Pour finir l'année par une note d'humour, ce dont nous avons grandement besoin, Nicolas Le Du met en ligne son dernier court métrage, Swap Thérapie, qu'il a tourné avec Sonia Cruchon. La musique du générique provient d'un enregistrement que j'ai réalisé avec Amandine Casadamont. Je joue la petite mélodie minimaliste du début sur mon Tenori-on et Amandine me rejoint aux platines pour le chaos final maximaliste !


Si leur comédie romantico-loufoque, entièrement réalisée sur leur péniche pendant le premier confinement, vous a plu, vous pouvez enchaîner avec C'est l'intention qui compte qui est du même acabit, sequel filmé quelques mois plus tôt...


Parmi les films de Nicolas Le Du je vous recommande L'homme qui vivait dans une terrine qu'il a réalisé sur son père. Là j'ai composé de la musique japonisante pour coller au sujet de ce moyen métrage très tendre où l'humour tient encore iune place prépondérante. Au début du film on entend mon camarade Sacha Gattino au clavier et la chanteuse danoise Birgitte Lyregaard dans Year of the Rabbit, extrait de notre premier album Sound Castle. On retrouve Birgitte pour le générique de fin dans une seconde improvisation qui convient très bien au film.


J'ai toujours privilégié travailler avec des amis ou avec des personnes qui le deviendront. J'ai rencontré Sonia en 2001 et nous n'avons jamais cessé de collaborer depuis, sur des CD-Roms, des sites Internet, des applications pour tablettes, des films, etc. La retrouver avec Nicolas sur leur péniche amarrée en bord de Marne, c'est chaque fois partir en vacances, prendre un grand bol d'air pur et de verdure, même lorsqu'on travaille d'arrache-pied. C'est également il y a vingt ans que j'ai découvert le travail de designer sonore de Sacha. Devant son excellence, j'ai préféré m'associer avec lui plutôt qu'en faire un concurrent ! Nous sommes immédiatement devenus amis comme lorsque Birgitte est entrée dans le studio en décembre 2010. Tous les trois, nous avons fondé le trio El Strøm dont un CD intitulé Long Time No Sea est sorti en 2017. Voilà. C'est merveilleux de terminer cette année entre amis.
C'est ce que je vais d'ailleurs faire ce soir, cette fois IRL (in real life, en présentiel, comme ils disent maintenant), avec d'autres proches. Pour n'inquiéter personne, je suis allé jusqu'à me faire enfiler un coton-tige dans le nez hier matin. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour celles et ceux qu'on aime ! Alors j'envoie des baisers à tous mes amis et amies en espérant qu'ils seront délicieusement contagieux.
À l'année prochaine !