Je m'étais régalé avec les treize épisodes d'Infernet de Pacôme Thiellement ainsi que le livre consacré à sa chronique web sur le site Blast fondé par Denis Robert. J'avais ensuite découvert La fin du film, autre des ses chroniques réalisée et montée par Thomas Bertay. J'attends maintenant chaque mois le nouvel épisode de L'Empire n'a jamais pris fin réalisé et monté par Ameyes Aït-Ouffela et Mathias Enthoven. Pacôme Thiellement est un merveilleux narrateur, enthousiaste exégète qui ne s'estime pas historien pour autant lorsqu'il évoque à sa façon l'Histoire de notre pays que l'on appelle bizarrement la France, avec la collaboration philosophique de Mazarine Albert. Fondamentalement engagé contre toutes les formes de pouvoirs politiques et religieux, il dissèque les étapes qui nous ont amenés là où nous en sommes. D'échecs en victoires, il revient sur les conquêtes de l'Empire qui commence avec César et nous contraint encore aujourd'hui, et sur les Résistances qu'il a rencontrées.


Les 5 premiers épisodes, d'une heure chaque, sont aussi passionnants les uns que les autres. Dans le premier il montre comment Jules César nous a inventés. Storytelling incroyable, le second épisode dévoile comment le roman national ment : la France n'a jamais été chrétienne. On retrouvera cette aberration dans la suite, où aimer son prochain consiste à tuer tous ceux que l'on ne peut convaincre. Dans le quatrième on apprend que la France n'a pris ce nom qu'à partir de 1190 environ et n'a jamais été composée de Francs, sauf son gouvernement, ses dirigeants, ses chefs. "La France est née comme un territoire occupé et elle l'est toujours." Le cinquième est consacré au massacre des Cathares qui représentèrent entre le XIe et le XIIe siècle une véritable utopie. Tout cela est raconté avec un humour critique et emprunte à Philip K. Dick sa vision de l'Histoire, un monde parallèle que l'école nous a caché...











Vous pouvez aussi vous abonner à Blast qui recèle bien d'autres chroniques aussi passionnantes, excellent complément à Mediapart !