HARPON
Paradis
GRRR 3095 online, 2018

*

Improvisations préparées
enregistrées au Studio GRRR le 28 décembre 2017
Article sur Blog / Site de Harpon
61 minutes


Amandine Casadamont explique qu'elle réalise un travail construit à partir du monde du vinyle, des pièces fabriquées de ready-made sonores issus exclusivement de vinyles. Les sources sont déconstruites et reconfigurées sous une forme hybride entre l’ancien et le nouveau. Elle compose ses mix à partir de trois platines vinyles sans aucun effet synthétique. Elle joue parfois sur le pitch, donne des à-coups, scratche, découpe comme dans ses fameuses productions radiophoniques. Au delà de ce jeu de déconstruction/reconstruction, elle s’interroge sur de nouvelles formes possibles et impossibles, et sur la matière sonore, abstraite ou concrète. Ses outils sont ceux du DJ, mais l’objet se rapproche davantage du travail du réalisateur sonore ou de l’artiste. Ses compositions live relèvent plus du cinéma sonore ou de l’ambiant expérimental que du DJing et de la culture clubbing. Pas de calage de bpm destiné à faire bouger les corps, ici on s’installe dans le son, l’esprit voyage dans un univers original déconstruit et reconstruit en fonction du moment. Son travail 99% vinyle, appelé aussi « Hörspiel Mix » a été primé au New York Festival en 2016 dans la catégorie Radio Art. La création avait été réalisée en public et diffusée sur France Culture.
Le terme allemand Hörspiel n'a pas d'équivalent en français, éventuellement "évocation radiophonique". En nommant jadis son groupe Un Drame Musical Instantané, Jean-Jacques Birgé était guidé par la même idée, composer des œuvres suffisamment suggestives pour que l'auditeur ou le spectateur puisse se faire son propre cinéma ! Il utilise ici essentiellement un clavier branché sur son ordinateur.

tracklist / infos / téléchargements
n°1 / 97 Round / 14'40

Amandine Casadamont - vinyles
Jean-Jacques Birgé - clavier, trompette à anche, DigDeep

n°2 / Geno Taping / 17'51

Amandine Casadamont - vinyles
Jean-Jacques Birgé - clavier, guimbardes, percussion, flûte, erhu, Si beau nord par eau

n°3 / Terroirs / 14'27

Amandine Casadamont - vinyles
Jean-Jacques Birgé - field recordings

n°4 / Drugstar / 14'33

Amandine Casadamont - vinyles
Jean-Jacques Birgé - claviers, trompette, H3000

: /
Lecture
tracklist
Site créé en 1997 / Dernière mise à jour : mardi 16 octobre 2018 / Blog quotidien / © Jean-Jacques BIRGÉ / info@drame.org / Crédits