce n'est au sein de la Compagnie Lubat à la fin des années 70. Dans une intimité partagée avec quelques autres Allumés il nous est arrivé d'improviser lors de rencontres inopinées, mais il aura fallu trente-sept ans pour croiser nos univers sonores sur une scène. L'occasion est trop belle. Dans le cadre de l'exposition de Nicolas organisée par Seconde Nature du 22 janvier au 15 mars à Aix-en-Provence, nous présenterons donc en trio une performance audiovisuelle ce mardi. Improvisant (sur) huit tableaux interactifs, nouvelles versions de Jumeau Bar et Fès, plus cinq inédits dont Pozzallo, Entraves, Arpettes et Bâches, nous réfléchirons ces espaces abritant d’étranges rituels : autour d’un zinc, sous le soleil marocain, dans un cimetière sicilien, au milieu de danseurs, dans un atelier de couture, sur une mer imaginaire… Les clarinettes et le chalumeau de Sylvain dessineront de merveilleuses mélodies tandis que je caresserai mon nouveau clavier ou les boutons lumineux du Tenori-on. Il transformera ses sons avec un KaosPad, je tordrai le cou de l'un et l'autre avec mon éternel H3000, et nous inviterons le public à rejoindre nos évocations somnambuliques sous les trois écrans où se formeront et déformeront d'hallucinantes images, beauté convulsive et prisme critique."
RÊVES ET CAUCHEMARS
Rêves et cauchemarsau Triton (Les Lilas) le 31 janvier 2013 avec Jean-Jacques BiRGÉ (clavier, électronique), Antonin-Tri HOANG (sax alto, clarinette basse), Edward PERRAUD (batterie) qui ont interprété les rêves qu'ils ont vécus, trois chacun. Soit 9 pièces inédites... Article sur Blog Article Improjazz n°193 par Gary May
BIRGÉ - HOANG - SEGAL
Nouvel album du trio BIRGÉ - HOANG - SEGAL en écoute et téléchargement gratuits... dans tous les sens du terme a été enregistré au Studio GRRR le 23 décembre 2012. Ambiance très cool pour ce dimanche après-midi où le violoncelliste Vincent SEGAL et le saxophoniste-clarinettiste Antonin-Tri HOANG ont rejoint Jean-Jacques BIRGÉ pour improviser des varaitions sur le thème de la reprise proposé par Les Allumés du Jazz. Article sur Blog
L'œuvre interactive LA MACHINE À RÊVES DE LEONARDO DA VINCI pour iPad2 et iPad3 est GRATUITE sur l'AppStore. Créée par Jean-Jacques BIRGÉ et Nicolas CLAUSS, elle a été réalisée avec l'équipe du Collectif Surletoit et produite par la Cité des sciences et de l'industrie. Un site lui est dédié.
- En décembre 2012, Birgé présentait au Divan du Monde lors de *di/zaïn #3La machine à rêves de Leonardo da Vinci, œuvre cosignée avec Nicolas CLAUSS, et, avec son acolyte il présentait cette application pour iPad lors de la Soirée Siggraph à la Cité des sciences et de l'industrie dans le cadre des Rencontres Start Up et Recherche. Birgé (clavier et électronique) et le vidéaste Jacques PERCONTE présentaient également une nouvelle version du spectacle Dépaysages pour I.R.L. Performances au Centre Mercœur.
DÉPAYSAGES dimanche 18 novembre à 17h aux rencontres Inouïes de Montreuil, en quartet avec Jacques PERCONTE qui traitera son film en temps réel ! Antonin-Tri HOANG - sax alto, clarinette basse Vincent SEGAL - violoncelle Jean-Jacques BIRGÉ - clavier, électronique, instruments acoustiques
Prochaines représentations de Dépaysagesà Côté Court (Pantin) le 9 juin
Jean-Jacques entendit Antonin psalmodier d’étranges incantations lorsqu’il était bébé. Vincent assista à un concert de Jean-Jacques avec "Un Drame Musical Instantané" lorsqu’il était adolescent. Le trio s’est rencontré l’an dernier pour composer la musique d’un documentaire. Jean-Jacques, initiateur du retour au ciné-concert dès 1976 (26 muets au répertoire), préfère jouer aujourd’hui avec des films contemporains. Jacques réalise les siens en faisant exploser les couleurs. Les uns et les autres aiment tordre le réel et proposent au public de se faire son propre cinéma. Ils lancent une invitation au voyage, de ceux qui forment la jeunesse. Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté.
BIRGÉ et VITET ont composé la musique de Portée de Françoise Romand qui tient lieu d'indicatif à Debout les docs ! 20 ans d'Addoc !, du 26 au 28 octobre 2012 au cinéma La Clef, 3 jours autour du cinéma documentaire.
Un clip vidéo très tendre réalisé par Sonia CRUCHON sur une musique de El Strøm, Mes grelots, extrait de l'album Fresh 'n Chips, "en hommage à celles qui nous apprennent à marcher". Avec la chanteuse danoise Birgitte LYREGAARD, le polyinstrumentiste Sacha GATTINO (harmonicas, métalophone, clavier/échantillonneur) et Jean-Jacques BIRGÉ (trompette à anche, synthétiseur, grelots, guimbardes, harmonica). Les images sont de Jean Cruchon, Florence Mourey et Sonia qui signe également le montage.
BIRGÉ-HOANG-SEGALle 19 octobre 2012 au Pannonica de Nantes Jean-Jacques Birgé (Un d.m.i.), Vincent Segal (Bumcello), Antonin-Tri Hoang (ONJ) représentent trois générations de musiciens marquant de leur empreinte l'invention à la française, une musique innommable qui, selon les sources, serait cousine de toutes les autres, mais ne ressemblerait à aucune. Ces encyclopédistes passent les pratiques anglo-saxonnes au filtre européen des bois (violoncelle, clarinette basse), du système D (instruments originaux) et des autres arts. Le trio compose des instantanés qui tiennent de la conversation avec une attirance pour les timbres extraordinaires, un appétit de constructeurs et une soif de cinéma dans laquelle Wilder, Buñuel, Lynch et Godard leur souffleraient leur texte. Leurs sources sont aussi graves que drôles et lyriques. S'ils ignorent ce que leur amitié engendrera, les trois fildeféristes se sont entendus pour partager avec le public le vertige de la découverte, l'étonnement. Antonin-Tri Hoang - sax alto, clarinette basse Vincent Segal - violoncelle Jean-Jacques Birgé - électronique portable, instruments acoustiques
Nicolas CLAUSS et Jean-Jacques BIRGÉ ont gagné l'appel d'offres de la Cité des Sciences et de l'Industrie (La Villette) pour réaliser l'œuvre La machine à rêves de Leonardo da Vinci conçue pour tablette iPad. L'équipe est également constituée de Sonia Cruchon (chef de projet hors pair) et Nicolas Buquet (développeur émérite). Sacha Gattino avait déjà gagné l'appel d'offres du design sonore de l’exposition Léornard de Vinci, projet dessins, machines (23 octobre 2012 au 18 août 2013) à laquelle est liée cette œuvre numérique.
Festival de Jazz de Copenhague (Danemark), 14 juillet 2012, en plein air au Studenterhuset : Jean-Jacques Birgé (iPad et guimbardes) est l'invité-surprise de Christian Frank (guitare), Claus Kaarsgaard (contrebasse), Carsten Landors (batterie).
Jean-Jacques BIRGÉ est directeur musical des Soirées des Rencontres d'Arles de la Photographie (3 au 7 juillet 2012). Il a composé la musique du Prix Pictet (ajoutée ici en mp3 à l'album Musique appliquée), illustré musicalement le Prix EPA et les photos de Jean-Christophe BECHET. Il sera sur la scène du Théâtre Antique avec la pianiste Ève RISSER (piano préparé) pour les Postcards from America (Magnum), avec le saxophoniste Antonin-Tri HOANG (également clarinette basse) pour le Prix Découverte, avec la percussionniste Linda EDSJÖ (marimba, vibraphone) pour la soirée Elliott ERWITT... L'équipe comprend cette année encore Olivier KOECHLIN, Valéry FAIDHERBE, François GIRARD, Manuel BRAUN, Céline LE GUYADER. Récemment on a pu entendre BIRGÉ sur scène avec Vincent Segal, Antonin-Tri Hoang, Jacques Rebotier, Ève Risser, Claudia Triozzi, Sandrine Maisonneuve et une meute de cent lapins...
Article de Gary May à propos de ce site dans ImproJazz (n°185, mai 2012)
BIRGÉ-HOANG-RISSER "Résistance" Sur YouTube, nouvelle vidéo du trio formé par Antonin-Tri Hoang (sax alto), Ève Risser (piano préparé, tourne-disques) et Jean-Jacques Birgé (trompette à anche, sanza, Tenori-on, guimbarde, ballon, trompette...) filmée par Françoise Romand au Triton le 18 avril 2012 lors de l'inauguration du Grand Réinventaire. Avec la participation de Clémentine Autain. Montage de JJB.
Le trio électrencaustique EL STRØM a son propre site elstrom.fr 5 chansons live au Triton en vidéo sur YouTube !
LA CHAMBRE DE SWEDENBORG NOUVELLE VERSION AUDIO mise en ligne le 14 février 2012 Plus un extrait vidéo de la création. jeudi 26 janvier 2012 au MAMCS de Strasbourg, nuit étudiante dans le cadre de l'exposition "L'Europe des esprits, ou la fascination de l'occulte, 1750-1950" avec Birgitte Lyregaard (voix, percussion), Linda Edsjö (vibraphone, marimba, percussion, voix), Jean-Jacques Birgé (Theremin, Tenori-on, Mascarade Machine, flûtes et trompette à anche) Réparti en quatre stations (Antichambre, Le long couloir blanc, Expérience du ciel et de l'enfer, La chambre et ses fantômes) le spectacle consiste en une séance de spiritisme où trois maîtres de cérémonie utilisent leurs instruments de musique pour convoquer les esprits d'artistes qui se sont intéressés à l'occultisme. Le rôle de l'orchestre est de faire passer le public au travers du long couloir blanc qui mène à la chambre de Swedenborg, afin que chacun choisisse son paradis ou son enfer. Les spectateurs y rencontreront les spectres de nombre d'artistes exposés… Les cloches sonneront tant que cela peut, les voix célestes s'élèveront dans les cintres, les lumières du Tenori-on hypnotiseront les plus récalcitrants. Si le silence aurait pu être mortel, espérons que tout le monde reviendra sain et sauf de l'expérience musicale, même si la chanteuse danoise, la percussionniste suédoise et le synthésiste français n'auront de cesse de les faire voyager au delà de ce qui est habituellement entendu ! Deux articles sur le blog : L'antichambre de Swedenborg - Le long couloir blanc
Samedi 9 et dimanche 10 juin 2012 à La Gaîté Lyrique - NABAZ'MOB, l'opéra des 100 lapins, de retour à Parislors du Festival Parizone@Dream C'est la première fois que nos lapins jouent dans une cage. Entrée libre. Sortie on ne sait pas.
7 juin REVUE DE PRESSE avec Jacques REBOTIER et Jean-Jacques BIRGÉ au Triton (Les Lilas) 26 mai DODECADANSE avec Claudia TRIOZZI, Sandrine MAINSONNEUVE, Vincent SEGAL et Jean-Jacques BIRGÉ au Triton
LA CORDE À LINGE Le premier roman de Jean-Jacques Birgé édité par publie.net, est vendu 3,49€ en multiformats (streaming, PDF, Mobipocket, ePub). Découverte optimale (avec 80 minutes de son et mosaïque d'images) sur iPad. Préface de François Bon. Article sur le Blog de JJB. P.S. : les sons fonctionnent aussi en streaming sur Internet sous Safari ou Chrome.
MUSIQUES DE FILM - Birgé et Segal signent la musique de La caméra change de main, nouveau court-métrage de Françoise Romand projeté en boucle à La Condition Publique, Roubaix, pendant l'exposition Un visage, des visages où est présentée la nouvelle installation de Nicolas Clauss, Terres arbitraires (20 janvier au 11 mars 2012). - B.O., nouvel album en écoute et téléchargement gratuit avec Jean-Jacques Birgé (orchestre virtuel, Tenori-on, guimbarde, rhombe), Antonin-Tri Hoang (sax alto, clarinette, clarinette basse, piano) et Vincent Segal (violoncelle), enregistré les 1er et 2 juillet 2011 au Studio GRRR. Musique du film "Un monde dans tous ses états" de Hubert Védrine réalisé par Pierre Oscar Lévy, diffusion le 21 février 2012 sur Arte. - Également récemment ajoutée à la base de données, la musique du film de Pierre Morize, 1+1 une histoire naturelle du sexe, composée en septembre 2000 par Jean-Jacques Birgé avec Yves Robert (trombone), Philippe Deschepper (guitare) et Éric Échampard (percussion). Article : 1+1=O
FRANCE CULTURE Jean-Jacques Birgé participe à L'atelier du son, émission de Thomas Baumgartner sur le petit piano Michelsonne en compagnie de Patrice Elegoet (Chapi Chapo et les petites musiques de pluie) et Pascal Ayerbe : France Culture le 11/11/11 à 11 heures du soir ! Raconte également une belle histoire dans la remarquable émission Sur les docks sur la réalisatrice Françoise Romand, toujours en ligne. ARCHIVES Nouvelles archives (1972-1976) mises en ligne sur l'album inédit de Birgé-Gorgé Avant Défense de et quelques vieilles pièces électroniques (1968-1972) dans celui de Birgé Intimités.
DÉJÀ ANNONCÉS • Birgé a repris la direction musicale des Soirées des Rencontres d'Arles de la Photographie qui se sont déroulées du 5 au 9 juillet au Théâtre Antique. Avec la même équipe de réalisation (Olivier Koechlin, Valéry Faidherbe, François Girard), il avait déjà occupé ce poste de 2002 à 2005. Donkey Monkey accompagna le "mano a mano" des agences VII et Tendance Floue, Erik Friedlander le photographe Mitch Epstein... • Birgé (Mascarade Machine, Tenori-on, Kaossilator...), Antonin-Tri Hoang (sax alto, clarinette basse) et Lucien Alfonso (violon) ont joué au magasin de disques Le Souffle Continu. Birgé et Wolf Ka ont présenté une version réduite à 10 de leur Poème Symphonique pour 100 vélos aux Invites de Villeurbanne !
Sur le site assezvu.com, Dominique Meens écrit : Jean-Jacques Birgé a mis en ligne de ses archives. Qui veut se rincer les oreilles y court. La machine et mes doigts écrivaient : « pour qui veut se roncer les oreilles » ; je saisis ce lapsus calami (le lapsus est toujours calami, c’est l’écrit qui lapse et non la langue qui fourche) pour en tirer ce qu’il dit. Un Drame Musical Instantané, ça n’était pas et ça n’est toujours pas de la soupe. On pourrait se demander pourquoi et les archives répondent. On les entend au travail, c’est-à-dire à l’otium (quand le Latin s’occupait d’autre chose que de son domaine ou de son commerce). Ces trois-là conversaient et de conserve naviguaient. D’où qu’on puisse les critiquer, n’est-ce pas formidable ? C’est surtout là qu’on devine ce que c’est que la soupe : quelque chose qu’on ne peut critiquer. J’ai vu et entendu cela en écoutant leur hommage à Mingus. J’applaudis donc une troisième fois cette ouverture de la réserve qui d’être mise à la lumière disparaît en tant que réserve et s’avère belle dépense.
RADIO DRAME 70 nouvelles bandes d'archives viennent de réapparaître comme par miracle, concerts et émissions de radio, musiques de films et de commande, de 1977 à 1988, bientôt numérisées, qui viendront s'ajouter au fur et à mesure aux nombreuses heures déjà en ligne ! Déjà quelques émissions de radio (reportages sur 20000 lieues sous les mers à la Péniche Opéra et sur le ciné-concert avec L'argent de L'Herbier à Déjazet, plus des émissions historiques à Radio G et France Musique, etc.), des ciné-concerts (L'X mystérieux de Christensen, La Passion du Christ de Zecca, La grève d'Eisenstein, plusieurs versions du Cabinet du Docteur Caligari de Wiene...)...
Fantômas, nouvel album de 1984 : 9 ciné-concerts (10 heures !) sur la série de Louis Feuillade, enregistrés au Théâtre Déjazet avec Jean-Jacques Birgé, Francis Gorgé, Jean Querlier, Magali Viallefond, Hélène Sage, Michèle Buirette, Bruno Girard, Marie-Noëlle Sabatelli, Patrice Petitdidier, Gérard Siracusa, Youval Micenmacher...
EL STRØM Fichiers remasterisés mis en ligne le 25/04/2011. Fresh 'n Chips, le second album de El Strøm, le nouveau trio réunissant la chanteuse danoise Birgitte Lyregaard et les polyinstrumentistes Sacha Gattino et Jean-Jacques Birgé, enregistré les 21 et 22 mars 2011, est déjà disponible. Sound Castle, premier album enregistré un mois plus tôt, fut mis en ligne le jour même où il fut imaginé et enregistré ! Deux fois une heure de musique inédite, téléchargeable et écoutable en direct gratuitement sur ce site.
Birgé et Sacha Gattino ont composé ensemble la musique d'un clip pour Chanel réalisé par Étienne Mineur, ainsi que la musique du dernier film de Françoise Romand, Gais Gay Games (DVD disponible).
BIRGÉ-SEGAL Sur son blog, Peter Gabor livre géneureusement un montage vidéo du concert du samedi 12 février, duo de Jean-Jacques Birgé et Vincent Segal au Triton, accompagné de l'enregistrement audio de la soirée et de 24 superbes photos noir et blanc... Comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie ! Si Vincent Segal ne craint pas la pluie, Jean-Jacques Birgé possède une collection d'aiguilles. Sur scène tout est possible. Sérieux comme des bouffons, ils nous convient à partager leur nouveau chant de Maldoror, parodiant tout ce qui tombe entre leurs mains sans renier leur amour pour les lieux communs, le romantisme et le naturalisme, l'improvisation et les musiques contemporaines quelle que soit leur époque. Les machines célibataires de Birgé se laissent séduire par le lyrisme et l'élégance du violoncelle de Segal pour construire ensemble la plus humaine des Ève futures. Les deux joyeux adulescents attaquent la musique à l'acide comme une paraphrase critique du monde où ils ont grandi et qui n'est plus qu'une caricature de lui-même. Leur distanciation crée le vertige en incarnant la victoire de l'imaginaire sur le réel.
Vincent Segal - violoncelle, arbalète, frein Jean-Jacques Birgé - MascaradeMachine, Tenori-on, trompette à anche, flûtes, etc. L'arbalète, le frein, la trompette à anche et les flûtes ont été construits par Bernard Vitet dans les années 70. MascaradeMachine est un instrument virtuel conçu par Antoine Schmitt et J-J Birgé en 2010.
RÉVÉLATIONS Révélations, une odyssée numérique dans la peinture au Petit Palais, pour laquelle Jean-Jacques Birgé a signé la musique et la direction artistique de 23 films, et Pierre Oscar Lévy leur réalisation (ainsi que le scénario des 39 films de la collection, sous la direction scientifique de Luis Belhaouari) a reçu les Grand Prix Stratégies 2010, Prix des Étudiants et Prix Produit Grand Public ! « Jamais je ne regarderai un tableau de la même façon », « cette exposition mériterait des mois de contemplation », « pédagogique, tout public, révélant à chacun l’expression admirable de la peinture ancienne que nous ne savons plus voir », « une exposition qui permet d’approfondir la connaissance des œuvres et de leurs détails ignorés » : le livre d’or du Petit Palais témoigne d’un grand enthousiasme pour évoquer l’exposition Révélations. Comptabilisant un taux de fréquentation record de 56 644 visiteurs en un mois, soit une moyenne de 2200 visiteurs par jour et l’exposition a été le troisième lieu le plus visité lors des Journées du Patrimoine.
En écoute, 3 improvisations de Jean-Jacques Birgé et la chanteuse danoise Birgitte Lyregaard enregistrées le 10 décembre 2010 au Studio GRRR...
SIX NOUVEAUX ALBUMS INÉDITS Somnambules au Triton : Birgé et Clauss sont rejoints par Pascale Labbé et Didier Petit en 2006, puis par Étienne Brunet et Éric Échampard en 2007 Birgé avec Donkey Monkey (Ève Risser et Yuko Oshima) en 2008 ! Au cirque, musiques circassiennes de Birgé et Vitet, 1994-2002 Émissions de radio (entretiens, extraits musicaux, reportages in situ, pièces inédites...), 1979-2010 Dino Buzzati (Le K et Jeune fille qui tombe, tombe... avec Michael Lonsdale dans une version précédant de cinq ans celle avec Richard Bohringer qui fut nominée aux Victoires de la Musique, ainsi que Le K dans la version live avec Daniel Laloux au Festival de Victoriaville, Québec), 1985-1991 La Tramontane, duo de Jean-Jacques Birgé et Hélène Sage en Catalogne, 1982, suivi d'une promenade radiophonique en 2CV dans Paris le 21 juin, 1ère Fête de la Musique
Nouvelle version du site drame.org qui n'avait pas subi de refonte depuis 1997 ! Radio Drame propose de se plonger dans l'univers sonore de Jean-Jacques Birgé, Un Drame Musical Instantané et tous les artistes du label GRRR. Sur la page d'accueil, écoute aléatoire parmi 60 heures d'archives. Sur chaque album inédit, écoute ordonnée avec possibilité de sélectionner un morceau parmi les 300 en ligne. Avec téléchargement gratuit en option ou achat possible des nombreux albums qui n'ont rien de virtuel !
Nabaz'mob, l'opéra pour 100 lapins communicants, créé par Antoine SCHMITT et BIRGÉ en mai 2006 au Centre Pompidou (lire la presse dont l'article d'Annick Rivoire sur Poptronics, reproduit sur la belle revue Patch, oct. 2009) est présenté en installation à Lille du 30 novembre au 16 décembre 2010 (Euratechnologies, du lundi au vendredi de 8h à 20h, entrée libre).
Article de Seb sur Maxoe à propos du CD Etablissement d'un ciel d'alternance de Jean-Jacques Birgé et Michel Houellebecq, paru chez GRRR
Pierre Oscar LÉVY a réalisé 23 films des 40 de la collection RÉVÉLATIONS pour SAMSUNG d'après des chefs d'œuvre de la peinture. J'en ai assuré la direction artistique et la composition musicale, Dominique PLAYOUST la production, Luis BELHAOUARI le conseiller historique, Sonia CRUCHON nous a assistés, SNARX-FX s'est chargé de toute la post-production (numérisation des tableaux, traitement sur Flame, images 3D, etc.). Pour l'exposition RÉVÉLATIONS, une odyssée numérique dans la peinture au Petit Palais du 18 septembre au 17 octobre 2010, seulement 6 de nos films seront projetés sonorisés (Van Gogh, Giorgione, Holbein, Rembrandt, Monet, Ingres). Vincent SEGAL a composé la musique de la Grande Odalisque, j'ai cosigné Coucher de soleil à Lavacourt avec Bernard VITET, je me suis chargé du reste. Les 16 autres de nos films seront exceptionnellement diffusés en muet au Petit Palais, les versions originales, toutes sonorisées, étant exclusivement accessibles sur les nouveaux téléviseurs géants de Samsung. Deux films (Böcklin et Chardin) ont été tournés en 3D par nos soins. Les dix-sept autres tableaux ont été traités dans une approche totalement différente par une autre équipe.
Inespéré ! Antoine SCHMITT a porté sous OS X et PC le scratch vidéo interactif Machiavel réalisé avec Jean-Jacques Birgé en 1998. Le CD-Rom avait été salué par toute la presse à sa sortie. Nous tentons aujourd'hui l'expérience du don par PayPal en offrant gratuitement le téléchargement de l'œuvre comportementale...
Nouveau film tourné le 11 décembre 2009 au dernier étage des nouveaux bureaux du Boston Consulting Group (BCG).
Dans le Journal du Dimanche, Pierre Cornette de Saint-Cyr, président du Palais de Tokyo, écrit : " Deux compositeurs qui convoquent des génies comme John Cage, monument de la composition, de l'art conceptuel... C'est une œuvre enveloppante, tournée vers le futur et toutes les possibilités qu'elle annonce me rendent optimiste. "
70 nouvelles bandes d'archives viennent de réapparaître comme par miracle, concerts et émissions de radio, musiques de films et de commande, de 1977 à 1988, bientôt numérisées, qui viendront s'ajouter au fur et à mesure aux nombreuses heures déjà en ligne ! Déjà quelques émissions de radio (reportages sur 20000 lieues sous les mers à la Péniche Opéra et sur le ciné-concert avec L'argent de L'Herbier à Déjazet, plus des émissions historiques à Radio G et France Musique, etc.), des ciné-concerts (L'X mystérieux de Christensen, La Passion du Christ de Zecca, La grève d'Eisenstein, plusieurs versions du Cabinet du Docteur Caligari de Wiene...)...
SOIRÉE "DÉVISSÉE" À LA JAVA Le 23 octobre de 21h à 2h DuoJean-Jacques Birgé (F) et Jorge Velez aka Professor Genius (US) + les DJs Ron Morelli (GB) du label L.I.E.S. et Tuff Sherm (GB) du label TTT Si cette nouvelle vous étonne, vous n'êtes pas les seuls ! C'est organisé par Xavier Ehretsmann de DDD...
Avant Toute, nouvel album vinyle de Birgé-Gorgé En découvrant le pressage vinyle de notre "nouvel" album je retrouve une émotion sensorielle que j'avais perdue depuis l'avènement du CD, l'impression irréelle que nous sommes là en train de jouer, reproduction intacte de ces instants de 1974, un courant électrique circulant dans tout le corps, un frisson, ou plutôt un "free son", liberté incroyable de l'époque, l'imagination au pouvoir loin de tout revival, même si le obi, la bande de papier gris foncé qui ceinture le disque, évoque la rencontre improbable des Silver Apples et Sonny Sharrock et que ses premiers auditeurs s'emballent en citant Can, Kraftwerk ou Sun Ra... (Tout sur le BLOG + concert au Souffle Continu de Jean-Jacques Birgé et Francis Gorgé le 9 juin à 18h30)
Harpon live au Silencio, nouvel album en écoute et téléchargement gratuits Jean-Jacques Birgé oscille entre machines dernier cri et instruments millénaires tandis qu'Amandine Casadamont est 100% vinyle... Les mœurs et les usages ont beau changé, nous avons toujours besoin de rêver. Enregistré il y a moins d'une semaine au club scénographié par David Lynch, peaufiné, documenté, illustré, le nouvel album du duo HARPON est en ligne...
Harpon live pour Rewind Phonurgia, Arles le 1er août Trois pièces inédites pour le 30e anniversaire de Phonurgia Nova : Hypnotik, Insomnie, Rewind... Avec Amandine Cadamont (platines) et Jean-Jacques Birgé (clavier, electronics et acoustics)
Harpon live à Arles le 1er août Trois pièces inédites à l'occasion du 30e anniversaire de Phonurgia Nova : Hypnotik, Insomnie, Rewind... Amandine Casadamont (platines) et Jean-Jacques Birgé (clavier, electronics et acoustics)...
Le CD d'El Strøm sort enfin
Birgitte Lyregaard - chant Sacha Gattino - sampler, percussion, cythare, harmonicas, guimbardes Jean-Jacques Birgé - Theremin, Tenori-on, Mascarade Machine, claviers, anches, harmonicas, guimbardes Sound Castles / Contretemps / Frygt / Mécaniques cantiques / Radio Sandwich / Dark Waters / This Paris / Lover Man / Long Time No Sea Long Time No Sea est la première nouveauté de Jean-Jacques Birgé en CD depuis 20 ans. Trop d'adrénaline nuit avait été enregistré en 1977 par Un Drame Musical Instantané, Établissement d'un ciel d'alternance en 1996 avec Michel Houellebecq. Depuis Machiavel en 1998 avec Un Drame Musical Instantané, le label GRRR a publié 70 albums inédits sur drame.org, mais ils sont exclusivement en ligne, objets virtuels en écoute et téléchargement gratuits. Il fallait marquer le coup en emballant ces 77 minutes dans un bel objet que l'on ait envie de tenir entre ses doigts. Le graphiste Étienne Mineur a peaufiné pochette et livret en jouant avec des vidéoprojecteurs et des matériaux réfléchissants. Il a intégré des gravures de Grandville de 1844 et même une autre, non identifiée, de 1774, toutes issues de la collection particulière de Sacha Gattino, dont c’est également le premier CD. Le mélange réfléchit le nouveau baroque que constitue l'association du passé et du futur. S'y côtoient composition et improvisation, acoustique et électronique, français, anglais et danois chantés, instruments originaux, traditionnels ou objets brut... Site d'EL STRØM
Regardez-les toutes sur grand écran et écoutez-les fort !
Le 1er enregistrement du Drame
Très toxique est le premier enregistrement du trio d’Un Drame Musical Instantané, trois semaines avant Trop d’adrénaline nuit, mais déjà un an et demi après Défense de de Birgé Gorgé Shiroc (Nurse With Wound List). Ce 21 décembre 1976, c’est la première fois que les trois musiciens se retrouvent ensemble dans la cave du Studio GRRR. Ils ignorent tout de ce qu’ils vont jouer, mais la séance est d’une énergie folle. Jean-Jacques Birgé joue du synthétiseur ARP 2600, des cassettes et de plein d’autres instruments comme Bernard Vitet principalement aux percussions, mais aussi au sax ou au violon, tandis que Francis Gorgé soutient la colonne vertébrale à la guitare électrique. Un demi-siècle a passé. Birgé réalise entièrement à la main la pochette de Très toxique au crayon blanc et à partir de deux images brûlées à l’acide qu’il a créées en 1969 et imprimées deux ans plus tard par l’imprimeur d’art de Picasso, Dubuffet et du Collège de Pataphysique. Les 85 exemplaires numérotés et signés de cette édition limitée n’ont qu’une seule face de 19 minutes, déjà un collector ! Mais quelqu’un peut-il me dire à quoi ressemble cette musique ? En vente chez Dizonord à Paris - dist. The Pusher Distribution