Crapahutant une fois de plus dans les archives, je mets la main sur une répétition du 17 mars 1992 enregistrée au Studio GRRR, boulevard de Ménilmontant. Le Drame préparait une création commandée par Michel Pintenet pour le Passage du Nord-Ouest à Paris avec pour thème Charles Mingus. Comme nous aimons relever les paris impossibles, le trio décide d'adapter Let My Children Hear Music, un disque en grand orchestre du compositeur américain, écrit vingt ans plus tôt et produit par Teo Macero. Les morceaux originaux étaient transcrits, arrangés ou orchestrés par Hub Miller, Alan Ralph, Sy Johnson, Hub Miller et Mingus lui-même. Nous choisissons d'interpréter Adagio Ma Non Troppo, Don't Be Afraid The Clown's Afraid Too, The I of Hurricane Sue, Chill of Death et Hobo Ho, ajoutant deux pièces de notre composition sur des textes de Mingus extraits de son roman autobiographique Moins qu'un chien (Beneath The Underdog) que nous intitulons Charlie Mingus contre Juan Tizol et Pourquoi je serais mieux traité en privé par mon propre psychlologue. C'est la seule fois, à part une pièce de John Cage et une chanson d'Henri Duparc, que le Drame interpréta la musique d'un autre compositeur. Nous ne jouerons d'ailleurs qu'une seule fois ce répertoire. Peu après la représentation, Francis Gorgé ayant quitté le groupe, nous ne l'enregistrerons jamais pour le disque. Il joue ici de la guitare Midi et diffuse les séquences qu'il a préparées. Bernard Vitet est à la trompette et au bugle. Il joue de la trompette à anche sur Pourquoi je serais mieux traité... en plus de dire le texte. Quant à moi, je joue du synthétiseur et je trafique ma voix pour maints effets de bruitage. Je crois que l'on entend aussi un peu de trombone et de flûte sur Hobo Ho. Je slame en français le combat contre Tizol et je transpose ma voix dans le grave pour interpréter en anglais The Chill of Death avec Bernard au piano. Tout ce qu'il nous reste est une copie cassette d'une répétition quelques jours avant la création qui ne fut jamais reprise...
En cette période de fêtes et pour le trentième anniversaire de la mort de Charles Mingus, la maison ne reculant devant aucun sacrifice vous gratifie aujourd'hui des deux premiers morceaux, d'abord Adagio Ma Non Troppo :

suivi de Don't Be Afraid, The Clown's Afraid Too :

soit 26 minutes totalement indédites...