lundi 31 décembre 2018
Frith & Fox pendus entre enfer et paradis
Par Jean-Jacques Birgé,
lundi 31 décembre 2018 à 00:09 :: Musique
Aux tous débuts d'Un Drame Musical Instantané Joséphine Markovits, qui venait de prendre la direction du Festival d'Automne à Paris, nous avait comparés à l'Art Ensemble of Chicago, probablement à cause du capharnaüm d'instruments hétéroclites disposés sur scène et pour la libre improvisation où tous les espoirs étaient permis sans restriction d'aucun style musical. Plus tard les critiques de jazz nous assimilèrent à John Zorn et aux mystérieux Residents sans que je comprenne exactement pourquoi. À l'époque Zorn zappait comme un fou tandis que les réfractaires à la musique du Drame regrettaient le "coïtus interruptus" de nos montages cut en direct. Au jeu des comparaisons je me souviens que nous fûmes également associés à Sun Ra, Stravinsky ou Zappa et les références éclaboussèrent étonnamment Pierre Henry, Pink Floyd, Karlheinz Stockhausen, Terry Riley, Tangerine Dream... Mais dans les bacs des disquaires nous étions simplement "inclassables".
En écoutant le récent CD A Day Hanging Dead Between Heaven And Earth signé Fred Frith et Hardy Fox je reconnais le goût des Residents pour un univers cinématographique à la fois rock et symphonique, compositions très articulées avec une recherche de timbres inhabituelle. Commencé en 1990 à Big Sur et terminé 25 ans plus tard, l'album sera le dernier de Hardy Fox, "tête pensante des Residents". Difficile de comprendre exactement comment la mayonnaise a pris, mais il semble que tout ait débuté avec des vagues, des oiseaux et une chanson fredonnée. L'année suivante, Fred Frith revient avec paroles et musiques, jouant sur un violon midi dont Hardy Fox enregistre acoustiquement et électroniquement tout ce qui en sort. En résulte un montage de 20 minutes, trop court pour un album. Récemment Walter Robotka, producteur autrichien de Klanggalerie spécialisé dans les disques inclassables et les archives inouïes, réactive le projet, Frith demande à Zeina Nasr d'écrire de nouvelles paroles, il ajoute un piano que l'ingénieur du son Myles Boisen vient d'acquérir et Fox peut enfin entendre le fruit de son travail, mais il s'éteint le 2 novembre dernier, terrassé par une tumeur au cerveau. A Day Hanging Dead Between Heaven And Earth sonne comme un des meilleurs albums des Residents et montre que Frith, musicien expérimental d'origine folk, fut toujours plus à l'aise dans le rock que nulle part ailleurs, à l'instar du film iconique Step Across The Border que lui consacrèrent Nicolas Humbert et Werner Penzel en 1990, date à laquelle A Day Hanging Dead Between Heaven And Earth fut initié. Et puis je commence à avoir une petite idée de ce qui m'anime et que je partage avec ces deux olibrius lorsque sur mon clavier j'ai un orchestre au bout des doigts !
→ Fred Frith and Hardy Fox, A Day Hanging Dead Between Heaven And Earth, CD Klanggalerie, 17€ port inclus