Volume 2 de Masse
Par Jean-Jacques Birgé, mardi 5 mai 2015 à 00:52 :: Multimedia :: #3094 :: rss
J'ai déjà tout dit de mon admiration indéfectible pour Francis Masse. Que manquait-il au premier volume de La nouvelle encyclopédie de Masse si ce n'est le volume 2 ? Inconditionnels de Masse, sachez que l'auteur a redessiné et actualisé les dialogues de quantité de ses anciennes aventures scientifico-absurdes et qu'il y a ajouté près de 200 pages inédites sur les deux volumes ! Aux autres, amateurs de BD qui ne le connaissent pas encore, préparez-vous à un choc car Masse ne ressemble à personne. Seul Marc-Antoine Mathieu, qui le colle alphabétiquement dans ma bibliothèque, s'en approche, digne héritier de cet humour qui par la rigueur de son imagination laisse entrer le réel par la fenêtre du non-sens.
L'exigence du travail graphique se retrouve dans les sculptures métalliques de Masse où le grès, le marbre et le bois viennent parfois s'insérer pour évoquer d'amusantes allégories désacralisant l'art moderne par leurs titres narrant des histoires cachées sous l'apparente abstraction des formes. Le volume 2 est préfacé par six planches astucieuses de François Ayroles qui lui rend hommage en mettant en pages tout ce qui fait la force de Masse : inspiré par toutes sortes de théories scientifiques un Professeur Nimbus illustre de vertigineuses histoires à dormir debout, tâte du cinéma d'animation, joue de la densité de ses textes comme de ses dessins, reproduit les effets graphiques avec son fer à souder de sculpteur, libère par l'écriture l'image dessinée de la 2D ; Francis Masse considère la BD comme du free jazz, un truc qui ne s'écrit pas, elle développe le dessin dans la dimension du temps...
→ Francis Masse, La nouvelle encyclopédie de Masse, tome 2 : m-z, Ed. Glénat, coll. 1000 Feuilles, 240 x 320 mm, 312 pages, cartonné, 35 €… Le tome 1 : a-n a les mêmes caractéristiques.
Des heures, des semaines de lecture et de rêve en perspective !
→ Si cela ne suffisait pas, découvrez On m'appelle l'Avalanche (réédité chez L'Association), Les deux du balcon et La mare aux pirates (réédités par Glénat), L'art attentat (au Seuil), (vue d'artiste) ou Contes de Noël (toujours Glénat), etc.
Commentaires
Désactivés, mais...
Ajouter un commentaire
Les commentaires ont été fermés pour cause de centaines de spams par jour. Vous pouvez continuer à en écrire en les envoyant à info(at)drame.org et ils seront publiés en votre nom ou pseudo.
Précisez COMMENT dans le titre de votre mail.
Cela fait toujours plaisir d'avoir des retours ;-)
Merci d'avance.