La console de Nintendo ne diffuse pas des images d'une définition exceptionnelle. Elle ne propose pas de jeux révolutionnaires. Mais elle marque une date capitale dans l'histoire des nouvelles technologies.
Avec l'interface tactile de l'iPhone, l'interactivité sensitive fait un pas de géant. La console de jeux japonaise et l'ordinateur de poche d'Apple (qui fait accessoirement téléphone) montrent les futures modes d'approche des objets communicants. Au-delà des services proposés et d'une navigation rusée propre au monde fermé de la firme, l'iPhone développe une surface sensible où les doigts caressent l'écran lisse et sensuel, donnant irrémédiablement envie de s'en servir. Tout est intuitif et intelligemment pensé pour une utilisation simple et logique. J'ai ressenti cette impression lorsque j'ai acquis mon premier ordinateur portable, le PowerBook 170 Macintosh, et mon vélo Brompton ! Il est probable que nombreux constructeurs vont s'en inspirer, puisque le PC copie régulièrement le Mac, avec toujours un peu de délai (et une maladresse constitutionnelle). Les futurs ordinateurs remplaceront probablement la souris par des écrans tactiles permettant à tous les doigts d'agir sur les éléments affichés. On y gagnera en sensibilité, en maniabilité, en jouabilité devrais-je écrire en référence à une qualité essentielle des jeux vidéo.
Justement, la manette wifi de la Wii emballe un public jusqu'ici rétif aux jeux informatiques. Or ce public est largement majoritaire, puisque la moitié de la planète, les femmes, marché fortement négligé par les constructeurs de jeu, pourraient s'en enticher. Sans parler des seniors qui n'ont pas forcément perdu le goût du jeu. Bémol : toute proportion gardée, vu le prix de ces engins qui ne concernent, comme d'habitude, que la partie émergée de la population, pouvant débourser 250 euros pour une Wii, à laquelle ajouter 60 euros pour un second jeu de commandes (télécommande wifi dans une main, nunchuk relié dans l'autre), plus des jeux qui vont de 20 à 90 euros ! La manette vibre, produit des sons et réagit au moindre mouvement du joueur. C'est extrêmement physique et ludique. Les jeux ne vous embarquent pas tous pour une partie de plusieurs heures, mais permettent de s'amuser quelques minutes si cela vous chante. Justement, au-delà de l'excitante interface sans fil qui épouse le moindre mouvement des mains ou du corps, parlons des jeux...
Pour commencer, signalons que cela reste tout de même affreux graphiquement, et que la musique est tout bonnement insupportable. N'y a-t-il pas une façon de la couper en ne conservant que les bruitages ? Du côté plastique et sonore, tout reste à faire. On verra arriver des interfaces originales comme des tapis de danse (la Wii Fit pour raffermir ses fessiers est annoncée pour bientôt ; alors à quand des sextoys pour la Wii ?!). Pour des gamers mâles confirmés, la Wii a donc des avantages (l'interface) et des inconvénients (le graphisme élémentaire, par exemple). Pour les filles et les adultes confirmés (!), elle est vraiment la console attendue tant par les joueurs que par l'industrie florissante du jeu.
Nous restons pourtant très dubitatifs face au catalogue disponible. La plupart des jeux sont aussi enfantins et débiles que d'habitude, à une exception près, et de taille, les simulations sportives. C'est franchement avec les jeux livrés avec la Wii que l'on rigole et s'éclate le mieux ! Le tennis ou la boxe vous feront perdre quelques kilos... C'est dans cette direction qu'il faut espérer que l'invention prenne le dessus. Les jeux physiques sont parfaitement adaptés à la console Nintendo, et il y a une dizaine de manières de tenir la télécommande dans sa main et de l'utiliser. La connexion wifi à Internet laisse également imaginer de nouveaux développements.
Bust A Move est un jeu de briques amélioré, mais tirer, même sur des objets, en rebute toujours plus d'un et plus d'une. Mario Galaxy est très chouette dans ses effets de perspective 3D, mais le principe de progression par niveaux recale les novices qui le resteront. Si cela ne vous énerve pas trop, alors c'est un jeu vraiment très réussi. Wii Play a des petits jeux sympas, mais c'est court ; plus copieux, Wario Smooth Moves est-il distribué en France ? Et qu'en est-il des simulations de danse, un marché tout trouvé pour la gente féminine habituée à dansée entre elles pendant que les garçons font tapisserie. Si vous êtes récalcitrants aux consoles de jeu, testez tout de même la Wii ; dans un premier temps contentez-vous de Wii Sport livré avec et attendez que sortent d'autres jeux, plus physiques et véritablement adaptés à l'interface révolutionnaire.
Ce matin, j'ai une crampe tendineuse dans chaque bras à force d'avoir appuyé comme un malade sur les boutons des deux manettes de Mario Galaxy. Celle de gauche me servait à diriger le personnage, celle de droite à sauter, viser, etc. Je n'ai plus qu'à me masser avec le baume magique de Ketum. Le tube n'est pas hélas pas fourni avec le jeu !