70 Jean-Jacques Birgé

Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 19 février 2009

D'outre-mer, le Manifeste de la révolte sociale

Texte incontournable, le Manifeste pour les “produits” de haute nécessité, signé par neuf artistes et intellectuels antillais dont les écrivains Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau, mais je cite aussi les sept autres pour rendre hommage à tous, Ernest Breleur, Serge Domi, Gérard Delver, Guillaume Pigeard de Gurbert, Olivier Portecop, Olivier Pulvar, Jean-Claude William, est publié ici (en ligne) ou (en pdf), un peu partout sur le Net. À lire absolument. C'est un texte magnifique, à la fois littéraire et politique, qui, comme ce qui se passe en Guadeloupe, pourrait faire germer d'autres révoltes, d'autres réalités jusqu'ici cantonnées aux rêves...

Le danseur interactif brûle ses sucres


Les commandes de musique interactive se font de plus en plus rares. Heureusement Sonia me demande de composer une danse de dingue pour que les jeunes internautes du site des Ptits repères animent un pantin dans le cadre d'un jeu autour des sucres lents et rapides, inspiré par Globz. Il s'agit de " montrer la différence entre un mouvement rapide et de courte durée obtenu grâce à un glucide simple, et un mouvement lent, régulier et durable grâce à un glucide complexe. Il faut alimenter régulièrement en glucides complexes pour assurer les efforts sur la durée ; l’apport en glucides rapides n’est nécessaire que pour assurer un effort soutenu ponctuel... Tant qu’on a des réserves de glucides complexes, on peut tenir sans apport de glucides rapides (sauf si on attaque trop rapidement, là on ne tient pas longtemps). "
Je compose une dizaine de cellules à répéter autant de fois que désiré, sur trois tempi, 60, 100 et 180 à la noire, en tout trente fichiers-son d'égale longueur à l'échantillon près selon les trois vitesses. Par-dessus ces rythmiques endiablées, évidemment plus pépères lentes que les rapides surexcitées, sur lesquelles se caleront les pas du danseur, j'enregistre chaque fois une quinzaine de boucles vocales qui correspondront aux mouvements du haut de son corps, transposant ma voix dans l'aigu ou le grave pour m'aider à imaginer ces "chants" de mickey déglingué.

Le petit test audio ci-dessus est une approche basique de la synchronisation, puisque d'une part chaque cellule sera répétée jusqu'à ce que l'enfant change de boucle vocale ou rythmique, et que d'autre part le mélange d'un tempo différent entre le bas et le haut du corps désynchronisera le jeu de jambes et celui du tronc pour des combinaisons infinies, les durées des trois vitesses n'étant pas des multiples les unes des autres. Une jauge permettra au joueur de suivre l'état de sa réserve d'énergie. Travail en cours donc, puisque j'aime souvent évoquer ici les works in progress...
De même, le danseur de Mikaël Cixous n'a pas encore été validé au moment où je tape ces lignes et peut encore être transformé en fonction des remarques de notre bienveillant client. Voilà bientôt quatre ans que nous inventons un nouveau jeu tous les deux mois pour ce site ! En composant la musique, j'espère donner des idées à Mika pour animer son personnage de manières variées et loufoques, mais il n'est pas question de suivre bêtement la musique. Les pas seront toujours dans le tempo, mais les gestes tirés aléatoirement dans une banque d'images comme les cellules dans un réservoir de sons joueront des effets de synchronisation accidentelle qui me sont chers.