Captain Beefheart on TV
Par Jean-Jacques Birgé, jeudi 23 mars 2006 à 08:44 :: Musique :: #66 :: rss
Captain Beefheart est-il le vrai génie qu'évoque Jimmy Carl Black en l'opposant à Zappa ? Sa destruction systématique des rythmes rock, ses élans free, sa voix exceptionnelle préservent la puissance de la découverte. Ses peintures ont le même pouvoir de fascination. L'art brut conserve une charge révolutionnaire qui fait fi des modes. Documents enfin visibles grâce au P2P. Illégal ?
Pour une fois, un documentaire qui n'est pas qu'hagiographique ! The Late Show présente The Artist Formerly Known As Captain Beefheart, réalisé par Elaine Shepherd et conté par John Peel. Tous les protagonistes sont là, les cadavres entre Zappa et le Capitaine sortent du placard, les musiciens du Magic Band (Doug Moon, John French, Ry Cooder, Bruce Fowler) ainsi que le créateur des Simsons, Matt Groening, ou le directeur du Musée d'Art Moderne de New York en rajoutent une couche, les peintures de Don Van Vliet (prononcer Vlit) sont exposées, les témoignages abondent, le désert de Mohave nous entoure, les extraits musicaux mettent l'eau de feu à la bouche...
On trouve sur le Net des émissions de télé, comme celle-ci diffusée à la BBC en 1994, évidemment difficilement visibles autrement, d'autant qu'elles ne sont pas commercialisées. Le téléchargement devenu interdit sur le territoire français, quels risques prenons-nous à enfreindre cette loi honteuse qui vient de passer à l'Assemblée sous prétexte de garantir les droits de propriété des artistes au détriment de la mémoire musicologique ? N'aurait-on pu trouver un système qui préserve les deux ?
Côté concerts, j'ai trouvé l'extrait d'Amougies avec She's Too Much For My Mirror et My Human Gets Me Blues (où Don Van Vliet, dit Captain Beefheart est accompagné par Victor Hayden/The Mascara Snake à la clarinette basse, Bill Harkleroad/Zoot Horn Rollo à la guitare, Mark Boston/Rockette Morton à la basse et Jeff Burchell/The Imposter Drumbo à la batterie)... J'avais enregistré sur place l'intégralité du concert (en audio) avec surtout la version de 20 minutes de Big Joan Stes Up avec Frank Zappa à la guitare et arrosant de whisky l'harmonica du Capitaine... Document exceptionnel qui serait perdu si un jeune homme de 17 ans n'avait pas embarqué un petit magnéto avec son sac de couchage !
J'ai également pu récupérer l'émission Chorus de 1980 ainsi que deux morceaux de 1966 (Who Do You Think You're Foolin'? et Diddy Wah Diddy) sur la plage de L.A. dans le Dick Clarke Show.
À noter enfin, Some Yoyo Stuff, un DVD un peu frustrant (13 minutes), acheté sur Internet, réalisé par Anton Corbijn.
Commentaires
1. Le jeudi 18 décembre 2008 à 23:23, par kramano
Ajouter un commentaire
Les commentaires ont été fermés pour cause de centaines de spams par jour. Vous pouvez continuer à en écrire en les envoyant à info(at)drame.org et ils seront publiés en votre nom ou pseudo.
Précisez COMMENT dans le titre de votre mail.
Cela fait toujours plaisir d'avoir des retours ;-)
Merci d'avance.