Les livres graphiques ne sont pas simples à commenter avec ses propres mots, sans montrer la mise en pages ni les images qui ont suscité la prose poétique ou une poésie qui n'a pourtant rien de prosaïque. Depuis les calligrammes d'Apollinaire et le coup de dés de Mallarmé on sait qu'il n'y a que l'objet qui fasse sens. çà et là est un ouvrage collaboratif entre deux plasticiennes : les notes photographiques de Laurence Garnesson ont inspiré les notes de mc gayffier. La première traque les signes dans la ville, elle les dé-couvre ; la seconde colle aux sujets comme des décalcomanies spatiales, réflexions aussi graphiques que sémantiques. Quand le sable brouille les pistes, le texte efface ses traces. Les pavés épousent les formes. Les familles créent des listes. Les colonnes penchent dangereusement sous les obliques. Si la pliure ne s'était pas jouée du calque, le texte aurait intégralement recouvert les différents espaces, fausse description d'une réalité qui ne peut exister. Entre les Notes photographiques et les Notes sur Notes photographiques se dessine un cadavre exquis dont la beauté tient à cet incessant va-et-vient. Devant des dalles brisées le long d'un trottoir trimballant UN BLOC SE
_____DÉCALE
________SE DÉCROCHE se fracasse
Mais ce n'est qu'un petit bout de papier découpé tel un marque-page. Après la tourne, un bristol révèle les coordonnées GPS de chaque photographie illustrée par une pastille miniature constituant le "cheminement visuel et contextuel", évocations tantôt comiques, tantôt dramatiques. Je n'en attendais pas moins de la nouvelle collaboration de mc gayffier à qui je dois le travail graphique de la série de CD Pique-nique au labo dont le volume 3 vient de paraître !

→ Laurence Garnesson & mc gayffier, çà et là, livre de 97 pages, 19 x 25 cm, édité par l’École Estienne, Paris.