D'eux sans cou, pire, des pierres de sang coulent... Terrible mémoire de l'histoire... Si vous venez nous écouter au Souffle Continu, 22 rue Gerbier 75011, vendredi 13 octobre à 18h30, faites une halte en arrivant ou en repartant à l'entrée de la rue parallèle, celle de la Croix Faubin, au croisement de la rue de la Roquette. Malgré le bitume, sur la chaussée ont été préservées cinq longues pierres de granit. À cet endroit précis, là où se trouve la dalle centrale, ont été guillotinés plus de deux cents condamnés à mort, entre 1851 et 1899, parmi lesquels Orsini (1858), auteur d’un attentat contre Napoléon III, le médecin Désiré Couty de la Pommerais ayant empoisonné ses patientes pour toucher leur assurance-vie (1864), les assassins en série Jean-Charles-Alphonse Avinain (1867) et Troppmann (1870), les anarchistes Émile Henry (1894), auteur de l'attentat de la rue des Bons-Enfants, et Auguste Vaillant (1894) de celui de la Chambre des Députés… L'échafaud, entreposé 60 bis rue de la Folie Régnault, était chaque fois monté juste en face du portail de la prison de la Grande Roquette, aujourd'hui l'entrée d'un square.
À partir de 1909, la guillotine est transportée devant la prison de la Santé. Y seront exécutés les membres de la Bande à Bonnot et Paul Gorgulov. La dernière exécution publique, celle du tueur en série Eugen Weidmann, se tient à Versailles en 1939. Sous l’Occupation, les hommes sont guillotinés dans la cour de la Santé, les femmes dans celle de la prison de la Petite-Roquette, à l’emplacement du 143 rue de la Roquette, donc juste en face !
Avant l'abolition de la peine capitale en 1981 par François Mitterrand, le dernier guillotiné est Hamida Djandoubi, à Marseille le 10 septembre 1977. Je me suis souvent demandé ce qu'étaient devenus les 300 candidats qui n'ont pas été retenus en 1978 pour devenir le futur bourreau ! Est-ce que personne n'a réalisé cette enquête ? Cela fait froid dans le dos.
Il y a tout de même un lien avec la réédition du disque In Fractured Silence que nous fêterons vendredi. Dans la pièce Tunnel sous la Manche (Under The Channel) composée et interprétée par Un Drame Musical Instantané, j'ai utilisé un extrait de l'extraordinaire film Le trou de Jacques Becker, histoire d'une évasion de la prison de la Santé !