Un peu comme le chat pour roupiller, j'ai des places attitrées pour travailler et j'en change régulièrement. Je pose ainsi mon ordinateur portable sur la table de verre où nous mangeons ou dans le studio. S'il m'arrive évidemment de le transporter dans d'autres pièces comme la chambre, la salle de cinéma ou le bureau de Françoise, ce ne sont alors que des passages. Par exemple, ces jours-ci chaque fois que je veux m'installer dans le salon je me souviens que je l'ai posé près de mes instruments de musique. L'éloignement des activités domestiques diminue sainement la perfusion du réseau. J'ai pourtant l'impression que je suis plus à mon aise pour écrire en baignant dans le quotidien qu'en m'isolant dans le monde fantasmatique de la musique, muet en l'occurrence puisque je n'écris pas en jouant tandis qu'il m'arrive d'écouter de la musique dans le salon en tapant sur mon clavier. Cette permutation ne dure qu'un temps, car très vite je me lasse de la proximité du mur qui me fait face dans le studio (photo), préférant la profondeur de champ devant moi lorsque je suis au bout de la table. Pourtant, dans les deux cas, il suffit que je lève les yeux pour apercevoir le jardin, mais la réalité de la rue est plus présente dans le salon, même si je l'ai dans le dos, et m'immerger dans la communauté, humaine ou naturelle, m'est indispensable pour rêver. Je dois toujours garder un pied dans le réel et la tête dans les nuages. Il y a un temps pour tout, mais une place pour chaque chose.