lundi 14 juillet 2008
"Les maîtres fous" de la musique
Par Jean-Jacques Birgé,
lundi 14 juillet 2008 à 00:28 :: Musique
Il y a trois ans la chanteuse Pascale Labbé avait sorti un disque inouï enregistré avec les patients de l'institution psychiatrique des Murs d'Aurelle (nûba, dist. Orkhêstra). Loin du cynisme ambiant, des querelles de chapelles, des effets de mode, Les lèvres nues montrait que musique et création ne sont pas qu'affaire de professionnels. La sincérité et l'authenticité des interventions vocales et sonores interrogent la société dans ses us et coutumes, par la transposition de ses conventions et de ses interdits qui canalisent universellement l'expression artistique des individus.
Benjamin Bouffioux a rassemblé à son tour 29 plages de musique en marge sous le titre Bôkan ! (Sub Rosa, dist. Orkhêstra). Tous les jeudis, il anime un atelier musical à La Porte Ouverte en Belgique, centre de rééducation psycho-social pour adolescents de 13 à 20 ans présentant des troubles épileptiques, des troubles mentaux graves, des troubles de la conduite et de la personnalité. Le résultat est renversant. Les jeunes à qui il a confié un micro, des percussions, une guitare, un piano ou un magnétophone se laissent aller sans préjugés et réinventent le son du monde qui les entoure. Ils le réfléchissent à leur manière, en en captant l'essentiel, dans sa beauté et ses tourments, dans son actualité et ses anachronismes. Là où Les lèvres nues pouvait se rapprocher de la sculpture, du théâtre musical et de l'improvisation, Bôkan ! découle directement des univers de la radio, de la télé et des rythmiques festives. Mais tous deux présentent des formes d'art brut musical, franchement revigorantes, qui devraient inspirer nos artistes officiels en mal de devenir.
Comme Les maîtres fous de Jean Rouch mettait en scène un rituel thérapeutique Hauka s'inspirant de la pression colonisatrice de l'occupant anglais au Niger, Bôkan ! brosse une critique acérée de notre environnement mondialiste, tant musical que psychologique, et nous renvoie aux origines de l'inspiration.
Article sur Les lèvres nues et entretien avec Pascale Labbé parus dans Jazz Magazine en 2005 en cliquant sur :