J'ignore quand Hélène Breschand a ajouté une corde à sa harpe, mais j'ai récemment découvert sa caverne d'Ali Baba hébergée sur la Toile. Son site Création&Liberté, créé au départ pour les étudiants de l'Atelier de Création du Conservatoire de Musique, Danse et Art Dramatique du 6eme arrondissement à Paris, offre un Salon de musique, quelques liens et des repères chronologiques "subjectifs" de 1912 à nos jours. L'année 2006 est y représentée par Nabaz'mob, notre opéra pour 100 lapins cosigné avec Antoine Schmitt, c'est ainsi que je suis tombé sur cette mine d'or. Ce choix m'a évidemment flatté, mais j'apprécie le travail d'Hélène depuis plus de vingt ans. En 2013 je l'avais engagée à Arles pour accompagner sur scène le photographe Hiroshi Sugimoto du temps où j'assumais le rôle de directeur musical des Soirées au Théâtre Antique. Je chroniquai aussi certaines de ses créations comme son autoportrait La vie est un roman. Nous n'avions jamais joué ensemble jusqu'à il y a exactement deux ans où nous avons enregistré l'album Only Once en trio avec le percussionniste Uriel Bathélémi.
Mais revenons à nos moutons électriques. Après une introduction de Joseph Beuys, son Salon de musique est classé en dossiers s'ouvrant exclusivement sur des extraits vidéo. On trouve ainsi Chansons engagées, Qu'est-ce que le bruit !, Slam hip hop & poésie sonore, Transes, Objets sonores & sculptures, Une chanson et ses reprises, Bruitages, Yodels Beatbox & Cie, Pour le peps ! et la tendresse..., Musique et cinéma, Dans le désordre !, Danses : les chants du corps, Citation ou reprise ?, Pépites !, Fusion, La fée électricité, Inspirations pour de nouvelles formes d'écriture, Théâtre musical, Univers singuliers et poétiques, Musique minimaliste répétitive... maximaliste !, Clip, Inspiration et création, Art cinétique, Turntablism & DJ. C'est dire que tout le champ de la création musical est couvert, même si j'y note des absences cruelles, ce qui est le propre de toutes les listes, par choix ou méconnaissance. Dans ce dernier cas je les appelle "des biscuits pour l'hiver", et vous en découvrirez forcément tant l'offre est généreuse.
Hélène Breschand est une encyclopédiste œcuménique ! Se retrouvent Brassens, Bob Marley, Violetta Parra, Nina Simone, Patti Smith, Boris Vian, Daniel Waro / Russolo, Varèe, Kagel, Stockhausen, Schaeffer, Cage / Laurie Anderson, Kurt Schwitters, Bobby Lapointe, Tazartès / Drouet, Tinguely, Baschet, Pierre Bastien, Ikeda, Boursier-Mougenot, Puce Muse / Opium, My Way, Only You / Tom Waits, Phil Minton, Janis Joplin, Bobby McFerrin, Nina Hagen, Meredith Monk / James Brown, Bashung, Harry Belafonte, Otis Redding, Ute Lemper, Violetta Parra, Trust / Zappa, Nono, Berio, Ligeti, Part, Scelsi, Webern, Ferrari / Merce Cunningham, Pina Bausch, Israël Galvan, Anne Teresa De Keersmaeker, Kitsou Dubois / Klaus Nomi, The Platters, Herbie Hancock / The Residents, Jimi Hendrix, Spike Jones, Diamanda Galas, Chuck Berry, Daevid Allen / La Monte Young, Eliane Radigue, Pauline Oliveiros, Kraftwerk, Test Dept, Pauvros, Klaus Schulze / Christian Marclay / Robert Ashley, Georges Aperghis, Cathy Berberian, Thierry de Mey / Gavin Bryars, Terry Riley, Tom Johnson, Glenn Branca / etc. etc. Il n'y a qu'à piocher pour se faire plaisir, parce que la musique c'est avant tout du plaisir, bien au delà de la connaissance...