Vendredi 13 octobre à 18h30 Un Drame Musical Instantané sera en trio au Souffle Continu, 22 rue Gerbier Paris 11e, soit Francis Gorgé, Amandine Casadamont et moi pour fêter la sortie de la réédition du vinyle In Fractured Silence, sorti en 1984 sur United Dairies. Ce sera court, ce sera magique et gratuit... Occasion à ne pas manquer, car si je joue avec Francis depuis plus de 50 ans (!!!), Amandine et lui ne se sont jamais rencontrés !

En 2015 je faisais partie du jury qui a attribué à Amandine Casadamont le Grand Prix Phonurgia Nova pour Zone de silence. Un jour où je cherchais des vêtements immettables (par qui que ce soit d'autre) dans une vente de jeunes créateurs, je l'ai reconnue, elle m'apprit qu'en plus de créer des documentaires et des fictions inventives pour Radio France, elle manipulait des platines tourne-disques. Depuis la collaboration du Drame avec DJ Nem je cherchais ce genre de spécimen (spéciwoman en l'occurrence). Nous avons ainsi enregistré trois albums, Harpon, Live au Silencio Club, Paradis, et commis quelques concerts. Elle a également participé au disque de mon Centenaire.

Artiste et réalisatrice sonore, Amandine n'a pas froid aux yeux. Chassée en pleine nuit du laboratoire mexicain où elle travaille sur Zone de silence par des narcotrafiquants armés de Kalachnikov, on la retrouve en Transylvanie parmi de vrais chasseurs ou en zone interdite à Fukushima. Au croisement de la pièce radiophonique, de la performance et de l’installation sonore, elle enregistre l'invisible, effaçant systématiquement la frontière qui sépare la fiction du documentaire, ou le passé du présent. Certaines de ses créations sont composées à partir d’archives, notamment pour la Fondation Van Gogh à Arles, La nuit de la radio (SCAM), France Culture et le MEG à Genève.

Aux platines elle superpose les plans comme les décors d'un théâtre où l'intrigue se devine en perspective.