Une demi-seconde par année
Par Jean-Jacques Birgé, samedi 9 juin 2007 à 00:33 :: Musique :: #549 :: rss
Comme d'habitude, je m'étais mis dans de beaux draps. En regardant le pilote de la série dont je dois composer la musique, j'ai cherché comment rendre l'époque De Gaulle, soit des années 40 aux années 60, et ce pour un public d'enfants de 12 ans environ. Les documents d'archives étant déjà sonorisés et le plus souvent illustrés musicalement, je voulais cadrer la charte sonore pour ne pas en rajouter dans la dispersion. Un traitement sobre soulignant seulement les ajouts graphiques du réalisateur me semblait propice. J'ai soudain pensé à la guitare électrique, instrument qui a marqué toute cette période et qui parle aux ados d'aujourd'hui sans que cela fasse daté. La question la plus épineuse concernait le générique : faire défiler trente ans en quinze secondes ! En proposant mon idée, je connaissais le guitariste capable de jouer manouche, rock'n roll, psychédélique et de s'éclater en imitant des bruits plus ou moins évocateurs. Mais encore fallait-il qu'il ne soit pas en tournée avec Sanseverino...
Hervé Legeay est venu avec deux grattes, une Maurice Dupond de 89 et une Gretsch Anniversary 1961, et nous nous en sommes donné à c?ur joie ! Ondes, bulles, paquebot, envol de billets, énergie et tendresse... J'ai programmé quelques effets et le pédalier, calé chaque phrase avec les séquences du film et le tour est joué. Je n'ai plus qu'à mixer l'ensemble et livrer un fichier stéréo à intégrer dans le mixage définitif.
C'est toujours un plaisir de travailler avec Hervé. Tout semble simple. On imagine, on teste, on fait tourner. On cherche, on trouve. Dans le cd Carton il joue sur Camille et Dodéca Couac, il est du ¡ Vivan las utopias ! sur le Buenaventura Durruti et accompagne Elsa lorsqu'elle avait 6 et 9 ans sur le cd téléchargeable avec la revue Sextant qui vient de paraître (avec aussi un Machiavel live au Glaz'art !). Pour nato nous avions enregistré un hommage à John Cassavetes qui n'est jamais sorti. J'apprécie son enthousiasme pour les projets auxquels il collabore. Il se met dans la peau de son personnage en posant le décor (le timbre) et en ciselant la mélodie qui le guidera.
Commentaires
Désactivés, mais...
Ajouter un commentaire
Les commentaires ont été fermés pour cause de centaines de spams par jour. Vous pouvez continuer à en écrire en les envoyant à info(at)drame.org et ils seront publiés en votre nom ou pseudo.
Précisez COMMENT dans le titre de votre mail.
Cela fait toujours plaisir d'avoir des retours ;-)
Merci d'avance.