lundi 12 décembre 2016
Les voyageurs de l'espace chantent des écrivains
Par Jean-Jacques Birgé,
lundi 12 décembre 2016 à 00:01 :: Humeurs & opinions
Les voyageurs de l'espace est le dernier album du violoncelliste Didier Petit qui s'est envolé avec la chanteuse Claudia Solal et le percussionniste Philippe Foch. L'Observatoire de l'Espace du CNES (Centre National d'Études Spatiales) a commandé des textes sur l'espace à plusieurs écrivains que le trio a mis en musique. Libérées de l'attraction terrestre, les chansons ont perdu leurs étiquettes pour composer une play-list sidérale. Une adaptation du Contact de Gainsbourg ouvre le bal avant de glisser vers l'improvisation. Dans la fusée flottent des réminiscences dont on reconnaît parfois ici ou là les ectoplasmes portés par les voix. Passager clandestin de Charles Pennequin permet de s'échapper de soi-même sur un rythme hypnotique, Dessin dans le ciel de Jean Robert et Claude Roy était originalement chantée par Serge Reggiani, Xoxo de Karin Serres est une projection nocturne sur l'écran géant qui nous surplombe, avec Le dandy de l'espace Olivier Bleys taille un costard à sa combinaison, Mariette Navarro transpose ses sentiments sur Philae comme Éric Pessan dont Le syndrome du zéro joue d'un fatal décompte, Martine fait partie des singes qui ont essuyé les plâtres permettant à Sabine Macher de voir le monde avec d'autres yeux, Coline Pierré se prend pour une météorite dans Discrètement je m'éclipse et le cover de What a wonderful World permet au trio d'atterrir avec un optimisme que j'ai toujours connu à Didier Petit !
J'avais 9 ans lorsque le premier astronaute John Glenn, mort la semaine dernière, a tourné autour de la Terre. Mon oncle Roger lui avait fait dédicacer une photo à mon intention. La voûte céleste me plonge dans des abîmes de perplexité lorsque les lumières de la ville sont suffisamment éloignées pour ne pas la polluer. Mon père collectionnait les livres de science-fiction. J'ai envié Didier Petit lorsqu'il lui a été offert de faire un vol en apesanteur avec son violoncelle fabriqué par Laurent Paquier. L'Observatoire de l'Espace du CNES m'avait aussi permis d'accompagner en musique l'écrivain Pierre Senges relatant son vol parabolique à bord de l'Airbus Zéro-G ; ces Remarques faites (ou subies) la tête en bas sont en écoute et téléchargement gratuits sur drame.org.
Les voyageurs de l'Espace, présenté dans un petit coffret avec les paroles, est un recueil de chansons où compositions instantanées et préalables dessinent une carte du ciel qui nous fait voyager d'écrivain en écrivaine comme à saute-mouton d'une étoile à l'autre.
→ Claudia Solal, Didier petit, Philippe Foch, Les voyageurs de l'Espace, Buda Musique, 16,05€