Il y a un mois la pluie s'infiltrant par le toit du sauna infrarouge situé au fond du jardin a grillé la centrale électrique. J'ai eu beau cherché partout, il me fut impossible de la remplacer. Alors, plutôt qu'un bricolage hasardeux ou un remplacement de l'ensemble, j'ai choisi de le transformer en sauna traditionnel avec un poêle électrique chauffant des pierres de lave. Conservant la cabine, il suffisait apparemment de le brancher. Le couvreur interviendra bientôt au-dessus et je donnerai les dix lampes infrarouges à Nicolas qui souhaite en installer un sur sa péniche.
J'ai donc choisi ce qui se fait mieux dans le genre, un Tylö, mais ce n'était pas aussi simple que cela. Nordique France, qui importe ces poêles de Suède, impose des conditions techniques réglementaires pour valider la garantie. Or ma cabine a une hauteur de moins d'1,90m, mon câble électrique n'est pas rouge bien que sa section soit de 6mm² ; quant à la ventilation j'en ai découvert les spécifications qu'après avoir été chercher l'objet à Épône (pour m'éviter 250€ de livraison, 17kg plus 20kg de pierres). Éric a fait un trou avec une scie cloche pour l'aération, Frédéric a changé le disjoncteur de 20A pour un 32A, et hop, je peux cuire !
Je dis cuire parce que cela ne produit pas du tout le même effet qu'avec les lampes infrarouges qui donnaient l'impression de bronzer au soleil. Ses 66° chauffaient le corps en surface tandis que le traditionnel monte à plus de 80° et agit en profondeur. L'infrarouge est recommandé pour les cardiaques, ce qui n'est pas mon cas. Dans le nouveau on reste beaucoup moins longtemps. Je me douche à l'eau froide toutes les cinq minutes et je ne dépasse pas trois passages. En Finlande des mabouls font des compétitions à 110°, quitte à y rester ! Le record à cette température est de 3 minutes 46 secondes. C'est tellement débile qu'on dirait un jeu de la télévision japonaise. À 80° on sue quasiment tout de suite. Éric et Juliette m'ont offert seau, louche, sablier, thermomètre, hygromètre, et de mon côté j'ai commandé des produits d'entretien, diverses huiles essentielles aux parfums de montagne et une lampe USB aux couleurs programmables. Nous voilà parés pour l'hiver qui a commencé hier !