The Theory Of Contraints est le nouveau CD du trio TOC dont les initiales reprenaient jusqu'ici la première lettre de leurs trois noms, Ternoy Orins Cruz. Dois-je être encore une fois étonné par l'efficacité de leur rigueur ? Lorsqu'ils jouent sur les mots pour évoquer leur passion compulsive, ils se trouvent joyeusement pris au piège du processus qu'ils se sont fixés pour improviser. Ce nouvel album prouve que leur méthode fonctionne à merveille, et ce depuis quinze ans. Toc n'est pas tic. Je suis presque embêté de trouver chaque fois leur disque drôlement bien. Il faut que je garde de la place pour les autres. Dans mon propos de veille, j'enfile masque et tuba en quête de gros poissons, ou des petits mais alors très colorés, rares surtout. C'est un disque calme, posé, reposant, il flotte tout seul. Je plonge de temps en temps pour regarder ce qu'on voit par dessous. Ce sont les peaux graves ou les petits bouts de bois de Peter Orins, les cordes de la gratte d'Ivann Cruz, les touches feutrées du piano de Jérémie Ternoy, rien d'autre. Un disque acoustique. Faisant jongler les étiquettes, ils avaient revendiqué le post-rock, le jazz-core, le free hypnotic pop punk. Certains écriraient qu'ils émergent là où on ne les attend pas. Simplement inclassables. Leur presque rien qui fait tout swingue tendrement. Je comprends soudain que c'est une plongée de nuit. Les bestioles se rendent à peine compte qu'on les écoute avec les yeux. Ils fournissent les lampes torches. Je me laisse flotter entre deux eaux en faisant bien attention de ne pas remonter sans y penser. Amniotique.

→ Ternoy Cruz Orins, The Theory Of Contraints, CD Circum-Disc, dist. Les Allumés du Jazz / Bandcamp / Atypeek, sortie le 31 mai 2024