70 Jean-Jacques Birgé

Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 11 décembre 2020

Désobéissance civile


Pourquoi tous les acteurs de l'art et de la culture qui sont opposés aux mesures absurdes de notre gouvernement corrompu et criminel ne désobéissent-ils pas tous ensemble et ne rouvrent pas leurs théâtres, leurs cinémas, leurs salles de concert, etc. ? Si tous le font ensemble, aucune mesure de rétorsion ne sera possible. Alors que les grèves n'ont plus d'effet (à part la grève générale, mais c'est ce que nous impose déjà la gestion calamiteuse de cette crise) et que les manifestations sont réprimées dans la violence pour nous dissuader d'y aller, nous nous demandons souvent comment exprimer notre mécontentement de manière inventive. Nous pouvons très bien respecter la santé des uns et des autres par des mesures intelligentes. Qu'y a t-il de plus inventif que de diffuser nos créations ? Qu'y a-t-il de plus libérateur, de plus émancipateur, de plus réjouissant que de recommencer à nous amuser ou à réfléchir ?

Illustration: Jody, Jody, Jody d'Edward et Nancy Kienholz (1994)

Sylvaine Hélary, flûtiste et compositrice (3)


Sylvaine Hélary explose son rôle de flûtiste en chantant, racontant des histoires et dirigeant le groupe Glowing Life, plus pop que jazz. La frontière stylistique entre rock et jazz est parfois difficilement saisissable, mais le rock est une musique de groupe alors que le jazz privilégie l'expression individuelle. Quant au swing c'est une notion sujette à caution ; toute interprétation réussie devrait swinguer, du classique au contemporain, de la musique traditionnelle à la variété internationale. Il faut que ça donne envie de danser, peu importe s'il s'agit de mouvements désordonnés ou de formes codifiées. Donc Vies scintillantes joue sur les deux tableaux, c'est un disque pop, avec un groupe qui swingue, composé du claviériste Antonin Rayon, virtuose de Hammond B3, du guitariste-bassiste Benjamin Glibert et du batteur Christophe Lavergne.


Avec ce que j'ai écrit précédemment, on ne sera pas surpris de reconnaître quelque cousinage avec le groupe Soft Machine. L'expérimental se transforme en chanson jusqu'à retrouver les intentions de départ. Ça glougloute mystérieusement en fines gouttelettes dans le tuyau avant que le quartet entame une nouvelle longue suite sur un texte de PJ Harvey, rejoint par le chorégraphe Mark Tompkins, entendu aux côtés d'Hélène Sage ou de Sarah Murcia. Les improvisations sont à mi-chemin entre le jazz rock (façon Miles Davis) et la pop psychédélique. Ça brille comme le plancton qui recouvre la pochette, mais n'oubliez jamais que, la nuit en plongée, ces unicellulaires aux formes merveilleuses et variées picotent lorsqu'ils viennent vous mordre.

→ Sylvaine Hélary Glowing Life, Vies scintillantes, CD Ayler Records, 13€

Cet article fait suite aux articles de mercredi et jeudi sur cinq autres disques de flûtistes.